Nordahl Lelandais condamné à Colmar : un an de prison ferme et retrait de l’autorité parentale
Jugé à huis clos ce vendredi par le tribunal correctionnel de Colmar, Nordahl Lelandais a été condamné à un an de prison ferme pour des violences conjugales commises en parloir, en présence de son fils de moins de deux ans. Le tribunal a également décidé du retrait de son autorité parentale.
Une audience à huis clos pour protéger l’enfant
Après avoir refusé de comparaître fin août, Nordahl Lelandais était présent ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Colmar. L’audience s’est tenue à huis clos, à la demande du prévenu, de sa compagne et de l’avocat de la partie civile, représentant l’enfant. Le tribunal a justifié cette décision par « l’hypermédiatisation de l’affaire » et la nécessité de protéger le mineur. Le procureur de Colmar s’y était opposé, estimant que « la publicité des débats est le principe ».
Un an de prison ferme et retrait de l’autorité parentale
Nordahl Lelandais a été reconnu coupable de violences sur sa compagne, survenues en juin dernier lors d’un parloir en prison. Ces faits se sont déroulés en présence de son fils, âgé de moins de deux ans. Le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme, assorti d’une interdiction de contact avec son enfant pour une durée de trois ans. Il a en outre prononcé le retrait de l’autorité parentale, afin de protéger le mineur « de la pression médiatique et de comportements violents ».
Une décision en partie contestée par la compagne
La compagne de Nordahl Lelandais, rencontrée par correspondance alors qu’il était détenu, a pour la première fois pris la parole dans les colonnes du Parisien. Elle conteste avoir été victime de violences et dénonce une décision de justice qui ne prendrait pas en compte l’intérêt de l’enfant : « La question n’est pas de savoir s’il a le droit d’être père, mais si mon fils a le droit d’avoir un papa. »
Un détenu déjà lourdement condamné
Nordahl Lelandais purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, à la prison d’Ensisheim. En 2021, il avait été condamné pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, puis en 2022 pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, 8 ans, à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Son casier comporte également des condamnations pour recel, vol et dégradations. En mars 2025, la cour d’appel de Reims l’a condamné à un an ferme pour agression sexuelle et menaces envers une petite-cousine de 14 ans au moment des faits. Il a formé un pourvoi en cassation.
Fil info
La montée de Chamrousse réservée aux cyclistes
Ce samedi, la montée de Chamrousse côté Roche Béranger sera entièrement réservée aux cyclistes. La circulation automobile sera interdite de 9h à 12h. Largement le temps normalement pour parcourir les 17,6 km d’ascension et 1300 m de dénivelé. À l’arrivée, un ravitaillement sera offert aux participants dans un décor grandiose.
Derby des Alpes au stade des Alpes...
Le Grenoble Foot 38 reçoit Annecy ce vendredi pour le derby des Alpes en Ligue 2. L'occasion également de rendre un premier hommage à Roger Garcin, figure emblématique du football grenoblois décédé cette semaine. Coup d'envoi de la rencontre à 20h.
Le Musée électronique festival de retour en 2026
Après 3 ans d'absence, le Musée électronique festival sera de retour dans les jardins du Musée Dauphinois à Grenoble les 12 et 13 juin 2026. On ne connait pas encore les noms des artistes qui se produiront dans ce site rénové et à la vue magique, mais la billetterie est déjà ouverte. A partir de 42 euros la soirée et de 75 euros le Pass 2 jours;
Le FCG bat Nevers 20-17
En ouverture de la 4ème journée de Pro D2, les Grenoblois sortent vainqueur d'un match disputé, émaillé de nombreuses pénalités et fautes de main. Ils restent invaincus cette saison à domicile. Nevers ne repart avec un point de bonus défensif arraché après la sirène.
Paul Magnier enchaîne les victoires
Déjà victorieux la veille, Paul Magnier s'est de nouveau imposé ce jeudi lors de la deuxième étape du Tour cycliste de Slovaquie. Le jeune isérois de 21 ans signe son treizième succès depuis son arrivée dans le peloton professionnel le 25 janvier 2024.