Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nordahl Lelandais condamné à Colmar : un an de prison ferme et retrait de l’autorité parentale
19/09/2025 - 17:46

Nordahl Lelandais condamné à Colmar : un an de prison ferme et retrait de l’autorité parentale

Jugé à huis clos ce vendredi par le tribunal correctionnel de Colmar, Nordahl Lelandais a été condamné à un an de prison ferme pour des violences conjugales commises en parloir, en présence de son fils de moins de deux ans. Le tribunal a également décidé du retrait de son autorité parentale.

Une audience à huis clos pour protéger l’enfant

Après avoir refusé de comparaître fin août, Nordahl Lelandais était présent ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Colmar. L’audience s’est tenue à huis clos, à la demande du prévenu, de sa compagne et de l’avocat de la partie civile, représentant l’enfant. Le tribunal a justifié cette décision par « l’hypermédiatisation de l’affaire » et la nécessité de protéger le mineur. Le procureur de Colmar s’y était opposé, estimant que « la publicité des débats est le principe ».

Un an de prison ferme et retrait de l’autorité parentale

Nordahl Lelandais a été reconnu coupable de violences sur sa compagne, survenues en juin dernier lors d’un parloir en prison. Ces faits se sont déroulés en présence de son fils, âgé de moins de deux ans. Le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme, assorti d’une interdiction de contact avec son enfant pour une durée de trois ans. Il a en outre prononcé le retrait de l’autorité parentale, afin de protéger le mineur « de la pression médiatique et de comportements violents ».

Une décision en partie contestée par la compagne

La compagne de Nordahl Lelandais, rencontrée par correspondance alors qu’il était détenu, a pour la première fois pris la parole dans les colonnes du Parisien. Elle conteste avoir été victime de violences et dénonce une décision de justice qui ne prendrait pas en compte l’intérêt de l’enfant : « La question n’est pas de savoir s’il a le droit d’être père, mais si mon fils a le droit d’avoir un papa. »

Un détenu déjà lourdement condamné

Nordahl Lelandais purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, à la prison d’Ensisheim. En 2021, il avait été condamné pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, puis en 2022 pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, 8 ans, à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Son casier comporte également des condamnations pour recel, vol et dégradations. En mars 2025, la cour d’appel de Reims l’a condamné à un an ferme pour agression sexuelle et menaces envers une petite-cousine de 14 ans au moment des faits. Il a formé un pourvoi en cassation.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 novembre

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture,  venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.

2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".