Nordahl Lelandais condamné à Colmar : un an de prison ferme et retrait de l’autorité parentale
Jugé à huis clos ce vendredi par le tribunal correctionnel de Colmar, Nordahl Lelandais a été condamné à un an de prison ferme pour des violences conjugales commises en parloir, en présence de son fils de moins de deux ans. Le tribunal a également décidé du retrait de son autorité parentale.
Une audience à huis clos pour protéger l’enfant
Après avoir refusé de comparaître fin août, Nordahl Lelandais était présent ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Colmar. L’audience s’est tenue à huis clos, à la demande du prévenu, de sa compagne et de l’avocat de la partie civile, représentant l’enfant. Le tribunal a justifié cette décision par « l’hypermédiatisation de l’affaire » et la nécessité de protéger le mineur. Le procureur de Colmar s’y était opposé, estimant que « la publicité des débats est le principe ».
Un an de prison ferme et retrait de l’autorité parentale
Nordahl Lelandais a été reconnu coupable de violences sur sa compagne, survenues en juin dernier lors d’un parloir en prison. Ces faits se sont déroulés en présence de son fils, âgé de moins de deux ans. Le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme, assorti d’une interdiction de contact avec son enfant pour une durée de trois ans. Il a en outre prononcé le retrait de l’autorité parentale, afin de protéger le mineur « de la pression médiatique et de comportements violents ».
Une décision en partie contestée par la compagne
La compagne de Nordahl Lelandais, rencontrée par correspondance alors qu’il était détenu, a pour la première fois pris la parole dans les colonnes du Parisien. Elle conteste avoir été victime de violences et dénonce une décision de justice qui ne prendrait pas en compte l’intérêt de l’enfant : « La question n’est pas de savoir s’il a le droit d’être père, mais si mon fils a le droit d’avoir un papa. »
Un détenu déjà lourdement condamné
Nordahl Lelandais purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, à la prison d’Ensisheim. En 2021, il avait été condamné pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, puis en 2022 pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, 8 ans, à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Son casier comporte également des condamnations pour recel, vol et dégradations. En mars 2025, la cour d’appel de Reims l’a condamné à un an ferme pour agression sexuelle et menaces envers une petite-cousine de 14 ans au moment des faits. Il a formé un pourvoi en cassation.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



