Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nouveau Cap pour TéléGrenoble 20 ans après son lancement
24/06/2025 - 08:34

Nouveau Cap pour TéléGrenoble 20 ans après son lancement

À l’occasion de ses 20 ans, TéléGrenoble tourne une page majeure de son histoire en annonçant un changement de gouvernance. Anne Roinat, figure reconnue du monde des médias et de la communication, succède à Gérard Balthazard, qui lui cède ses parts ainsi que la présidence de la chaîne. Avec une vision claire, Anne Roinat porte l’ambition d’un pivot digital structurant afin d’adapter la chaîne aux nouveaux usages et de toucher une audience plus large et plus connectée.

Nouvelle gouvernance, nouvel élan

Fondatrice et dirigeante de l’agence Ailleurs depuis deux décennies, Anne Roinat est aussi éditrice du magazine locale Labelimmo. « Ce passage de relais incarne une transition cohérente et ambitieuse, portée par une parfaite complémentarité entre les deux univers », souligne Gérard Balthazard, Président de la chaîne depuis près de 15 ans.
« Je suis très honorée de prendre la suite de Gérard Balthazard, dont l’engagement et la vision ont permis à TéléGrenoble de devenir un acteur incontournable du paysage médiatique territorial" poursuit Anne Roinat, la nouvelle Présidente. "Mon ambition est claire : faire rayonner encore davantage cette chaîne unique, en restant fidèle à son ADN de proximité tout en l’ouvrant résolument aux nouveaux usages et à de nouveaux publics. Le média local a un rôle crucial à jouer, celui de créer du lien, de mettre en lumière les initiatives de terrain, et de raconter notre territoire avec passion et exigence. »

Deux entreprises complémentaires

Avec des chiffres d’affaires et des équipes similaires en taille - 12 collaborateurs pour l’agence Ailleurs, 16 pour TéléGrenoble, Anne Roinat dirige désormais deux navires complémentaires, ancrés dans le territoire et dans l’innovation. Un double pilotage stratégique où les synergies sont naturelles et déjà à l’œuvre depuis ce début d’année. C’est aux côtés d’Alexandra Linossier la directrice de la chaîne (à gauche sur la photo) et Thibault Leduc le rédacteur en chef qu’Anne Roinat forme désormais un trio de pilotage engagé pour conduire TéléGrenoble vers sa prochaine transformation.

`TéléGrenoble se réinvente 

Dès la rentrée la chaine changera de nom et repartira d’une page blanche tout en capitalisant sur ses racines locales solides.
Au programme : nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouveau site internet, digitalisation renforcée des contenus et des formats, nouveaux formats courts, animés, adaptés aux usages mobiles, nouvelle grille de programmes, pensée pour rajeunir et élargir l’audience, et nouveaux talents à l’écran.
La nouvelle Présidente entend également renforcer l’équilibre entre clients publics et privés, en fédérant collectivités et partenaires économiques autour d’un projet média ancré localement et tourné vers l’avenir.
À 20 ans, TéléGrenoble ne se contente pas de fêter son passé. Avec sa nouvelle Présidente, la chaîne entre dans une nouvelle ère, tournée vers l’innovation et le digital.

Un média territorial... à l'audience nationale 

Parce que TéléGrenoble n’est pas que grenobloise ! Grâce à son réseau de diffusion, elle est accessible partout en France et relaye les infos de l’ensemble du territoire régional. La chaîne s’impose aujourd’hui comme un média de proximité avec une audience fidèle.
📺 Chaque semaine, 50 000 téléspectateurs suivent TéléGrenoble via la TNT, ce qui confère une place à la chaîne territoriale dans le Top 10 des chaînes TNT ! (Données : dernière étude Médiamétrie)
📡 70 % de l’audience provient aujourd'hui des box (SFR, Free, Orange…), portant l’estimation à environ 150 000 téléspectateurs hebdomadaires partout en France.
📣 3 Isérois sur 4 connaissent TéléGrenoble et 1 sur 4 la regarde régulièrement.
Avec une gouvernance renouvelée, un projet de transformation digital ambitieux et le soutien actif de ses clients, TéléGrenoble s’engage pleinement à écrire les prochaines pages de son développement, au service de son territoire… et de ceux qui le font vivre.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.