Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nouvel épisode dans l'affaire de l'influenceur algérien Imad Tintin
23/07/2025 - 14:46

Nouvel épisode dans l'affaire de l'influenceur algérien Imad Tintin

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé, ce lundi 21 juillet, l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) prononcée contre l’influenceur algérien Imad Ould Brahim, alias Imad Tintin. 

Une OQTF annulée : les droits familiaux d’Imad Ould Brahim reconnus

Le 21 juillet 2025, le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise par la préfecture de l’Isère le 5 janvier 2025 à l’encontre d’Imad Ould Brahim, né en Algérie et arrivé en France en 2021. L'influenceur, connu sous le pseudonyme Imad Tintin, avait été visé par cette mesure pendant qu’il était en garde à vue dans une autre procédure pénale.

Maître Alexandre Rouvier, son avocat, a salué cette décision juridique fondée sur le droit, soulignant que son client était dans l’attente depuis janvier. L’argument clé : Imad Ould Brahim est père d’une fille née le 14 décembre 2024, de nationalité française. Une demande de titre de séjour pour “vie privée et familiale” avait été déposée le 29 décembre 2024, soit une semaine avant l’OQTF.

Selon les accords bilatéraux franco-algériens, un ressortissant algérien parent d’un enfant français mineur résidant en France bénéficie de plein droit d’un certificat de résidence, à condition d’exercer l’autorité parentale, ce qui est ici le cas.

Le tribunal a estimé que la préfecture aurait dû tenir compte de cette demande de régularisation en cours avant de prononcer l’expulsion. Il a donc ordonné une réévaluation du dossier dans un délai de trois mois, et la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour sous huit jours. Cette décision n’est pas encore définitive, la préfète dispose d’un délai d’un mois pour faire appel mais devra exécuter la décision nonobstant l’appel.

Procès pénal : des accusations de terrorisme requalifiées en simple contravention

Parallèlement à la procédure administrative, l’affaire Imad Tintin a d’abord été très médiatisée en raison de ses premières qualifications pénales. Le 6 janvier 2025, Imad Ould Brahim comparaissait devant le tribunal correctionnel de Grenoble, poursuivi pour “provocation directe à un acte de terrorisme via un service de communication en ligne”, un délit lourdement réprimé (jusqu’à 7 ans de prison).

Mais les traductions successives de la vidéo TikTok à l’origine des poursuites ont profondément modifié l’analyse des faits. Une expertise finale, ordonnée par le tribunal et présentée le 23 mai 2025, a conduit le parquet à demander une requalification.

Le 10 juin, les juges ont requalifié les propos en "menaces de violences", une contravention de 3e classe. Imad Ould Brahim a ainsi été condamné à une peine symbolique, 450 euros d'amende, bien en-deçà des réquisitions initiales du parquet, qui a d'ailleurs fait appel de cette décision. La cour a écarté l’accusation de “menace de crime ou de délit contre les personnes”, soulignant le caractère exagéré des premières traductions qui avaient influencé l’émotion publique et politique.

Les premières versions suggéraient des appels à “brûler vif, tuer et violer sur le sol français”. Or, la dernière expertise indique que les propos menaçants visaient en réalité des opposants au régime algérien, et non la France ou ses habitants.

Une affaire politisée, une justice indépendante

Pour Me Rouvier, cette affaire démontre « que la justice a su rester indépendante malgré la pression politique ». Il a aussi fustigé « l’emballement médiatico-politique » autour des propos tronqués de son client. Celui-ci a passé deux mois en détention provisoire pour des faits qui relèvent aujourd’hui d’une simple infraction contraventionnelle.

L’avocat envisage désormais de demander réparation pour les préjudices subis par son client, à l’issue du délai d’appel laissé à la préfecture

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h33

Débat sur le compostage des cadavres

Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.

21 octobre

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.