Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nouvel épisode dans l'affaire de l'influenceur algérien Imad Tintin
23/07/2025 - 14:46

Nouvel épisode dans l'affaire de l'influenceur algérien Imad Tintin

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé, ce lundi 21 juillet, l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) prononcée contre l’influenceur algérien Imad Ould Brahim, alias Imad Tintin. 

Une OQTF annulée : les droits familiaux d’Imad Ould Brahim reconnus

Le 21 juillet 2025, le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise par la préfecture de l’Isère le 5 janvier 2025 à l’encontre d’Imad Ould Brahim, né en Algérie et arrivé en France en 2021. L'influenceur, connu sous le pseudonyme Imad Tintin, avait été visé par cette mesure pendant qu’il était en garde à vue dans une autre procédure pénale.

Maître Alexandre Rouvier, son avocat, a salué cette décision juridique fondée sur le droit, soulignant que son client était dans l’attente depuis janvier. L’argument clé : Imad Ould Brahim est père d’une fille née le 14 décembre 2024, de nationalité française. Une demande de titre de séjour pour “vie privée et familiale” avait été déposée le 29 décembre 2024, soit une semaine avant l’OQTF.

Selon les accords bilatéraux franco-algériens, un ressortissant algérien parent d’un enfant français mineur résidant en France bénéficie de plein droit d’un certificat de résidence, à condition d’exercer l’autorité parentale, ce qui est ici le cas.

Le tribunal a estimé que la préfecture aurait dû tenir compte de cette demande de régularisation en cours avant de prononcer l’expulsion. Il a donc ordonné une réévaluation du dossier dans un délai de trois mois, et la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour sous huit jours. Cette décision n’est pas encore définitive, la préfète dispose d’un délai d’un mois pour faire appel mais devra exécuter la décision nonobstant l’appel.

Procès pénal : des accusations de terrorisme requalifiées en simple contravention

Parallèlement à la procédure administrative, l’affaire Imad Tintin a d’abord été très médiatisée en raison de ses premières qualifications pénales. Le 6 janvier 2025, Imad Ould Brahim comparaissait devant le tribunal correctionnel de Grenoble, poursuivi pour “provocation directe à un acte de terrorisme via un service de communication en ligne”, un délit lourdement réprimé (jusqu’à 7 ans de prison).

Mais les traductions successives de la vidéo TikTok à l’origine des poursuites ont profondément modifié l’analyse des faits. Une expertise finale, ordonnée par le tribunal et présentée le 23 mai 2025, a conduit le parquet à demander une requalification.

Le 10 juin, les juges ont requalifié les propos en "menaces de violences", une contravention de 3e classe. Imad Ould Brahim a ainsi été condamné à une peine symbolique, 450 euros d'amende, bien en-deçà des réquisitions initiales du parquet, qui a d'ailleurs fait appel de cette décision. La cour a écarté l’accusation de “menace de crime ou de délit contre les personnes”, soulignant le caractère exagéré des premières traductions qui avaient influencé l’émotion publique et politique.

Les premières versions suggéraient des appels à “brûler vif, tuer et violer sur le sol français”. Or, la dernière expertise indique que les propos menaçants visaient en réalité des opposants au régime algérien, et non la France ou ses habitants.

Une affaire politisée, une justice indépendante

Pour Me Rouvier, cette affaire démontre « que la justice a su rester indépendante malgré la pression politique ». Il a aussi fustigé « l’emballement médiatico-politique » autour des propos tronqués de son client. Celui-ci a passé deux mois en détention provisoire pour des faits qui relèvent aujourd’hui d’une simple infraction contraventionnelle.

L’avocat envisage désormais de demander réparation pour les préjudices subis par son client, à l’issue du délai d’appel laissé à la préfecture

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)