Nouvelle manifestation devant le conseil municipal de Grenoble
Le conseil municipal de Grenoble a de nouveau été agité ce lundi 23 juin. Comme il y a un mois (le 19 mai), commerçants et habitants s'étaient donnés rendez-vous sur les marches de l'hôtel de ville pour exprimer leur opposition à la réduction du nombre de places de stationnement à Grenoble. Lassés de voir la fréquentation de la capitale des Alpes diminuer, ils voulaient rencontrer Eirc Piolle, qui a décliné l'invitation.
Le maire a fait le choix de ne pas les recevoir
Les manifestants, munis de pancartes « Ne touchez plus à Grenoble » ou « Touche pas à ma place » ont été encadrés par les forces de l'ordre venues pour sécuriser la tenue du conseil municipal. Désireux de rencontrer le maire de Grenoble Eric Piolle, les opposants n'ont pas obtenu gain de cause, puisque l'édile a choisi de renoncer à la rencontre.
Les taxis bloquent la circulation devant l'hôtel de ville
Commerçants et habitants ont été exceptionnellement rejoints par les chauffeurs de taxis, stationnés devant la mairie, capots ouverts et clignotants en action, pour gêner la circulation des autres véhicules sur le boulevard Jean Pain.
Des revendications de longue date
Ce n'est pas la première fois que les opposants à la politique de stationnement expriment leur mécontentement. Il y a un mois, ils avaient fortement perturbé le précédent conseil municipal en forçant le barrage de police et en tambourinant sur les murs de la salle où se tient la réunion mensuelle. Avant cela, ils avaient également manifesté devant le siège de la métropole.
Fil info
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.