Nuit agitée à Grenoble : 2 blessés par balles
La soirée du lundi 9 juin a été mouvementée dans les quartiers sud de Grenoble. La police a été appelée à plusieurs reprises pour secourir deux blessés après des tirs dans le secteur de la Villeneuve et du Village Olympique.
Deux blessés par balle en moins de deux heures
La première victime a été retrouvée place du Marché, vers 20h30. Ce jeune homme âgé de 20 ans a été pris en charge par les secours, avec une blessure par balle au tibia droit, sans pronostic vital engagé. Il a indiqué à la police avoir été touché quelques instants plus tôt à proximité de la clinique du Mail. Deux individus sur une moto, ont été aperçus par des témoins dans la zone en question quelques instants avant. Ils ont tiré à plusieurs reprises en l’air avec une arme de poing avant de prendre la fuite.
Des victimes peu coopératives
Une heure plus tard, la police est de nouveau intervenue à quelques centaines de mètres de là pour secourir un autre jeune homme âgé de 20 ans, qui avait reçu une balle dans le pied droit. La victime avait trouvé refuge dans le restaurant Quick, situé sur l'avenue Edmond-Esmonin. Et là aussi, le blessé a été avare en explication, restant vague sur les circonstances de son agression. Des détonations ont été entendues peu de temps auparavant par des témoins.
Un peu plus tard dans la nuit, de nouveaux coups de feu ont été tirés par des hommes circulant sur des mini-motos autour de la Clinique du Mail sans faire à priori de victime.
Depuis le début de l'année 2025, les règlements de compte sur fond de trafic de drogue ont fait au moins 40 blessés dans l'agglomération grenobloise (dont 15 suite au tir d'une grenade dans un bar associatif au Village Olympique le 12 février)
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...