Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nuit des étoiles 2025 : Où lever les yeux au ciel en Isère ?
02/08/2025 - 00:54

Nuit des étoiles 2025 : Où lever les yeux au ciel en Isère ?

Comme chaque été, la Nuit des étoiles revient illuminer le ciel français, et l’Isère ne fait pas exception. Du 1er au 3 août 2025, les passionnés d’astronomie, les familles curieuses et les amateurs de sensations célestes pourront profiter de soirées d’observation organisées dans tout le département. Voici ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer du spectacle — et surtout, les meilleurs spots pour en profiter.

Un événement grand public pour tous les rêveurs du ciel
Organisée depuis plus de 30 ans par l’Association Française d’Astronomie (AFA), la Nuit des étoiles est un rendez-vous incontournable. À l’œil nu ou avec un télescope, les visiteurs pourront admirer la voie lactée, les planètes visibles en été, et bien sûr, les fameuses étoiles filantes des Perséides, dont l’activité débute dès le mois d’août.

En Isère, plusieurs clubs d’astronomie et structures locales se mobilisent pour proposer des soirées d’observation gratuites, souvent accompagnées d’animations, de conférences et d’ateliers pour petits et grands.

Quelques conseils pour une bonne observation
Privilégiez un lieu en altitude et dégagé, loin des lumières artificielles.
Munissez-vous de jumelles ou d’un petit télescope, si possible.
Prévoyez une petite couverture, des vêtements chauds et une lampe rouge (pour préserver votre vision nocturne).
Téléchargez une application de carte du ciel pour repérer les constellations.

Les meilleurs lieux d’observation en Isère
Pour profiter pleinement du spectacle céleste, mieux vaut s’éloigner des lumières urbaines. Voici quelques spots privilégiés pour observer les étoiles dans les meilleures conditions :

Le col de Porte (Chartreuse)
Situé à plus de 1300 mètres d’altitude, ce col offre une vue dégagée sur le ciel, loin de la pollution lumineuse de Grenoble. On peut poursuivre également jusqu'à l'alpage du Charmant-Som. Plusieurs soirées d'observation y sont organisées par des clubs locaux.

Le plateau d’Emparis (Oisans)
Accessible aux randonneurs motivés, ce site naturel classé entre les Écrins et la Meije offre un panorama exceptionnel. Une expérience unique pour observer les étoiles… et peut-être camper sous la voie lactée.

Le lac de Laffrey (Matheysine)
Facile d’accès depuis Grenoble, ce lieu paisible permet une belle observation du ciel, surtout en fin de soirée, lorsque les lumières autour s'estompent.

Le Pleynet (Belledonne)
La station des 7 Laux organise deux soirées d'observation, sur son site du Pleynet, à 1450 mètres d’altitude, samedi et dimanche soir. 

Le programme des animations en Isère est à retrouver sur le site officiel de l’Association Française d’Astronomie. A noter que le Grand Séchoir de Vinay organise sa nuit des étoiles avec plusieurs animations le samedi suivant (9 août). 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h32

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.