Nuit des étoiles 2025 : Où lever les yeux au ciel en Isère ?
Comme chaque été, la Nuit des étoiles revient illuminer le ciel français, et l’Isère ne fait pas exception. Du 1er au 3 août 2025, les passionnés d’astronomie, les familles curieuses et les amateurs de sensations célestes pourront profiter de soirées d’observation organisées dans tout le département. Voici ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer du spectacle — et surtout, les meilleurs spots pour en profiter.
Un événement grand public pour tous les rêveurs du ciel
Organisée depuis plus de 30 ans par l’Association Française d’Astronomie (AFA), la Nuit des étoiles est un rendez-vous incontournable. À l’œil nu ou avec un télescope, les visiteurs pourront admirer la voie lactée, les planètes visibles en été, et bien sûr, les fameuses étoiles filantes des Perséides, dont l’activité débute dès le mois d’août.
En Isère, plusieurs clubs d’astronomie et structures locales se mobilisent pour proposer des soirées d’observation gratuites, souvent accompagnées d’animations, de conférences et d’ateliers pour petits et grands.
Quelques conseils pour une bonne observation
Privilégiez un lieu en altitude et dégagé, loin des lumières artificielles.
Munissez-vous de jumelles ou d’un petit télescope, si possible.
Prévoyez une petite couverture, des vêtements chauds et une lampe rouge (pour préserver votre vision nocturne).
Téléchargez une application de carte du ciel pour repérer les constellations.
Les meilleurs lieux d’observation en Isère
Pour profiter pleinement du spectacle céleste, mieux vaut s’éloigner des lumières urbaines. Voici quelques spots privilégiés pour observer les étoiles dans les meilleures conditions :
Le col de Porte (Chartreuse)
Situé à plus de 1300 mètres d’altitude, ce col offre une vue dégagée sur le ciel, loin de la pollution lumineuse de Grenoble. On peut poursuivre également jusqu'à l'alpage du Charmant-Som. Plusieurs soirées d'observation y sont organisées par des clubs locaux.
Le plateau d’Emparis (Oisans)
Accessible aux randonneurs motivés, ce site naturel classé entre les Écrins et la Meije offre un panorama exceptionnel. Une expérience unique pour observer les étoiles… et peut-être camper sous la voie lactée.
Le lac de Laffrey (Matheysine)
Facile d’accès depuis Grenoble, ce lieu paisible permet une belle observation du ciel, surtout en fin de soirée, lorsque les lumières autour s'estompent.
Le Pleynet (Belledonne)
La station des 7 Laux organise deux soirées d'observation, sur son site du Pleynet, à 1450 mètres d’altitude, samedi et dimanche soir.
Le programme des animations en Isère est à retrouver sur le site officiel de l’Association Française d’Astronomie. A noter que le Grand Séchoir de Vinay organise sa nuit des étoiles avec plusieurs animations le samedi suivant (9 août).
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.