Nuit des étoiles 2025 : Où lever les yeux au ciel en Isère ?
Comme chaque été, la Nuit des étoiles revient illuminer le ciel français, et l’Isère ne fait pas exception. Du 1er au 3 août 2025, les passionnés d’astronomie, les familles curieuses et les amateurs de sensations célestes pourront profiter de soirées d’observation organisées dans tout le département. Voici ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer du spectacle — et surtout, les meilleurs spots pour en profiter.
Un événement grand public pour tous les rêveurs du ciel
Organisée depuis plus de 30 ans par l’Association Française d’Astronomie (AFA), la Nuit des étoiles est un rendez-vous incontournable. À l’œil nu ou avec un télescope, les visiteurs pourront admirer la voie lactée, les planètes visibles en été, et bien sûr, les fameuses étoiles filantes des Perséides, dont l’activité débute dès le mois d’août.
En Isère, plusieurs clubs d’astronomie et structures locales se mobilisent pour proposer des soirées d’observation gratuites, souvent accompagnées d’animations, de conférences et d’ateliers pour petits et grands.
Quelques conseils pour une bonne observation
Privilégiez un lieu en altitude et dégagé, loin des lumières artificielles.
Munissez-vous de jumelles ou d’un petit télescope, si possible.
Prévoyez une petite couverture, des vêtements chauds et une lampe rouge (pour préserver votre vision nocturne).
Téléchargez une application de carte du ciel pour repérer les constellations.
Les meilleurs lieux d’observation en Isère
Pour profiter pleinement du spectacle céleste, mieux vaut s’éloigner des lumières urbaines. Voici quelques spots privilégiés pour observer les étoiles dans les meilleures conditions :
Le col de Porte (Chartreuse)
Situé à plus de 1300 mètres d’altitude, ce col offre une vue dégagée sur le ciel, loin de la pollution lumineuse de Grenoble. On peut poursuivre également jusqu'à l'alpage du Charmant-Som. Plusieurs soirées d'observation y sont organisées par des clubs locaux.
Le plateau d’Emparis (Oisans)
Accessible aux randonneurs motivés, ce site naturel classé entre les Écrins et la Meije offre un panorama exceptionnel. Une expérience unique pour observer les étoiles… et peut-être camper sous la voie lactée.
Le lac de Laffrey (Matheysine)
Facile d’accès depuis Grenoble, ce lieu paisible permet une belle observation du ciel, surtout en fin de soirée, lorsque les lumières autour s'estompent.
Le Pleynet (Belledonne)
La station des 7 Laux organise deux soirées d'observation, sur son site du Pleynet, à 1450 mètres d’altitude, samedi et dimanche soir.
Le programme des animations en Isère est à retrouver sur le site officiel de l’Association Française d’Astronomie. A noter que le Grand Séchoir de Vinay organise sa nuit des étoiles avec plusieurs animations le samedi suivant (9 août).
Fil info
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.



