Nuit des étoiles 2025 : Où lever les yeux au ciel en Isère ?
Comme chaque été, la Nuit des étoiles revient illuminer le ciel français, et l’Isère ne fait pas exception. Du 1er au 3 août 2025, les passionnés d’astronomie, les familles curieuses et les amateurs de sensations célestes pourront profiter de soirées d’observation organisées dans tout le département. Voici ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer du spectacle — et surtout, les meilleurs spots pour en profiter.
Un événement grand public pour tous les rêveurs du ciel
Organisée depuis plus de 30 ans par l’Association Française d’Astronomie (AFA), la Nuit des étoiles est un rendez-vous incontournable. À l’œil nu ou avec un télescope, les visiteurs pourront admirer la voie lactée, les planètes visibles en été, et bien sûr, les fameuses étoiles filantes des Perséides, dont l’activité débute dès le mois d’août.
En Isère, plusieurs clubs d’astronomie et structures locales se mobilisent pour proposer des soirées d’observation gratuites, souvent accompagnées d’animations, de conférences et d’ateliers pour petits et grands.
Quelques conseils pour une bonne observation
Privilégiez un lieu en altitude et dégagé, loin des lumières artificielles.
Munissez-vous de jumelles ou d’un petit télescope, si possible.
Prévoyez une petite couverture, des vêtements chauds et une lampe rouge (pour préserver votre vision nocturne).
Téléchargez une application de carte du ciel pour repérer les constellations.
Les meilleurs lieux d’observation en Isère
Pour profiter pleinement du spectacle céleste, mieux vaut s’éloigner des lumières urbaines. Voici quelques spots privilégiés pour observer les étoiles dans les meilleures conditions :
Le col de Porte (Chartreuse)
Situé à plus de 1300 mètres d’altitude, ce col offre une vue dégagée sur le ciel, loin de la pollution lumineuse de Grenoble. On peut poursuivre également jusqu'à l'alpage du Charmant-Som. Plusieurs soirées d'observation y sont organisées par des clubs locaux.
Le plateau d’Emparis (Oisans)
Accessible aux randonneurs motivés, ce site naturel classé entre les Écrins et la Meije offre un panorama exceptionnel. Une expérience unique pour observer les étoiles… et peut-être camper sous la voie lactée.
Le lac de Laffrey (Matheysine)
Facile d’accès depuis Grenoble, ce lieu paisible permet une belle observation du ciel, surtout en fin de soirée, lorsque les lumières autour s'estompent.
Le Pleynet (Belledonne)
La station des 7 Laux organise deux soirées d'observation, sur son site du Pleynet, à 1450 mètres d’altitude, samedi et dimanche soir.
Le programme des animations en Isère est à retrouver sur le site officiel de l’Association Française d’Astronomie. A noter que le Grand Séchoir de Vinay organise sa nuit des étoiles avec plusieurs animations le samedi suivant (9 août).
Fil info
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.