Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
NUPTSE l’inaccessible absolu - Votre film du dimanche soir
18/09/2024

NUPTSE l’inaccessible absolu - Votre film du dimanche soir

Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet rêvent d’ouvrir une nouvelle voie sur la mythique face sud du Nuptse. Un mur qui frôle les 8000 mètres au cœur de l’Himalaya. "Nuptse l’inaccessible absolu" ou la quête obsédante de trois alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet. 
« Nuptse, l’inaccessible absolu » est un très bel hommage à l'esprit de l'alpinisme, à la bravoure et à la fraternité.


Avec : Hélias Millerioux, Robin Revest, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet
Réalisateur : Hugo Clouzeau

« NUPTSE, l’inaccessible absolu » est un voyage cinématographique à couper le souffle qui explore le monde impressionnant de l’alpinisme de haute altitude, en particulier les 7 742 mètres du versant ouest de l’Himalaya, communément appelé « Nuptse ». Réalisé avec précision et passion, le film entraîne le public dans une expédition exaltante où trois alpinistes chevronnés repoussent les limites de l’endurance à travers les paysages époustouflants voisins de l’Everest. Le documentaire ne se contente pas de capturer les luttes physiques et mentales des alpinistes, il est aussi un hymne à l’effort, à la solidarité, à l’esprit sportif et au renoncement. Avec une cinématographie époustouflante et une narration captivante, le documentaire offre une expérience viscérale qui plonge les spectateurs dans la majesté pure et la nature impitoyable des pics les plus formidables du monde, les laissant avec une profonde appréciation de l’esprit indomptable de ceux qui osent conquérir les hauteurs de l’inaccessible absolu.

Le film a été récompensé par de nombreux prix prestigieux lors de festival internationaux, notamment au Festival du film de Chamonix, où il a obtenu le Grand Prix, mais aussi au FIFAD avec le « Prix Diable d’Or » et au High Five Festival avec le « Prix du meilleur film de plein air » en 2023. NUPTSE a également figuré dans la sélection du Festival BANFF au Canada, et a été présenté dans le monde entier dans des festivals en Pologne, en France, en Angleterre, en Slovaquie…

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?

2 janvier

Le plan grand froid activé

La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.

1 janvier

L'entraîneur du FCG débarqué

Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.

31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.

31 décembre

Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère

La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.