NUPTSE l’inaccessible absolu - Votre film du dimanche soir
Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet rêvent d’ouvrir une nouvelle voie sur la mythique face sud du Nuptse. Un mur qui frôle les 8000 mètres au cœur de l’Himalaya. "Nuptse l’inaccessible absolu" ou la quête obsédante de trois alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet.
« Nuptse, l’inaccessible absolu » est un très bel hommage à l'esprit de l'alpinisme, à la bravoure et à la fraternité.
Avec : Hélias Millerioux, Robin Revest, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet
Réalisateur : Hugo Clouzeau
« NUPTSE, l’inaccessible absolu » est un voyage cinématographique à couper le souffle qui explore le monde impressionnant de l’alpinisme de haute altitude, en particulier les 7 742 mètres du versant ouest de l’Himalaya, communément appelé « Nuptse ». Réalisé avec précision et passion, le film entraîne le public dans une expédition exaltante où trois alpinistes chevronnés repoussent les limites de l’endurance à travers les paysages époustouflants voisins de l’Everest. Le documentaire ne se contente pas de capturer les luttes physiques et mentales des alpinistes, il est aussi un hymne à l’effort, à la solidarité, à l’esprit sportif et au renoncement. Avec une cinématographie époustouflante et une narration captivante, le documentaire offre une expérience viscérale qui plonge les spectateurs dans la majesté pure et la nature impitoyable des pics les plus formidables du monde, les laissant avec une profonde appréciation de l’esprit indomptable de ceux qui osent conquérir les hauteurs de l’inaccessible absolu.
Le film a été récompensé par de nombreux prix prestigieux lors de festival internationaux, notamment au Festival du film de Chamonix, où il a obtenu le Grand Prix, mais aussi au FIFAD avec le « Prix Diable d’Or » et au High Five Festival avec le « Prix du meilleur film de plein air » en 2023. NUPTSE a également figuré dans la sélection du Festival BANFF au Canada, et a été présenté dans le monde entier dans des festivals en Pologne, en France, en Angleterre, en Slovaquie…
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



