NUPTSE l’inaccessible absolu - Votre film du dimanche soir
Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet rêvent d’ouvrir une nouvelle voie sur la mythique face sud du Nuptse. Un mur qui frôle les 8000 mètres au cœur de l’Himalaya. "Nuptse l’inaccessible absolu" ou la quête obsédante de trois alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet.
« Nuptse, l’inaccessible absolu » est un très bel hommage à l'esprit de l'alpinisme, à la bravoure et à la fraternité.
Avec : Hélias Millerioux, Robin Revest, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet
Réalisateur : Hugo Clouzeau
« NUPTSE, l’inaccessible absolu » est un voyage cinématographique à couper le souffle qui explore le monde impressionnant de l’alpinisme de haute altitude, en particulier les 7 742 mètres du versant ouest de l’Himalaya, communément appelé « Nuptse ». Réalisé avec précision et passion, le film entraîne le public dans une expédition exaltante où trois alpinistes chevronnés repoussent les limites de l’endurance à travers les paysages époustouflants voisins de l’Everest. Le documentaire ne se contente pas de capturer les luttes physiques et mentales des alpinistes, il est aussi un hymne à l’effort, à la solidarité, à l’esprit sportif et au renoncement. Avec une cinématographie époustouflante et une narration captivante, le documentaire offre une expérience viscérale qui plonge les spectateurs dans la majesté pure et la nature impitoyable des pics les plus formidables du monde, les laissant avec une profonde appréciation de l’esprit indomptable de ceux qui osent conquérir les hauteurs de l’inaccessible absolu.
Le film a été récompensé par de nombreux prix prestigieux lors de festival internationaux, notamment au Festival du film de Chamonix, où il a obtenu le Grand Prix, mais aussi au FIFAD avec le « Prix Diable d’Or » et au High Five Festival avec le « Prix du meilleur film de plein air » en 2023. NUPTSE a également figuré dans la sélection du Festival BANFF au Canada, et a été présenté dans le monde entier dans des festivals en Pologne, en France, en Angleterre, en Slovaquie…
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



