NUPTSE l’inaccessible absolu - Votre film du dimanche soir
Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet rêvent d’ouvrir une nouvelle voie sur la mythique face sud du Nuptse. Un mur qui frôle les 8000 mètres au cœur de l’Himalaya. "Nuptse l’inaccessible absolu" ou la quête obsédante de trois alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet.
« Nuptse, l’inaccessible absolu » est un très bel hommage à l'esprit de l'alpinisme, à la bravoure et à la fraternité.
Avec : Hélias Millerioux, Robin Revest, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet
Réalisateur : Hugo Clouzeau
« NUPTSE, l’inaccessible absolu » est un voyage cinématographique à couper le souffle qui explore le monde impressionnant de l’alpinisme de haute altitude, en particulier les 7 742 mètres du versant ouest de l’Himalaya, communément appelé « Nuptse ». Réalisé avec précision et passion, le film entraîne le public dans une expédition exaltante où trois alpinistes chevronnés repoussent les limites de l’endurance à travers les paysages époustouflants voisins de l’Everest. Le documentaire ne se contente pas de capturer les luttes physiques et mentales des alpinistes, il est aussi un hymne à l’effort, à la solidarité, à l’esprit sportif et au renoncement. Avec une cinématographie époustouflante et une narration captivante, le documentaire offre une expérience viscérale qui plonge les spectateurs dans la majesté pure et la nature impitoyable des pics les plus formidables du monde, les laissant avec une profonde appréciation de l’esprit indomptable de ceux qui osent conquérir les hauteurs de l’inaccessible absolu.
Le film a été récompensé par de nombreux prix prestigieux lors de festival internationaux, notamment au Festival du film de Chamonix, où il a obtenu le Grand Prix, mais aussi au FIFAD avec le « Prix Diable d’Or » et au High Five Festival avec le « Prix du meilleur film de plein air » en 2023. NUPTSE a également figuré dans la sélection du Festival BANFF au Canada, et a été présenté dans le monde entier dans des festivals en Pologne, en France, en Angleterre, en Slovaquie…
Fil info
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.
Mélina Robert-Michon rate la finale
Mélina Robert-Michon participait ce week-end pour la 11ème fois aux championnats du monde d'athlétisme. Malheureusement, la discobole iséroise n'a pas réussi à accéder à la finale regroupant les douze meilleures. Avec un jet 61,24 m elle se classe quinzième des qualifications.