Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Octobre Rose : prévenir, dépister, en parler – l’essentiel dans LE +
10/10/2025 - 10:16

Octobre Rose : prévenir, dépister, en parler – l’essentiel dans LE +

 

Le dépistage sauve des vies

En Isère, seules 50 % des femmes répondent à l’invitation de dépistage envoyée tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Pourtant, l’examen est gratuit et permet de détecter la maladie à un stade précoce. Objectif affiché : atteindre 70 % de participation.

L’autopalpation : un réflexe simple

Apprendre à connaître ses seins, pratiquer l’autopalpation régulièrement, surtout après les règles, peut alerter en cas de nodule ou d’anomalie persistante. Un geste de vigilance complémentaire au dépistage.

Des traitements moins lourds

Aujourd’hui, la majorité des chirurgies sont conservatrices et réalisées en ambulatoire. La radiothérapie est plus courte, la chimiothérapie réservée aux formes agressives. Les patientes peuvent aussi accéder à la reconstruction mammaire, voire à des tatouages réparateurs ou artistiques.

Les hommes aussi concernés

On l’oublie souvent : environ 1 % des cancers du sein touchent les hommes. Un changement du mamelon ou un nodule doit aussi alerter.

En parler, toute l’année

Au-delà d’Octobre Rose, le message est clair : parlez-en autour de vous, en famille, avec vos proches, avec votre médecin. Se faire dépister, c’est se donner les meilleures chances.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.