Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Oisans : On va commémorer la mort du glacier de Sarenne
Oisans : On va commémorer la mort du glacier de Sarenne
Oisans : On va commémorer la mort du glacier de Sarenne
29/08/2025 - 18:00

Oisans : On va commémorer la mort du glacier de Sarenne

Deux ans après des funérailles "officielles", et alors que l'ONU a déclaré 2025 comme étant l'année internationale de la préservation des glaciers, plusieurs associations iséroises (Mountain Wilderness, FNE Isère, Club Alpin Français...) organisent la troisième commémoration de la disparition du glacier de Sarenne le dimanche 31 août 2025. Le glacier isérois (la photo date de 1906), accessible par le téléphérique de l'Alpe d'Huez, fut le premier en France à accueillir du ski d'été dans les années 70 avant de subir les conséquences du réchauffement climatique.

Cet évènement symbolique et festif est organisé pour favoriser l'attachement au vallon de Sarenne, à son glacier disparu et à l'Oisans dans son ensemble. Les organisateurs veulent favoriser un autre rapport aux espaces de montagne, derniers réservoirs de biodiversité où le sauvage est encore présent. Il s’agit aussi de comprendre pourquoi et comment le glacier de Sarenne a disparu et de réfléchir à l’impact que les modes de vie peuvent avoir sur les espaces naturels de montagne.

Le point de ralliement de cette journée sera le col de Sarenne à 2000 mètres d'altitude accessible en voiture depuis l'Alpe d'Huez ou la vallée de Clavans. Une randonnée sur les traces du glacier disparu est ouverte à tous (4,6 km et 1000 m de dénivelé) de 8h à 16h. Des animations sont prévues à partir de 11h : Expositions de photos et documents historiques, stands associatifs, atelier créatif. Des prises de parole auront lieu l'après-midi avec le glaciologue François Valla, le journaliste-conférencier Laurent Testot et des habitants de l'Oisans.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h48

Le Rallye de Chartreuse ce week-end

Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.

28 août

Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe

Grenoble retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.

28 août

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.

27 août

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre. 

27 août

Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB

L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.