Oisans : On va commémorer la mort du glacier de Sarenne
Deux ans après des funérailles "officielles", et alors que l'ONU a déclaré 2025 comme étant l'année internationale de la préservation des glaciers, plusieurs associations iséroises (Mountain Wilderness, FNE Isère, Club Alpin Français...) organisent la troisième commémoration de la disparition du glacier de Sarenne le dimanche 31 août 2025. Le glacier isérois (la photo date de 1906), accessible par le téléphérique de l'Alpe d'Huez, fut le premier en France à accueillir du ski d'été dans les années 70 avant de subir les conséquences du réchauffement climatique.
Cet évènement symbolique et festif est organisé pour favoriser l'attachement au vallon de Sarenne, à son glacier disparu et à l'Oisans dans son ensemble. Les organisateurs veulent favoriser un autre rapport aux espaces de montagne, derniers réservoirs de biodiversité où le sauvage est encore présent. Il s’agit aussi de comprendre pourquoi et comment le glacier de Sarenne a disparu et de réfléchir à l’impact que les modes de vie peuvent avoir sur les espaces naturels de montagne.
Le point de ralliement de cette journée sera le col de Sarenne à 2000 mètres d'altitude accessible en voiture depuis l'Alpe d'Huez ou la vallée de Clavans. Une randonnée sur les traces du glacier disparu est ouverte à tous (4,6 km et 1000 m de dénivelé) de 8h à 16h. Des animations sont prévues à partir de 11h : Expositions de photos et documents historiques, stands associatifs, atelier créatif. Des prises de parole auront lieu l'après-midi avec le glaciologue François Valla, le journaliste-conférencier Laurent Testot et des habitants de l'Oisans.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



