Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Oktoberfest à Grenoble : Alpexpo va faire mousser l'automne !
02/09/2025 - 15:48

Oktoberfest à Grenoble : Alpexpo va faire mousser l'automne !

Alpexpo dépoussière l’agenda de l’automne avec un tout nouveau format festif : l’Oktoberfest débarque à Grenoble ! Du 17 au 19 octobre 2025, le Summum va se transformer en grande halle bavaroise, où la bière coulera à flot (de façon responsable), les assiettes seront bien garnies, et la musique résonnera dans une ambiance bon enfant. Une première édition qui s’annonce conviviale et résolument locale.

Une tradition allemande devenue phénomène mondial
L’Oktoberfest est née en 1810 à Munich, en Bavière, à l’occasion du mariage du prince héritier Louis 1er. D’abord célébrée sur cinq jours, elle est devenue une fête populaire annuelle qui attire aujourd’hui plus de 6 millions de visiteurs venus du monde entier.

À Munich, l’événement se déroule sur près de deux semaines, dans d’immenses chapiteaux montés sur la Theresienwiese. On y consomme des litres de bière spécialement brassée pour l’occasion, en dégustant jarrets de porc, bretzels géants ou saucisses, le tout en costume traditionnel (lederhosen et dirndl). Dans un esprit festif, l’Oktoberfest s’est exportée dans de nombreuses villes à travers le monde.

Une table, des amis, une ambiance : l’Oktoberfest à la grenobloise
Pas besoin de billet d’avion pour goûter à l’esprit bavarois cette année. À Grenoble, c’est dans la salle du Summum que se tiendra ce banquet XXL à la française, avec de grandes tablées, des chopes qui tintent et un menu qui fleure bon le terroir… revisité façon Munich. Deux soirées festives (+18 ans) sont prévues les 17 et 18 octobre, et un déjeuner familial ouvert à tous le dimanche 19. Bref, un week-end complet pour faire la fête, quel que soit votre style.

Au menu : traditions bavaroises, touche locale
La cuisine ne sera pas en reste. Derrière les fourneaux : le chef grenoblois Laurent Bouilloud (Le Vieux Moulin), qui proposera une sélection de plats typiques avec des produits locaux : Escalope viennoise croustillante, demi-poulet frites, menu végétarien généreux... ajoutez à cela un authentique bretzel en apéritif et une chope de 50 cl (bière ou soft), et vous avez le combo parfait pour bien entamer la soirée !

Une bière made in Sassenage, pensée pour l’occasion
Côté boisson, la brasserie artisanale La Furieuse, bien connue des amateurs locaux, a conçu une bière inédite spécialement pour l’Oktoberfest. Brassée avec des malts bavarois, cette création éphémère accompagnera à merveille le repas.
Les plus prévoyants pourront même commander à l’avance bières supplémentaires, vin ou champagne.

Musique live et bonne humeur...
Pas d’Oktoberfest sans fanfare : sur scène, la Fanfare Express revisitera les classiques pop, rock et variétés avec des cuivres bien sentis. De quoi faire chanter les tablées et taper dans les mains sans complexe. Pas de dress code imposé, mais si vous sortez le dirndl ou le lederhosen, vous ne serez clairement pas seuls !

Un événement responsable, festif et encadré
Parce qu’on peut faire la fête tout en restant raisonnable, l’événement sera strictement encadré côté consommation. L’association Avenir Santé sera présente pour échanger, sensibiliser et garantir à tous un moment festif sans dérapage. L’Oktoberfest grenobloise se veut accessible, gourmande et joyeuse, elle s’inscrit dans la volonté d’Alpexpo de proposer des rendez-vous plus modernes et intergénérationnels.

Tarif : 35 € / personne, incluant l'entrée, le parking (dans la limite de 400 places), un bretzel, un plat au choix, une boisson (bière 50cl ou soft) - Réservations uniquement en ligne.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.