Olivier et Aurélien Panis : l’Isère à la conquête des 24H du Mans
Considérée comme la course d’endurance la plus mythique au monde, les 24 Heures du Mans rassemblent chaque année les meilleures équipes et les pilotes les plus aguerris sur le légendaire circuit de la Sarthe. Cette année, on retrouve l’équipe VDS Panis Racing dans la catégorie LMP2, cette équipe de course est notamment dirigée par Olivier Panis.
Olivier Panis - un résultat très encourageant pour VDS Panis Racing
Originaire de l’Isère, Olivier Panis demeure une figure emblématique du sport automobile français, notamment après sa victoire mémorable au Grand Prix de Monaco 1996, la dernière d’un pilote français en Formule 1 avant Pierre Gasly en 2020.
Ce goût du défi et cette exigence de performance se retrouvent aujourd’hui dans l’engagement de VDS Panis Racing aux 24 Heures du Mans 2025. L’écurie alignait la #48, une Oreca 07, confiée à un trio solide composé d’Oliver Gray, Esteban Masson et Franck Perera. Dès le départ, la voiture a su imposer un rythme constant, évitant les erreurs techniques et stratégiques qui émaillent souvent cette course d’endurance hors pair. Les relais se sont succédé sans accroc, grâce à une préparation méticuleuse des ingénieurs et une gestion fluide des pneumatiques.
Pendant la nuit, lorsque fatigue et conditions difficiles pèsent lourdement sur les équipes, la #48 a confirmé son potentiel. Régularité, vigilance dans les dépassements et économie de matériel ont permis à l’équipage de remonter de façon constante dans la hiérarchie. Aucun incident notable, pas de crevaisons ni de pénalités, ont fait de cette performance une démonstration de maîtrise. À l’arrivée, VDS Panis Racing s’octroyait une remarquable deuxième place dans la catégorie LMP2, se retrouvant derrière l’équipe Inter Europol Competition. Pour VDS Panis Racing, Le Mans 2025 est une étape majeure, il s’agit de leur meilleur résultat dans cette catégorie.
Aurélien Panis, Team Manager de Forestier Racing by VPS - une équipe jeune et ambitieuse
Parallèlement à son père, Aurélien Panis participait à la course en 2 étapes Road to Le Mans avec son équipe Forestier Racing by VPS. L’équipe y engageait deux Ligier JS P320 dans la catégorie LMP3 : la voiture 29, confiée à Louis Rousset et Romain Favre et la voiture numéro 92 pilotée par Luciano Morano et Charles Roussane. Forestier Racing by VPS part du Mans avec de bons résultats, la voiture 29 termine 5e de la course 1 et 4e de la course 2 quand la voiture 92 atteint la 4e place de la 1e course et la 11e place de la course 2 après avoir reçu une pénalité après un accrochage.
Avec ces performances remarquables aux 24 Heures du Mans, le duo Panis démontre une fois de plus que l'excellence en sport automobile se transmet parfois de génération en génération, gravant un peu plus leur nom dans l'histoire de cette course mythique. Et il laisse une nouvelle empreinte sur le territoire isérois, marqué tour à tour par les grandes figures du sport automobile français depuis le début des années 1960.
Découvrez notre émission Arrêt au Stand, tournée en février 2025, avec l’équipe de Forestier racing by VPS, dans leur garage à Saint-Georges de Commiers, qui donne la parole à Aurélien Panis et Raphaël Serrano, teams managers de l'équipe :
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.