Opération anti-drogue à Grenoble, l'État muscle son jeu
Une impressionnante opération de police s’est déroulée ce mercredi matin dans le quartier Mistral à Grenoble, mobilisant près de 400 policiers, dont 85 enquêteurs judiciaires, appuyés par la police aux frontières et les douanes. Les représentants isérois de la police nationale, de la justice et de l'État ont tenu une conférence de presse commune à la mi-journée pour expliquer les raisons de ce déploiement hors du commun.
Un immeuble particulièrement ciblé
Le procureur de la République, Étienne Manteaux, a précisé que cette opération « n’est pas rattachée à un dossier particulier », mais qu’elle découle « d’une enquête préliminaire ayant permis de cibler des appartements susceptibles d’être liés au trafic ».
L’immeuble du 74 avenue Rhin-et-Danube, connu pour être une « place de deal endémique », était particulièrement visé : La grande majorité des 64 logements ont été perquisitionnés. Une habitante a accepté de témoigner anonymement pour TF1. "Je me suis fait réveiller par la police qui était déjà rentrée chez moi, sans toquer. Ils m'ont plaqué contre le mur, je n'étais même pas habillée."
Des appartements ouverts à la disqueuse
La préfète de l’Isère, Catherine Séguin, a salué « une opération exceptionnelle par son ampleur et son caractère innovant », précisant qu’elle « se poursuivra encore plusieurs jours ». Elle a dénoncé des logements dont « les portes avaient été soudées par les trafiquants », rendant nécessaire leur ouverture « à la disqueuse ». « On se réapproprie l’espace public et on le rend aux habitants. Ce sont toujours les populations les plus défavorisées qui subissent ces trafics », a-t-elle insisté, promettant de « ne rien lâcher ».
D'autres opérations vont suivre
De son côté, Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale de l’Isère, a confirmé que « cette action s’inscrit dans un projet de plusieurs mois. D'autres opérations similaires seront menées dans les quartiers de l’agglomération prochainement. La police va partout, il n’y a pas de zone de non-droit », a-t-il affirmé, conforté dans son propos par Béatrice Brun, inspectrice générale de la police nationale qui participait également à la conférence de presse.
Drogue, arme et argent ont été saisis
Au total, les forces de l’ordre ont interpellé trois personnes et mis la main sur une dizaine de kilos de résine de cannabis, 10 000 euros en liquide, une arme de catégorie B et des munitions de calibre 7,62. Des pochons de cocaïne et de la MDMA ont également été découverts dans les caves, les gaines techniques et les abords des immeubles visés. Elles ont surtout voulu montrer aux trafiquants qu'ils n'étaient plus chez eux. A voir si le message est passé...
🎥 Extrait de la conférence de presse
🎥 Important dispositif policier déployé dans le quartier Mistral ce mercredi matin
Fil info
L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise
Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.
Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.
Faites des parents !
Ce mercredi de 11h30 à 19h30, le bus itinérant de la campagne nationale "Faites des parents" fait étape rue Félix Poulat à Grenoble pour parler sans tabou du don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et prendre des rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent s'engager. Des professionnels du centre de don du CHU de Grenoble, d'anciens donneurs et receveurs, ainsi que des associations locales seront présents pour échanger avec le public.
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition. 5 concurrents peuvent passer devant, tous jouent en déplacement, et 4 tenteront l'exploit contre une équipe du haut du tableau.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !