Orages : le refuge pour chats de Vif détruit par les flammes
Un incendie s’est déclaré hier soir au refuge pour chats Droit de Vivre à Vif, après que la foudre a frappé le bâtiment à deux reprises. L’ensemble des pensionnaires a pu être mis en sécurité grâce à l’intervention des pompiers et à la mobilisation de l’équipe et des bénévoles. Le refuge, déjà fragilisé financièrement, fait face à de lourds travaux et lance un appel à la solidarité.
Tous les animaux sauvés mais des dégâts très importants
L’orage qui a touché Vif hier soir a provoqué deux départs de feu dans les locaux du refuge Droit de Vivre. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers, épaulés par les bénévoles et des riverains, a permis d’éviter le pire : tous les chats hébergés ont pu être évacués et mis à l’abri. Quelques-uns se sont néanmoins échappés dans la panique et restent recherchés.
Les dégâts matériels sont conséquents : bâtiments endommagés, matériel détruit, locaux rendus inaccessibles. En attendant les conclusions de l’expertise et des assurances, le refuge ne peut plus accueillir de nouveaux pensionnaires ni de visiteurs. Déjà confrontée à des difficultés financières, l’association s’inquiète de sa capacité à se relever.
Pour faire face aux réparations et assurer la continuité de ses missions, Droit de Vivre lance un appel à l’aide. Une cagnotte en ligne sera prochainement mise en place sur Leetchi, et les dons financiers ou matériels sont d’ores et déjà bienvenus.
Fil info
Conférence sur les zoo humain ce lundi
Pour prolonger les réflexions de l’exposition « L’invention du sauvage » présentée à la Maison Internationale de Grenoble jusqu’au 30 septembre, le musée de Grenoble (place Lavalette) accueille ce lundi à 18 heures une conférence ouverte à tous des historiens Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire sur les zoos humains, des premières exhibitions à l’exposition de Grenoble en 1925 (plus d'infos dans cet article).
A l'assaut des 7 Majeurs
Du 22 au 27 septembre, les isérois Florian Jouanny et Anaïs Vincent, récemment médaillés aux championnats du monde de paracyclisme, se lanceront à l'assaut des 7 Majeurs, l'ascension de 7 cols des Alpes du Sud dont le sommet culmine à plus de 2000 mètres d'altitude. Un défi unique de 370 kilomètres avec plus de 10 780 mètres de dénivelé.
Nouvelle date en Isère pour Calogéro
Déjà présent dans la programmation du Grand Angle à Voiron les 2 et 3 avril 2026, Calogero ajoute un troisième concert isérois à sa tournée. L’Échirollois d’origine sera le 16 avril 2026 à L’Auditorium, la nouvelle salle de spectacles d’Alpexpo. Une tournée qui s'annonce plus intimiste avec une sélection de morceaux issus de son répertoire et présentés dans des versions inédites.
La passe de 4 pour Paul Magnier
Incroyable quadruplé pour le cycliste isérois Paul Magnier qui a remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Il tentera de réaliser un grand chelem inédit lors de la dernière étape demain.
Vous cherchez l'âme soeur ?
Le speed dating revisité et dépoussiéré est de retour ce dimanche de 17h à 20h au Rocky'pop à Grenoble. 5 minutes pour discuter avec chaque partenaire potentiel à partir de questions rédigées par les matchmakers. Inscription en ligne