Orages : le refuge pour chats de Vif détruit par les flammes
Un incendie s’est déclaré hier soir au refuge pour chats Droit de Vivre à Vif, après que la foudre a frappé le bâtiment à deux reprises. L’ensemble des pensionnaires a pu être mis en sécurité grâce à l’intervention des pompiers et à la mobilisation de l’équipe et des bénévoles. Le refuge, déjà fragilisé financièrement, fait face à de lourds travaux et lance un appel à la solidarité.
Tous les animaux sauvés mais des dégâts très importants
L’orage qui a touché Vif hier soir a provoqué deux départs de feu dans les locaux du refuge Droit de Vivre. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers, épaulés par les bénévoles et des riverains, a permis d’éviter le pire : tous les chats hébergés ont pu être évacués et mis à l’abri. Quelques-uns se sont néanmoins échappés dans la panique et restent recherchés.
Les dégâts matériels sont conséquents : bâtiments endommagés, matériel détruit, locaux rendus inaccessibles. En attendant les conclusions de l’expertise et des assurances, le refuge ne peut plus accueillir de nouveaux pensionnaires ni de visiteurs. Déjà confrontée à des difficultés financières, l’association s’inquiète de sa capacité à se relever.
Pour faire face aux réparations et assurer la continuité de ses missions, Droit de Vivre lance un appel à l’aide. Une cagnotte en ligne sera prochainement mise en place sur Leetchi, et les dons financiers ou matériels sont d’ores et déjà bienvenus.
Fil info
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.
Quand le mariage vire à la catastophe
Les humoristes isérois Mickaël Bièche et Maxime Ubaud jouent à domicile cette semaine à La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble). Ils signent une comédie grinçante et rythmée où rien ne se passe comme prévu. Coup de stress, faux curé et clashs familiaux… Le spectacle "Sans cérémonie et double jeu" est à l'affiche tous les soirs à 20h30 jusqu'au samedi 8 novembre.
Le FCG à la relance ?
Ce sont deux équipes en difficulté qui s'affrontent ce jeudi soir au Stade des Alpes en ouverture de la dixième journée du championnat de rugby de ProD2. Avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs, Grenoble et Béziers ont fortement besoin de points. Malheur au vaincu... Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre sur Canal + Sport.
Pierre Péju en dédicace
L'écrivain isérois Pierre Péju sera en dédicace ce vendredi 7 novembre à 19 heures à la libraire Le Square à Grenoble pour son dernier roman "Echappées" paru aux éditions Gallimard. Une fiction inspirée de l'histoire de la famille de l'auteur pendant la Résistance.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



