Ouverture de la tranchée couverte du Rondeau
La tranchée couverte sur la rocade sud de Grenoble a franchi une étape décisive avec l'ouverture du tube nord ce mardi 27 mai 2025 à 5h du matin. Cette infrastructure, qui fait partie du projet de réaménagement de l'échangeur du Rondeau, accueille désormais ses premiers automobilistes après quatre années de travaux pharaoniques.
Un chantier d'envergure nationale
Selon Rémi Riou, responsable du projet, " le tunnel nord permet depuis la RN87 de rejoindre la 480, tout en rouvrant la bretelle fermée depuis le 17 mars entre la rocade et la 480 Sud. L'objectif principal de ces travaux consiste à dissocier les flux locaux de ceux de transit afin de fluidifier le trafic. "
Des défis techniques considérables
Aurore Brach, ingénieure sur le projet, explique la complexité de cette réalisation : "On est dans un environnement urbain contraint en termes d'espace, avec de nombreux accès et des circulations. On est aussi sur un axe très fréquenté qui représente 100 000 véhicules par jour, donc qu'il faut maintenir durant l'ensemble des travaux." Les difficultés géotechniques ont été particulièrement importantes, avec des questions de tenue des terrains et la présence de la nappe phréatique grenobloise.
Mesures de sécurité spécifiques
Le passage souterrain impose des règles strictes : une distance réglementaire de 40 mètres entre les véhicules et une limitation de vitesse à 70 km/h pour réduire les risques d'accidents dans la tranchée couverte. La configuration définitive sera achevée fin juillet 2025 avec la mise en service des collectrices nord et sud. Ces dernières permettront de relier la rocade à la dalle supérieure de la tranchée couverte, notamment vers Seyssins, la zone Technisud, et de recréer la liaison sans passer par le cours de la Libération. L'aménagement de surface pourra alors débuter, avec une voie pour rejoindre le cours Jean Jaurès et le carrefour des États-généraux, ainsi que des espaces dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes) sur les côtés de la dalle.
Le coût total du réaménagement s'élève à 153 millions d'euros, répartis entre l'État, la Région, le département et Grenoble Alpes Métropole. L'ouverture de la partie sud, entre la 480 et Chambéry, est prévue pour le mercredi 4 juin.
Retrouvez le reportage vidéo dans le JT de téléGrenoble du 27 mai.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



