Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ouverture de la tranchée couverte du Rondeau
31/05/2025

Ouverture de la tranchée couverte du Rondeau

La tranchée couverte sur la rocade sud de Grenoble a franchi une étape décisive avec l'ouverture du tube nord ce mardi 27 mai 2025 à 5h du matin. Cette infrastructure, qui fait partie du projet de réaménagement de l'échangeur du Rondeau, accueille désormais ses premiers automobilistes après quatre années de travaux pharaoniques.

Un chantier d'envergure nationale

Selon Rémi Riou, responsable du projet, " le tunnel nord permet depuis la RN87 de rejoindre la 480, tout en rouvrant la bretelle fermée depuis le 17 mars entre la rocade et la 480 Sud. L'objectif principal de ces travaux consiste à dissocier les flux locaux de ceux de transit afin de fluidifier le trafic. "

Des défis techniques considérables

Aurore Brach, ingénieure sur le projet, explique la complexité de cette réalisation : "On est dans un environnement urbain contraint en termes d'espace, avec de nombreux accès et des circulations. On est aussi sur un axe très fréquenté qui représente 100 000 véhicules par jour, donc qu'il faut maintenir durant l'ensemble des travaux." Les difficultés géotechniques ont été particulièrement importantes, avec des questions de tenue des terrains et la présence de la nappe phréatique grenobloise.

Mesures de sécurité spécifiques
Le passage souterrain impose des règles strictes : une distance réglementaire de 40 mètres entre les véhicules et une limitation de vitesse à 70 km/h pour réduire les risques d'accidents dans la tranchée couverte. La configuration définitive sera achevée fin juillet 2025 avec la mise en service des collectrices nord et sud. Ces dernières permettront de relier la rocade à la dalle supérieure de la tranchée couverte, notamment vers Seyssins, la zone Technisud, et de recréer la liaison sans passer par le cours de la Libération. L'aménagement de surface pourra alors débuter, avec une voie pour rejoindre le cours Jean Jaurès et le carrefour des États-généraux, ainsi que des espaces dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes) sur les côtés de la dalle.

Le coût total du réaménagement s'élève à 153 millions d'euros, répartis entre l'État, la Région, le département et Grenoble Alpes Métropole. L'ouverture de la partie sud, entre la 480 et Chambéry, est prévue pour le mercredi 4 juin.

Retrouvez le reportage vidéo dans le JT de téléGrenoble du 27 mai.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.