Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ouverture de la tranchée couverte du Rondeau
31/05/2025

Ouverture de la tranchée couverte du Rondeau

La tranchée couverte sur la rocade sud de Grenoble a franchi une étape décisive avec l'ouverture du tube nord ce mardi 27 mai 2025 à 5h du matin. Cette infrastructure, qui fait partie du projet de réaménagement de l'échangeur du Rondeau, accueille désormais ses premiers automobilistes après quatre années de travaux pharaoniques.

Un chantier d'envergure nationale

Selon Rémi Riou, responsable du projet, " le tunnel nord permet depuis la RN87 de rejoindre la 480, tout en rouvrant la bretelle fermée depuis le 17 mars entre la rocade et la 480 Sud. L'objectif principal de ces travaux consiste à dissocier les flux locaux de ceux de transit afin de fluidifier le trafic. "

Des défis techniques considérables

Aurore Brach, ingénieure sur le projet, explique la complexité de cette réalisation : "On est dans un environnement urbain contraint en termes d'espace, avec de nombreux accès et des circulations. On est aussi sur un axe très fréquenté qui représente 100 000 véhicules par jour, donc qu'il faut maintenir durant l'ensemble des travaux." Les difficultés géotechniques ont été particulièrement importantes, avec des questions de tenue des terrains et la présence de la nappe phréatique grenobloise.

Mesures de sécurité spécifiques
Le passage souterrain impose des règles strictes : une distance réglementaire de 40 mètres entre les véhicules et une limitation de vitesse à 70 km/h pour réduire les risques d'accidents dans la tranchée couverte. La configuration définitive sera achevée fin juillet 2025 avec la mise en service des collectrices nord et sud. Ces dernières permettront de relier la rocade à la dalle supérieure de la tranchée couverte, notamment vers Seyssins, la zone Technisud, et de recréer la liaison sans passer par le cours de la Libération. L'aménagement de surface pourra alors débuter, avec une voie pour rejoindre le cours Jean Jaurès et le carrefour des États-généraux, ainsi que des espaces dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes) sur les côtés de la dalle.

Le coût total du réaménagement s'élève à 153 millions d'euros, répartis entre l'État, la Région, le département et Grenoble Alpes Métropole. L'ouverture de la partie sud, entre la 480 et Chambéry, est prévue pour le mercredi 4 juin.

Retrouvez le reportage vidéo dans le JT de téléGrenoble du 27 mai.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)

17 juillet

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises. 

15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.