Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ouverture de la tranchée couverte du Rondeau
31/05/2025

Ouverture de la tranchée couverte du Rondeau

La tranchée couverte sur la rocade sud de Grenoble a franchi une étape décisive avec l'ouverture du tube nord ce mardi 27 mai 2025 à 5h du matin. Cette infrastructure, qui fait partie du projet de réaménagement de l'échangeur du Rondeau, accueille désormais ses premiers automobilistes après quatre années de travaux pharaoniques.

Un chantier d'envergure nationale

Selon Rémi Riou, responsable du projet, " le tunnel nord permet depuis la RN87 de rejoindre la 480, tout en rouvrant la bretelle fermée depuis le 17 mars entre la rocade et la 480 Sud. L'objectif principal de ces travaux consiste à dissocier les flux locaux de ceux de transit afin de fluidifier le trafic. "

Des défis techniques considérables

Aurore Brach, ingénieure sur le projet, explique la complexité de cette réalisation : "On est dans un environnement urbain contraint en termes d'espace, avec de nombreux accès et des circulations. On est aussi sur un axe très fréquenté qui représente 100 000 véhicules par jour, donc qu'il faut maintenir durant l'ensemble des travaux." Les difficultés géotechniques ont été particulièrement importantes, avec des questions de tenue des terrains et la présence de la nappe phréatique grenobloise.

Mesures de sécurité spécifiques
Le passage souterrain impose des règles strictes : une distance réglementaire de 40 mètres entre les véhicules et une limitation de vitesse à 70 km/h pour réduire les risques d'accidents dans la tranchée couverte. La configuration définitive sera achevée fin juillet 2025 avec la mise en service des collectrices nord et sud. Ces dernières permettront de relier la rocade à la dalle supérieure de la tranchée couverte, notamment vers Seyssins, la zone Technisud, et de recréer la liaison sans passer par le cours de la Libération. L'aménagement de surface pourra alors débuter, avec une voie pour rejoindre le cours Jean Jaurès et le carrefour des États-généraux, ainsi que des espaces dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes) sur les côtés de la dalle.

Le coût total du réaménagement s'élève à 153 millions d'euros, répartis entre l'État, la Région, le département et Grenoble Alpes Métropole. L'ouverture de la partie sud, entre la 480 et Chambéry, est prévue pour le mercredi 4 juin.

Retrouvez le reportage vidéo dans le JT de téléGrenoble du 27 mai.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.

2 septembre

3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme

La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.

1 septembre

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.