Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Palais des Sports : pépinière d'entrepreneurs en herbe
Palais des Sports : pépinière d'entrepreneurs en herbe
Palais des Sports : pépinière d'entrepreneurs en herbe
Palais des Sports : pépinière d'entrepreneurs en herbe
20/06/2025 - 09:30

Palais des Sports : pépinière d'entrepreneurs en herbe

Le Palais des Sports de Grenoble a accueilli en juin le festival des mini-entreprises, organisé par l'association "Entreprendre pour apprendre". Cet événement a rassemblé un millier de jeunes venus de toute l'académie pour présenter leurs projets entrepreneuriaux. L'initiative encourage les collégiens et lycéens à se lancer dans l'entrepreneuriat à travers la création de mini-entreprises. "C'est le point d'orgue de cette année puisqu'ils présentent leurs projets, ils vendent leurs produits, et ils détaillent tout le travail qu'ils ont réalisé", explique un organisateur.

Une expérience formatrice et révélatrice

Tous les jeunes participants sont encadrés par des mentors et évalués par des jurys. L'objectif va au-delà de la simple création d'entreprise : "On est vraiment là pour leur apprendre à grandir, à évoluer, à faire émerger en eux ce qu'il y a de meilleur, à découvrir aussi leurs facettes et leurs pépites intérieures", souligne un encadrant.

Les participants découvrent leurs aptitudes : certains excellent dans le commercial, d'autres dans l'administratif, révélant des talents qu'ils ignoraient.

Des débuts difficiles mais enrichissants

Les témoignages des jeunes entrepreneurs révèlent les défis rencontrés : "Au début en fait, on a eu beaucoup d'hésitation, donc quand on cherchait nos produits, on était en train de créer notre mini-entreprise, on n'avait pas de place chacun, on n'était pas répartis en différentes cellules", raconte un participant.

Le processus de prototypage s'est révélé particulièrement exigeant : "On faisait des prototypes, mais à chaque fois on devait les refaire, les refaire, les refaire, c'était toujours la même chose parce qu'on le faisait et il y avait un problème, il fallait qu'on l'améliore."

Malgré les difficultés, l'expérience est largement positive. Les participants découvrent "tout ce qu'on n'apprend pas à l'école, gérer une entreprise, pouvoir créer un projet, pouvoir évoluer ce projet".

Palmarès et perspectives

L'équipe "Bulbe & Ciboulette" du collège Robert Desnos de Rives a remporté le premier prix, ainsi que le prix de l'éloquence et celui de la meilleure vidéo commerciale. Cette expérience, conçue pour durer une année scolaire, peut être prolongée par les créateurs les plus motivés, offrant une première approche concrète du monde entrepreneurial.

 

Revivez l'effervescence créative de ces jeunes talents et découvrez leurs innovations dans notre JT du 17 juin

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.