Palais des Sports : pépinière d'entrepreneurs en herbe
Le Palais des Sports de Grenoble a accueilli en juin le festival des mini-entreprises, organisé par l'association "Entreprendre pour apprendre". Cet événement a rassemblé un millier de jeunes venus de toute l'académie pour présenter leurs projets entrepreneuriaux. L'initiative encourage les collégiens et lycéens à se lancer dans l'entrepreneuriat à travers la création de mini-entreprises. "C'est le point d'orgue de cette année puisqu'ils présentent leurs projets, ils vendent leurs produits, et ils détaillent tout le travail qu'ils ont réalisé", explique un organisateur.
Une expérience formatrice et révélatrice
Tous les jeunes participants sont encadrés par des mentors et évalués par des jurys. L'objectif va au-delà de la simple création d'entreprise : "On est vraiment là pour leur apprendre à grandir, à évoluer, à faire émerger en eux ce qu'il y a de meilleur, à découvrir aussi leurs facettes et leurs pépites intérieures", souligne un encadrant.
Les participants découvrent leurs aptitudes : certains excellent dans le commercial, d'autres dans l'administratif, révélant des talents qu'ils ignoraient.
Des débuts difficiles mais enrichissants
Les témoignages des jeunes entrepreneurs révèlent les défis rencontrés : "Au début en fait, on a eu beaucoup d'hésitation, donc quand on cherchait nos produits, on était en train de créer notre mini-entreprise, on n'avait pas de place chacun, on n'était pas répartis en différentes cellules", raconte un participant.
Le processus de prototypage s'est révélé particulièrement exigeant : "On faisait des prototypes, mais à chaque fois on devait les refaire, les refaire, les refaire, c'était toujours la même chose parce qu'on le faisait et il y avait un problème, il fallait qu'on l'améliore."
Malgré les difficultés, l'expérience est largement positive. Les participants découvrent "tout ce qu'on n'apprend pas à l'école, gérer une entreprise, pouvoir créer un projet, pouvoir évoluer ce projet".
Palmarès et perspectives
L'équipe "Bulbe & Ciboulette" du collège Robert Desnos de Rives a remporté le premier prix, ainsi que le prix de l'éloquence et celui de la meilleure vidéo commerciale. Cette expérience, conçue pour durer une année scolaire, peut être prolongée par les créateurs les plus motivés, offrant une première approche concrète du monde entrepreneurial.
Revivez l'effervescence créative de ces jeunes talents et découvrez leurs innovations dans notre JT du 17 juin
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



