Palais des Sports : pépinière d'entrepreneurs en herbe
Le Palais des Sports de Grenoble a accueilli en juin le festival des mini-entreprises, organisé par l'association "Entreprendre pour apprendre". Cet événement a rassemblé un millier de jeunes venus de toute l'académie pour présenter leurs projets entrepreneuriaux. L'initiative encourage les collégiens et lycéens à se lancer dans l'entrepreneuriat à travers la création de mini-entreprises. "C'est le point d'orgue de cette année puisqu'ils présentent leurs projets, ils vendent leurs produits, et ils détaillent tout le travail qu'ils ont réalisé", explique un organisateur.
Une expérience formatrice et révélatrice
Tous les jeunes participants sont encadrés par des mentors et évalués par des jurys. L'objectif va au-delà de la simple création d'entreprise : "On est vraiment là pour leur apprendre à grandir, à évoluer, à faire émerger en eux ce qu'il y a de meilleur, à découvrir aussi leurs facettes et leurs pépites intérieures", souligne un encadrant.
Les participants découvrent leurs aptitudes : certains excellent dans le commercial, d'autres dans l'administratif, révélant des talents qu'ils ignoraient.
Des débuts difficiles mais enrichissants
Les témoignages des jeunes entrepreneurs révèlent les défis rencontrés : "Au début en fait, on a eu beaucoup d'hésitation, donc quand on cherchait nos produits, on était en train de créer notre mini-entreprise, on n'avait pas de place chacun, on n'était pas répartis en différentes cellules", raconte un participant.
Le processus de prototypage s'est révélé particulièrement exigeant : "On faisait des prototypes, mais à chaque fois on devait les refaire, les refaire, les refaire, c'était toujours la même chose parce qu'on le faisait et il y avait un problème, il fallait qu'on l'améliore."
Malgré les difficultés, l'expérience est largement positive. Les participants découvrent "tout ce qu'on n'apprend pas à l'école, gérer une entreprise, pouvoir créer un projet, pouvoir évoluer ce projet".
Palmarès et perspectives
L'équipe "Bulbe & Ciboulette" du collège Robert Desnos de Rives a remporté le premier prix, ainsi que le prix de l'éloquence et celui de la meilleure vidéo commerciale. Cette expérience, conçue pour durer une année scolaire, peut être prolongée par les créateurs les plus motivés, offrant une première approche concrète du monde entrepreneurial.
Revivez l'effervescence créative de ces jeunes talents et découvrez leurs innovations dans notre JT du 17 juin
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



