Paracyclisme : l’Isérois Florian Jouanny sacré champion du monde du contre-la-montre
Déjà double champion du monde de la course en ligne (2022 et 2023) et triple champion du monde du relais par équipe (2022, 2023 et 2024), l’Isérois Florian Jouanny vient d’ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès. Ce jeudi 28 août, à Renaix en Belgique, il a remporté pour la première fois de sa carrière le titre mondial du contre-la-montre lors de l’épreuve d’ouverture des championnats du monde de paracyclisme.
« Cela fait quelques années que je cours après ce titre. Là, ça y est ! J’avais un parcours qui me convenait bien, avec de bonnes conditions météo. J’ai essayé de mieux préparer cette épreuve ces derniers mois avec des séances plus courtes, plus explosives… et ça a payé », a confié Florian Jouanny avant de monter sur le podium.
Une victoire d’autant plus marquante qu’elle a été suivie d’une belle performance de sa compagne, Anaïs Vincent, installée avec lui au Bourg-d’Oisans. La cycliste a décroché la médaille d’argent dans l’épreuve féminine : « Je dirais d’abord que j’ai perdu la course contre Florian puisqu’il décroche le maillot arc-en-ciel. Mais globalement, je suis quand même contente d’être vice-championne du monde sur un parcours exigeant », a-t-elle réagi avec humour.
Les deux coureurs isérois ne comptent pas s’arrêter là. Ils seront de nouveau au départ samedi pour la course en ligne, avec une ambition claire : décrocher cette fois un beau doublé.
Photos : Valentin Jacquemet / YP Médias
Fil info
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble lors retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.