Parcoursup : 66% des lycéens admis, comment ça marche ?
Les résultats Parcoursup 2025 sont tombés lundi 2 juin à 19h. Dans l'académie de Grenoble, 66% des lycéens ont reçu au moins une proposition d'admission sur la plateforme d'orientation post-bac. Décryptage complet des résultats et conseils pour réussir sa phase d'admission.
Parcoursup 2025 : les chiffres clés de l'académie de Grenoble
Cette année, 2,67 millions de propositions d'admission ont été envoyées aux candidats sur Parcoursup, incluant les étudiants en réorientation. À Grenoble, le taux d'admission initial de 66% s'inscrit dans la moyenne nationale. Philippe Dulbecco, le recteur de l'académie de Grenoble, se veut rassurant : " Selon l'analyse des chiffres de l'année dernière, 95% des élèves auront accepté une proposition Parcoursup au final. Cet outil évolue et s'améliore chaque année."
Accompagnement renforcé pour les lycéens grenoblois
Ce mardi matin, le recteur et l'inspecteur d'académie de Grenoble se sont rendus au lycée Stendhal pour échanger avec les élèves sur : les résultats de la phase principale, les modalités d'accompagnement personnalisé et la phase d'admission qui court jusqu'au 10 juillet 2025. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'accompagnement renforcé des lycéens, particulièrement important dans le contexte post-bac.
Les phases suivantes de Parcoursup 2025
1. Phase principale : jusqu'au 10 juillet (sous réserve des résultats du bac le 4 juillet)
2. Phase complémentaire : 10 nouveaux vœux possibles sur les formations avec places vacantes
3. Commissions académiques : recherche personnalisée de places par le recteur pour chaque élève non admis
Retours d'expérience des lycéens grenoblois
Les témoignages recueillis au lycée Stendhal révèlent des réactions mitigées mais globalement positives : "J'ai ouvert l'application, j'ai vu 4 vœux acceptés, 11 refusés. Je me suis dit 'ouh là', mais avec un peu de recul, ça s'est plutôt bien passé", confie un élève. Un autre lycéen apprécie la complétude de la plateforme : "Je trouve qu'elle est assez complète, on peut faire des quiz, des entraînements. Ça aide plus à moins stresser."
Position critique de l'UNEF Grenoble
L'UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) organise des permanences d'aide gratuites sur le campus de Saint-Martin d'Hères les mardis, mercredis et jeudis devant l'arrêt bibliothèque universitaire pour accompagner les bacheliers dans leurs démarches. Pour l'UNEF Grenoble, Parcoursup reste "une machine à trier les jeunes". Le syndicat étudiant prône sa suppression pure et simple, l'ouverture massive de places en licence et master, le réinvestissement dans l'éducation et l'université et l'accompagnement des jeunes vers des dossiers "parfaits". "Tu as eu ta licence à Grenoble, il n'y a aucune raison qui puisse justifier que tu n'aies pas ton master à Grenoble", explique un représentant syndical.
Rapport de la Défenseure des droits sur l'orientation
Dans un rapport publié le 3 juin 2025, Claire Hédon, Défenseure des droits, dénonce un "système d'orientation dans l'enseignement secondaire peu lisible, morcelé et inégalitaire". Cette critique pointe notamment la compétence scindée entre État et Région, source de complexité pour les familles.
Reportage dans le JT de TéléGrenoble du 3/06/25
Ressources et contacts utiles Parcoursup 2025
Site web : parcoursup.gouv.fr
Numéro vert gratuit : 0800 400 070
Calendrier
Phase d'admission : jusqu'au 10 juillet
Résultats du bac : 4 juillet
Phase complémentaire : après le 10 juillet
Fil info
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.