Patinage artistique : le Grenoblois Kevin Aymoz sacré champion de France pour la septième fois
Le Grenoblois Kevin Aymoz a remporté son septième titre de champion de France de patinage artistique ce week-end à Briançon devançant Adam Siao Him Fa et Luc Economidès. Une nouvelle consécration obtenue au terme d’un programme libre maîtrisé, patiné sur le Boléro de Maurice Ravel.
Sans prendre de risques excessifs sur le plan technique, le patineur de 27 ans a fait le choix de la stratégie et de la propreté d’exécution. Pas de quadruple saut cette fois-ci, mais un programme intelligemment construit, lui permettant de placer deux triple Axel et plusieurs combinaisons solides. Un pari gagnant : avec 185,32 points dans le libre et un total de 273,42 points, Kevin Aymoz s’est imposé avec autorité.
« J’ai préféré jouer avec le règlement et patiner propre pour maximiser les notes d’exécution », explique le champion isérois, satisfait de sa performance. Un choix dicté notamment par les conditions physiques du moment. Gêné par une douleur persistante au pied depuis plusieurs semaines et éprouvé par l’altitude de la capitale du briançonnais (près de 1 300 mètres), le patineur isérois a adapté son programme. « C’était très dur, je sentais vraiment l’altitude. J’étais stressé et je ne savais pas si je pourrais rivaliser ici », confie-t-il.
Malgré ces contraintes, Kevin Aymoz s’est appuyé sur ses qualités de glisse et d’interprétation, qui restent sa marque de fabrique. « Cinq victoires sur les six dernières compétitions, je suis très fier », souligne-t-il, conscient du chemin parcouru. Si le quadruple boucle piqué a été mis de côté pour préserver son pied, le Grenoblois n’abandonne pas pour autant ses ambitions. Le quadruple Salchow, moins douloureux pour lui, signe son retour après quatre ans d’absence. Déjà tenté en compétition internationale, il pourrait redevenir un atout majeur en vue des grandes échéances à venir. « J’aimerais pouvoir proposer un contenu avec deux quadruples, notamment pour bien me placer aux Jeux, mais il faudra adapter la stratégie », précise-t-il avec prudence. Il lui reste deux mois...
👉 Retrouvez le gala international de Vaujany "Féérie sur glace" mercredi 24/12 à 21h et vendredi 26/1é à 16h sur TéléGrenoble
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



