Patinage : la saison olympique démarre jeudi à Villard-de-Lans !
Coup d’envoi de la saison 2025-2026 à Villard-de-Lans du 28 au 30 août, les Masters de Patinage marquent le retour en compétition des meilleurs patineurs français, à moins de six mois des Jeux de Milan-Cortina. Guillaume Cizeron y fait un retour très attendu.
Villard-de-Lans : scène d’ouverture vers Milan-Cortina 2026
Pour la troisième année consécutive, la Fédération française des sports de glace (FFSG) a choisi la station du Vercors comme lieu de lancement de sa saison : les Masters vont faire battre les coeurs du jeudi 28 au samedi 30 août. En partenariat étroit avec la commune, l’office de tourisme et le club local, cet événement donne le ton d’une année cruciale, avec en ligne de mire les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Cette édition revêt un caractère particulier : elle constitue la première étape officielle du processus de sélection olympique pour les disciplines d’expression – patinage artistique et danse sur glace.
L'élite française... dont Kevin Aymoz sur la glace !
Parmi les têtes d’affiche, le public retrouvera Adam Siao Him Fa. Le Niçois, double champion d’Europe en titre (2023 et 2024), a également remporté la médaille de bronze aux derniers Championnats du monde à Montréal, en mars dernier, après une impressionnante remontée depuis la 19ᵉ place du programme court. Son palmarès fait de lui un prétendant sérieux à un podium olympique en 2026.
Autre figure majeure attendue : Kévin Aymoz. Le patineur grenoblois, très apprécié pour son style expressif, est sextuple champion de France et a signé plusieurs performances marquantes sur la scène internationale, dont une médaille de bronze à la Finale du Grand Prix ISU en 2019 et une 4ᵉ place mondiale en 2023. Il s’inscrit parmi les grands leaders de l’équipe de France masculine.
Le grand retour de Guillaume Cizeron
L’un des événements marquants de ces Masters sera sans conteste le retour sur la glace de Guillaume Cizeron. Champion olympique 2022 avec Gabriella Papadakis, quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe, Cizeron reprend la compétition après plus de deux ans d’absence.
Il revient avec une nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, patineuse canado-française au palmarès solide, avec notamment plusieurs podiums en Grand Prix sous les couleurs du Canada. Leur nouveau duo, désormais engagé sous les couleurs françaises, suscite une vive attente : à Villard-de-Lans, ils patineront ensemble en public pour la toute première fois.
Des talents à tous les niveaux
En danse sur glace, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, champions de France en titre, seront également présents. Ils font partie des duos les plus constants au niveau international. Les Villardiens Loïcia Demougeot et Théo Lemercier évolueront à domicile, portés par un public local fidèle.
Chez les dames, Lorine Schild et Léa Serna, régulières sur le circuit international, seront attendues au tournant. En couple artistique, Camille et Pavel Kovalev ainsi qu’Aurélie Faula et Théo Belle viendront compléter un plateau riche et prometteur.
Un événement sous haute attention fédérale
Les Masters ne se limitent pas à une simple répétition générale. Ils sont l’occasion pour les patineurs d’obtenir de précieuses premières impressions de la part des juges fédéraux, mais aussi de se jauger face à la concurrence dans un contexte encore sans pression de sélection directe. C’est aussi un moment fort pour le public, qui peut découvrir en avant-première les programmes qui seront présentés sur les grandes scènes internationales de la saison, avec pour objectif de poser les premiers jalons en vue des sélections. Toutes les prestations seront observées de près par les instances de la Fédération, dans un contexte où chaque détail compte.
Trois jours de compétition et un gala de clôture
La compétition s’étalera sur trois jours, du jeudi 28 au samedi 30 août, avec des épreuves dans toutes les catégories Seniors et Juniors. Le point d’orgue de l’événement sera le traditionnel gala de clôture, prévu le samedi soir, réunissant les patineurs dans une formule plus libre et artistique, souvent spectaculaire.
Fil info
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.
La Tournée des Cœurs
Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.



