Paul et Sophie El Kharrat : un duo atypique pour mieux comprendre l’autisme
Ils ont choisi de mettre en mots leur parcours, leurs doutes et leurs victoires. Paul El Kharrat, ancien champion des 12 Coups de midi, écrivain et chroniqueur, signe avec sa mère Sophie un livre à quatre mains, AtypiqueS. Un dialogue sincère pour faire tomber les clichés autour du syndrome d’Asperger. Ils dédicacent leur livre ce samedi 11 octobre à 16h à la Fnac Grenoble Grand’Place.
Écrire pour éclairer : une histoire de combat et de transmission
Atypiques est né d’un besoin : celui de comprendre, d’expliquer, et de transmettre. « C’est le livre que j’aurais aimé avoir quand j’étais en errance de diagnostic », confie Sophie El Kharrat. Sollicitée depuis des années par des parents, enseignants ou soignants, elle a voulu livrer un témoignage lucide sur le quotidien d’une famille face à un trouble invisible : le Trouble du spectre autistique (TSA) et celui de Paul que l'on nomme communément Syndrome d'Asperger. Aux côtés de sa mère, Paul apporte son regard d’adulte diagnostiqué, un regard lucide et apaisé : « Ce livre s’adresse à tous, neurotypiques et neuroatypiques. Il cherche à éveiller la compréhension et à favoriser l’inclusion. »
Un trouble invisible, une réalité quotidienne
Dans Atypiques, Sophie raconte les années d’incompréhension, de solitude, parfois de désespoir. Les crises, les larmes, la fatigue… mais aussi la ténacité. « Notre incompréhension nous poussait à lui infliger involontairement une forme de maltraitance », écrit-elle avec franchise. Paul, lui, répond à chaque chapitre, éclairant les comportements d’autrefois d’un point de vue intérieur : « Il ne s’agissait pas d’opposition, mais d’impossibilité. Je voulais bien, mais je ne pouvais pas. » Une structure en miroir qui fait du livre un véritable guide, une passerelle entre deux mondes qui tentent à se comprendre. « Je n'étais pas là pour corriger et battre en brèche toutes les versions de ma mère, mais j'y ai répondu avec ce que je considérais la vérité.»
Le diagnostic, une clé libératrice
Pour Sophie comme pour Paul, le diagnostic d’autisme Asperger a été un tournant décisif. « C’est ce qui nous a enfin fait respirer », raconte-t-elle. Longtemps repoussé, redouté, il s’est révélé essentiel : « On ne peut pas vivre dans le déni. Il faut poser des mots justes sur la différence. Le diagnostic, c’est dire enfin : je ne suis pas fou, je ne suis pas mal élevé. Je vois le monde différemment, et ce n’est pas grave. Et on calque notre vie là-dessus en tentant de comprendre les codes. »
De la lumière du jeu télé à la parole publique
Révélé par ses 152 victoires dans Les 12 Coups de midi, Paul El Kharrat n’a cessé depuis de mettre sa notoriété au service de la compréhension de l’autisme. Chroniqueur dans Les Grosses Têtes sur RTL et auteur à succès, il reste fidèle à son credo : vulgariser pour mieux inclure. « Je ne suis pas représentatif de tout le spectre, explique-t-il, mais je veux partager ce que je vis, ce que je comprends, pour aider ceux qui n’ont pas encore les mots. »
👉 Paul et Sophie El Kharrat sont en dédicace ce samedi 11 octobre Grenoble à 16h à la Fnac de Grand’Place
🎥 Retrouvez le fils et sa mère dans l'émission "Si On Parlait"
Fil info
Place aux ainés ce samedi
Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.
Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec
Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet
S'ouvrir l'esprit et les papilles au Grand Repas
L'association Cuisine sans Frontières et la Maison des Habitants Chorier-Berriat organise ce samedi 11 octobre "Le Grand Repas" au cœur de la place Saint-Bruno à Grenoble. Cette manifestation est gratuite et s’adresse à tous. Elle s’appuie sur la participation des habitants, ainsi que sur le soutien des acteurs du quartier. A partir de 10 h les associations partenaires cuisinent avec l’aide du public des plats salés ou sucrés qui sont ensuite dégustés sur place à partir de 11 h 30. L’occasion de se rencontrer, échanger, découvrir et partager d’autres manières de cuisiner, dans une ambiance festive.
Qualification en vue pour les Brûleurs de Loups en Coupe d'Europe
Grenoble a battu Lausanne (7-4) ce mercredi soir à Polesud après un final haletant (3 buts isérois dans les trois dernières minutes). C'est la troisième victoire pour les hockeyeurs grenoblois depuis leur entrée en Ligue des Champions fin août. Avant l'ultime rencontre de ce premier tour à Prague le 14 octobre, les Grenoblois ont fait un très grand pas vers une qualification historique en huitièmes de finale.
Bon plan : 5 € pour grimper en salle
À l’occasion de l’événement national "Faites de l'escalade" la salle Vertical Art situé à côté du campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères (41 rue des Glairons) propose la séance à seulement 5 € vendredi 10 et samedi 11 octobre.