Philippe Collet : "Karalis devrait tenter une barre à 6 mètres"
Mercredi 18 juin, le stade de Montbonnot-Saint-Martin accueille la troisième édition du Meeting Perche des Alpes. Un événement gratuit, retransmis sur téléGrenoble, avec la présence de deux athlètes d'exception : le grenoblois Thibaut Collet 6 fois champion de France et le grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze à Paris l'été dernier.
Philippe Collet, président de l'ASPTT Grenoble Grésivaudan et ancien perchiste de haut niveau avec un record de France à 5m94, était l'invité du JT pour évoquer cette journée particulière où ses fils Thibaut et Mathieu seront en compétition.
L'an dernier, Thibaut a battu votre record de 1990 en effaçant une barre à 5m95. Quel sentiment à ce moment-là ?
"C'était une étape très importante dans la carrière et la vie de Thibaut, c'était un de ses grands objectifs. Cela s'est fait en plus à la maison devant sa famille et ses amis avec beaucoup d'émotion. Mais maintenant c'est derrière nous, il a d'autres objectifs à réaliser."
Ce meeting, c'est aussi la fête ?
"Bien sûr, c'est la fête. C'est un meeting qu'on organise maintenant depuis 3 ans parce qu'on a de très belles installations sur le site de Montbonnot. C'est aussi la fête du club et de l'athlétisme à Grenoble. Même s'il y a qu'une épreuve de saut à la perche, on va faire sauter 80 jeunes perchistes tout au long de la journée, ça va démarrer dès le matin avec deux concours à 10h, deux concours à 12h30, deux concours à 14h30. Mais malgré ça, on a été obligé de refuser plein de gamins."
Est-ce que Thibaut s'est remis de la déception des JO de Paris ?
"Cela a été une journée terrible pour lui dans sa vie d'homme et d'athlète. Mais il faut se relever de ces échecs là. Il a mis du temps pour mentalement être capable de reprendre l'entraînement dans de bonnes conditions. C'est ce qu'il a fait à partir de la fin octobre. Et puis Cet hiver, c'est bien revenu, il a fait de très belles performances, il a loupé la médaille de rien du tout au championnat d'Europe. Depuis un an et demi il est dans la gestion des conséquences d'une grave blessure qu'il a subie au mois de janvier 2024 : une rupture complète du ligament croisé antérieur. C'est passé presque inaperçu car il n'y a pas eu besoin d'opération et il a pu continuer à s'entraîner mais il doit gérer depuis les petits problèmes physiques que ça engendre."
Les objectifs de Thibaut pour mercredi ?
"Il est vraiment en début de saison, en décalage par rapport aux années précédentes. Il a vraiment envie de franchir 5m82, ce sont les minima de qualification pour les championnats du monde qui ont lieu au mois de septembre à Tokyo. C'est le premier rendez-vous de l'été pour Thibaut."
Pouvez-vous nous présenter Emmanouil Karalis ?
"Karalis c'est aujourd'hui le deuxième meilleur perchiste du monde derrière Duplantis. C'est un garçon qu'on connaît depuis très longtemps, il a avec Duplantis battu deux fois le record du monde en cadet et en junior. Il a l'âge de Thibaut, ils se connaissent très bien. Si tout se passe normalement, il devrait tenter une barre à 6 mètres ou plus, ce qui serait extraordinaire s'il arrivait à la franchir. Il a franchi six fois 6 mètres depuis l'été dernier, c'est une très grosse pointure."
Et Armand Duplantis qui vient de battre son record du monde à 6m28 ?
"Je connais très bien Mondo Duplantis depuis qu'il est gamin, j'ai sauté avec son père. C'est la méga star de l'athlétisme. Il vient de faire 6m28 chez lui à Stockholm devant sa famille, ça fait 4 ans qu'il butait sur le record du monde à chaque fois qu'il sautait en Suède. C'est un moment extraordinaire pour lui."
Pourra-t-on espérer le voir un jour au Meeting des Alpes ?
"C'est impossible dans le cadre d'une compétition comme on l'organise sur notre petit stade de Montbonnot. Cela ne peut être qu'une compétition en salle. Il faudrait qu'on reparte sur un événement type "Master de la Perche" qui avait lieu dans les années 90 au Palais des Sports de Grenoble. Aujourd'hui la Halle Clémenceau serait bien adaptée."
Rendez-vous mercredi 18 juin à partir de 18h au stade de l'ASPPT à Montbonnot-Saint-Martin pour assister gratuitement à ce spectacle d'exception. Cet événement sera également diffusé en direct sur téléGrenoble, permettant de suivre les exploits des meilleurs perchistes depuis chez eux!
L'interview complète de Philippe Collet est à retrouver dans le JT
Fil info
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.