Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Philippe Collet : "Karalis devrait tenter une barre à 6 mètres"
18/06/2025 - 12:16

Philippe Collet : "Karalis devrait tenter une barre à 6 mètres"

Mercredi 18 juin, le stade de Montbonnot-Saint-Martin accueille la troisième édition du Meeting Perche des Alpes. Un événement gratuit, retransmis sur téléGrenoble, avec la présence de deux athlètes d'exception : le grenoblois Thibaut Collet 6 fois champion de France et le grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze à Paris l'été dernier.

Philippe Collet, président de l'ASPTT Grenoble Grésivaudan et ancien perchiste de haut niveau avec un record de France à 5m94, était l'invité du JT pour évoquer cette journée particulière où ses fils Thibaut et Mathieu seront en compétition.

L'an dernier, Thibaut a battu votre record de 1990 en effaçant une barre à 5m95. Quel sentiment à ce moment-là ?

"C'était une étape très importante dans la carrière et la vie de Thibaut, c'était un de ses grands objectifs. Cela s'est fait en plus à la maison devant sa famille et ses amis avec beaucoup d'émotion. Mais maintenant c'est derrière nous, il a d'autres objectifs à réaliser."

Ce meeting, c'est aussi la fête ?

"Bien sûr, c'est la fête. C'est un meeting qu'on organise maintenant depuis 3 ans parce qu'on a de très belles installations sur le site de Montbonnot. C'est aussi la fête du club et de l'athlétisme à Grenoble. Même s'il y a qu'une épreuve de saut à la perche, on va faire sauter 80 jeunes perchistes tout au long de la journée, ça va démarrer dès le matin avec deux concours à 10h, deux concours à 12h30, deux concours à 14h30. Mais malgré ça, on a été obligé de refuser plein de gamins."

 Est-ce que Thibaut s'est remis de la déception des JO de Paris ?

"Cela a été une journée terrible pour lui dans sa vie d'homme et d'athlète. Mais il faut se relever de ces échecs là. Il a mis du temps pour mentalement être capable de reprendre l'entraînement dans de bonnes conditions. C'est ce qu'il a fait à partir de la fin octobre. Et puis Cet hiver, c'est bien revenu, il a fait de très belles performances, il a loupé la médaille de rien du tout au championnat d'Europe. Depuis un an et demi il est dans la gestion des conséquences d'une grave blessure qu'il a subie au mois de janvier 2024 : une rupture complète du ligament croisé antérieur. C'est passé presque inaperçu car il n'y a pas eu besoin d'opération et il a pu continuer à s'entraîner mais il doit gérer depuis les petits problèmes physiques que ça engendre."

Les objectifs de Thibaut pour mercredi ?

"Il est vraiment en début de saison, en décalage par rapport aux années précédentes. Il a vraiment envie de franchir 5m82, ce sont les minima de qualification pour les championnats du monde qui ont lieu au mois de septembre à Tokyo. C'est le premier rendez-vous de l'été pour Thibaut."

Pouvez-vous nous présenter Emmanouil Karalis ?

"Karalis c'est aujourd'hui le deuxième meilleur perchiste du monde derrière Duplantis. C'est un garçon qu'on connaît depuis très longtemps, il a avec Duplantis battu deux fois le record du monde en cadet et en junior. Il a l'âge de Thibaut, ils se connaissent très bien. Si tout se passe normalement, il devrait tenter une barre à 6 mètres ou plus, ce qui serait extraordinaire s'il arrivait à la franchir. Il a franchi six fois 6 mètres depuis l'été dernier, c'est une très grosse pointure."

Et Armand Duplantis qui vient de battre son record du monde à 6m28 ?

"Je connais très bien Mondo Duplantis depuis qu'il est gamin, j'ai sauté avec son père. C'est la méga star de l'athlétisme. Il vient de faire 6m28 chez lui à Stockholm devant sa famille, ça fait 4 ans qu'il butait sur le record du monde à chaque fois qu'il sautait en Suède. C'est un moment extraordinaire pour lui."

Pourra-t-on espérer le voir un jour au Meeting des Alpes ?

"C'est impossible dans le cadre d'une compétition comme on l'organise sur notre petit stade de Montbonnot. Cela ne peut être qu'une compétition en salle. Il faudrait qu'on reparte sur un événement type "Master de la Perche" qui avait lieu dans les années 90 au Palais des Sports de Grenoble. Aujourd'hui la Halle Clémenceau serait bien adaptée."

 

Rendez-vous mercredi 18 juin à partir de 18h au stade de l'ASPPT à Montbonnot-Saint-Martin pour assister gratuitement à ce spectacle d'exception. Cet événement sera également diffusé en direct sur téléGrenoble, permettant de suivre les exploits des meilleurs perchistes depuis chez eux!

L'interview complète de Philippe Collet est à retrouver dans le JT 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

31 octobre

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.