Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Ping Parkinson : quand la balle devient une thérapie
Ping Parkinson : quand la balle devient une thérapie
Ping Parkinson : quand la balle devient une thérapie
09/10/2025 - 10:57

Ping Parkinson : quand la balle devient une thérapie

 À La Tronche, des pongistes atteints de la maladie de Parkinson prouvent qu’on peut allier sport, plaisir et santé. La section "Ping-Parkinson" du club TTMG (La Tronche-Meylan-Grenoble) grandit d’année en année et s’apprête à vivre un grand week-end de rencontres, ces 11 et 12 octobre.

Le ping, une bulle où le corps reprend le dessus

Geste précis, réflexes aiguisés, mobilité retrouvée : sur les tables du TTMG, difficile d’imaginer que ces joueurs sont tous atteints de la maladie de Parkinson. « Tu te mets dans une bulle et tu oublies le reste », confie Olivier Guigues, pongiste passionné. Pour lui comme pour ses partenaires, le tennis de table devient un espace de liberté, un moment suspendu où les symptômes s’effacent derrière la concentration et le plaisir de jouer.

Du loisir à la thérapie, une section en plein essor

Créée en 2022 avec cinq participants, la section Ping-Parkinson du TTMG rassemble aujourd’hui 35 joueurs et joueuses. « C’est à la fois une thérapie physique et une expérience sociale », explique Julien Campayo, manager sportif du club. « Les participants viennent partager un moment convivial, mais aussi se dépasser, chacun à son rythme. » Les séances sont adaptées, les niveaux variés, mais l’esprit est commun : bouger, rire, progresser.

Le sport comme médicament

Une étude japonaise de 2021 a démontré les bienfaits du tennis de table pour les personnes atteintes de Parkinson : amélioration de la coordination, de l’équilibre, de la motricité fine et stimulation cognitive. « Quand on profite de la fenêtre où les médicaments font effet et qu’on fait du sport, on retrouve une forme physique comparable à celle de quelqu’un en bonne santé », explique Philippe Boccon-Gibod, co-fondateur de la section. Pour Olivier Rajon, ancien compétiteur, le constat est clair : « Moins de ralentissement, plus de vigilance, moins de fatigue. » Une véritable renaissance.

Un week-end d’événements autour du Ping Parkinson

Samedi 11 octobre : projection du documentaire Ping Parkinson – "Champions malgré eux" de Charles Lavilanie, à 20h30 la Faïencerie de La Tronche. Entrée libre

Dimanche 12 octobre : critérium qualificatif pour l'Open de France (à Caen les 20 et 21 juin 2026), à la maison des sports de La Tronche de 9h à 18h

👉 Plus d'infos sur le site du TTMG

 

🎥 Reportage sur la section Ping Parkinson 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h30

Bon plan : vente de jeux d'occasion

Bon plan : vente de jeux d'occasion

Le magasin "Les contrées du jeu" (6 rue Beyle Stendhal à Grenoble) organise ce samedi 11 octobre à partir de 9h une vente de jeux d'occasion. Plus de 700 jeux de société ont été récupérés. Vu l'engouement suscité chaque année par cette opération auprès des amateurs de bonnes affaires, ils risquent de trouver rapidement preneur.

11h00

Place aux ainés ce samedi

Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.

09h10

Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec

Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet

08h00

S'ouvrir l'esprit et les papilles au Grand Repas

L'association Cuisine sans Frontières et la Maison des Habitants Chorier-Berriat organise ce samedi 11 octobre "Le Grand Repas" au cœur de la place Saint-Bruno à Grenoble. Cette manifestation est gratuite et s’adresse à tous. Elle s’appuie sur la participation des habitants, ainsi que sur le soutien des acteurs du quartier. A partir de 10 h les associations partenaires cuisinent avec l’aide du public des plats salés ou sucrés qui sont ensuite dégustés sur place à partir de 11 h 30. L’occasion de se rencontrer, échanger, découvrir et partager d’autres manières de cuisiner, dans une ambiance festive.

8 octobre

Qualification en vue pour les Brûleurs de Loups en Coupe d'Europe

Grenoble a battu Lausanne (7-4) ce mercredi soir à Polesud après un final haletant (3 buts isérois dans les trois dernières minutes). C'est la troisième victoire pour les hockeyeurs grenoblois depuis leur entrée en Ligue des Champions fin août. Avant l'ultime rencontre de ce premier tour à Prague le 14 octobre, les Grenoblois ont fait un très grand pas vers une qualification historique en huitièmes de finale.