Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Plus besoin d'autorisation pour abattre des loups
26/09/2025 - 13:34

Plus besoin d'autorisation pour abattre des loups

C'est une décision qui risque de raviver le débat entre pro et anti loup. L’État a annoncé cette semaine que les éleveurs pourront, dès 2026, tuer des loups attaquant leurs troupeaux sans demander l’autorisation préalable de la préfecture. Jusqu’ici, un tir de défense nécessitait une validation dérogatoire et la mise en place de mesures de protection comme des chiens patou ou des clôtures électriques.

Des tirs autorisés dès 2026

Selon Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordinatrice du Plan national d’actions sur le loup, cette réforme représente « une simplification significative des conditions de tirs de défense ». Les éleveurs ou chasseurs mandatés pourront désormais intervenir directement en cas d’attaque et n’auront qu’à déclarer le tir à la préfecture après coup. La légalité restera strictement encadrée : seuls les tirs en cas d’attaque seront autorisés.

Des chiffres inquiétants

Chaque année, l’État fixe un quota national pour l’abattage de loups, estimé à 19 % de la population annuelle, évaluée à environ 1 000 individus. Pour 2025, 192 prélèvements ont été autorisés et 146 loups ont déjà été abattus depuis janvier. Cette année, les attaques sont en augmentation de 25% selon la préfecture ce qui inquiète particulièrement les éleveurs. Le site de référence maploup, comptabilise pour l'Isère, 280 attaques depuis le début de l'année pour 588 victimes (dont 93 bovins).

Entre satisfaction et colère

Après cette annonce, les réactions sont contrastées. Certains éleveurs saluent cette mesure, tandis que d’autres réclament des quotas plus élevés pour faire face à la multiplication des attaques. Une demande soutenue par l'Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM) qui veut également que tout éleveur ayant un permis de chasse puisse effectuer un tir de défense (en se déclarant préalablement en préfecture). De leur côté, les défenseurs de la faune sauvage dénoncent « une chasse aux loups tous azimuts » et alertent sur les risques pour la conservation de l’espèce.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...