Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Plus besoin d'autorisation pour abattre des loups
26/09/2025 - 13:34

Plus besoin d'autorisation pour abattre des loups

C'est une décision qui risque de raviver le débat entre pro et anti loup. L’État a annoncé cette semaine que les éleveurs pourront, dès 2026, tuer des loups attaquant leurs troupeaux sans demander l’autorisation préalable de la préfecture. Jusqu’ici, un tir de défense nécessitait une validation dérogatoire et la mise en place de mesures de protection comme des chiens patou ou des clôtures électriques.

Des tirs autorisés dès 2026

Selon Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordinatrice du Plan national d’actions sur le loup, cette réforme représente « une simplification significative des conditions de tirs de défense ». Les éleveurs ou chasseurs mandatés pourront désormais intervenir directement en cas d’attaque et n’auront qu’à déclarer le tir à la préfecture après coup. La légalité restera strictement encadrée : seuls les tirs en cas d’attaque seront autorisés.

Des chiffres inquiétants

Chaque année, l’État fixe un quota national pour l’abattage de loups, estimé à 19 % de la population annuelle, évaluée à environ 1 000 individus. Pour 2025, 192 prélèvements ont été autorisés et 146 loups ont déjà été abattus depuis janvier. Cette année, les attaques sont en augmentation de 25% selon la préfecture ce qui inquiète particulièrement les éleveurs. Le site de référence maploup, comptabilise pour l'Isère, 280 attaques depuis le début de l'année pour 588 victimes (dont 93 bovins).

Entre satisfaction et colère

Après cette annonce, les réactions sont contrastées. Certains éleveurs saluent cette mesure, tandis que d’autres réclament des quotas plus élevés pour faire face à la multiplication des attaques. Une demande soutenue par l'Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM) qui veut également que tout éleveur ayant un permis de chasse puisse effectuer un tir de défense (en se déclarant préalablement en préfecture). De leur côté, les défenseurs de la faune sauvage dénoncent « une chasse aux loups tous azimuts » et alertent sur les risques pour la conservation de l’espèce.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.

8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.