Podium et bilan de l'UT4M
Du 17 au 20 juillet, la grande fête du trail isérois a rassemblé des athlètes venus de 35 pays. 13 courses, une météo capricieuse, un record de participation et une première édition handisport ont marqué cette 13e édition réussie.
Un rendez-vous populaire confirmé
Avec 3 732 coureurs au départ (sur 4 250 inscrits), 13 courses disputées sur les quatre massifs entourant Grenoble, et 35 nationalités représentées, l’Ut4M (Ultra tour des 4 Massifs) s’impose encore une fois comme un événement incontournable du trail en Isère. Organisé par l’association Grenoble Outdoor Aventure, l’événement s’est déroulé du jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2025 avec le soutien de plus de 700 bénévoles.
Le succès populaire ne s’est pas démenti malgré une météo instable. 87 % des inscrits ont pris le départ, dont un quart de femmes, témoignant d’une pratique de plus en plus mixte et accessible.
Une première pour la course handisport
C’est une grande première cette année : l’Ut4M a intégré une épreuve handisport inclusive baptisée « En 10K ». Cette course, non chronométrée et sans classement, s’est déroulée vendredi 18 juillet sur le massif du Taillefer, entre le lac de Laffrey et l’Alpe-du-Grand-Serre.
Trois équipes ont participé à cette nouvelle épreuve solidaire, fruit d’un partenariat entre l’Ut4M, la Fédération Française Handisport et l’association BINOMES. Une reconnaissance du parcours 40Vercors est déjà prévue pour l’édition 2026.
Une météo capricieuse, une organisation réactive
Le samedi 19 juillet, une alerte orange aux orages a obligé les organisateurs à adapter plusieurs parcours pour garantir la sécurité des participants. Les courses concernées (20Belledonne, 50Belledonne, 180Challenge, 100Master, 180Xtrem) ont toutes été maintenues avec des parcours de repli.
Seule la randonnée de 10 km en Chartreuse a été annulée. Ces ajustements ont démontré la capacité d’adaptation de l’organisation, sans compromettre l’intensité sportive.
Des temps forts au-delà du trail
Outre les performances sportives, l’Ut4M 2025 s’est aussi illustré par son ambiance festive. La Halle Clémenceau, transformée en village des exposants, a accueilli 16 stands et une conférence sur la place des femmes dans le trail, coorganisée avec l’association Grenoble Trail.
La place Victor-Hugo s’est animée au rythme des podiums, DJ sets, ateliers yoga, batucada, mur interactif et producteurs locaux. Malgré une météo moins clémente le samedi, les moments de convivialité ont battu leur plein.
Résultats marquants : des exploits sur le 180Xtrem
Sur la course phare, le 180Xtrem, réduite exceptionnellement à 160 km, les performances ont été impressionnantes :
Homme : Gabriel AIRIAU, 22 h 07 min 50 s
Femme : Buqin XU, 29 h 59 min 52 s
L’Ut4M donne déjà rendez-vous du 16 au 19 juillet 2026 pour sa 14e édition. (crédit photo: Benoît Audiger)
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



