Podium et bilan de l'UT4M
Du 17 au 20 juillet, la grande fête du trail isérois a rassemblé des athlètes venus de 35 pays. 13 courses, une météo capricieuse, un record de participation et une première édition handisport ont marqué cette 13e édition réussie.
Un rendez-vous populaire confirmé
Avec 3 732 coureurs au départ (sur 4 250 inscrits), 13 courses disputées sur les quatre massifs entourant Grenoble, et 35 nationalités représentées, l’Ut4M (Ultra tour des 4 Massifs) s’impose encore une fois comme un événement incontournable du trail en Isère. Organisé par l’association Grenoble Outdoor Aventure, l’événement s’est déroulé du jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2025 avec le soutien de plus de 700 bénévoles.
Le succès populaire ne s’est pas démenti malgré une météo instable. 87 % des inscrits ont pris le départ, dont un quart de femmes, témoignant d’une pratique de plus en plus mixte et accessible.
Une première pour la course handisport
C’est une grande première cette année : l’Ut4M a intégré une épreuve handisport inclusive baptisée « En 10K ». Cette course, non chronométrée et sans classement, s’est déroulée vendredi 18 juillet sur le massif du Taillefer, entre le lac de Laffrey et l’Alpe-du-Grand-Serre.
Trois équipes ont participé à cette nouvelle épreuve solidaire, fruit d’un partenariat entre l’Ut4M, la Fédération Française Handisport et l’association BINOMES. Une reconnaissance du parcours 40Vercors est déjà prévue pour l’édition 2026.
Une météo capricieuse, une organisation réactive
Le samedi 19 juillet, une alerte orange aux orages a obligé les organisateurs à adapter plusieurs parcours pour garantir la sécurité des participants. Les courses concernées (20Belledonne, 50Belledonne, 180Challenge, 100Master, 180Xtrem) ont toutes été maintenues avec des parcours de repli.
Seule la randonnée de 10 km en Chartreuse a été annulée. Ces ajustements ont démontré la capacité d’adaptation de l’organisation, sans compromettre l’intensité sportive.
Des temps forts au-delà du trail
Outre les performances sportives, l’Ut4M 2025 s’est aussi illustré par son ambiance festive. La Halle Clémenceau, transformée en village des exposants, a accueilli 16 stands et une conférence sur la place des femmes dans le trail, coorganisée avec l’association Grenoble Trail.
La place Victor-Hugo s’est animée au rythme des podiums, DJ sets, ateliers yoga, batucada, mur interactif et producteurs locaux. Malgré une météo moins clémente le samedi, les moments de convivialité ont battu leur plein.
Résultats marquants : des exploits sur le 180Xtrem
Sur la course phare, le 180Xtrem, réduite exceptionnellement à 160 km, les performances ont été impressionnantes :
Homme : Gabriel AIRIAU, 22 h 07 min 50 s
Femme : Buqin XU, 29 h 59 min 52 s
L’Ut4M donne déjà rendez-vous du 16 au 19 juillet 2026 pour sa 14e édition. (crédit photo: Benoît Audiger)
Fil info
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.
Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.