Podium et bilan de l'UT4M
Du 17 au 20 juillet, la grande fête du trail isérois a rassemblé des athlètes venus de 35 pays. 13 courses, une météo capricieuse, un record de participation et une première édition handisport ont marqué cette 13e édition réussie.
Un rendez-vous populaire confirmé
Avec 3 732 coureurs au départ (sur 4 250 inscrits), 13 courses disputées sur les quatre massifs entourant Grenoble, et 35 nationalités représentées, l’Ut4M (Ultra tour des 4 Massifs) s’impose encore une fois comme un événement incontournable du trail en Isère. Organisé par l’association Grenoble Outdoor Aventure, l’événement s’est déroulé du jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2025 avec le soutien de plus de 700 bénévoles.
Le succès populaire ne s’est pas démenti malgré une météo instable. 87 % des inscrits ont pris le départ, dont un quart de femmes, témoignant d’une pratique de plus en plus mixte et accessible.
Une première pour la course handisport
C’est une grande première cette année : l’Ut4M a intégré une épreuve handisport inclusive baptisée « En 10K ». Cette course, non chronométrée et sans classement, s’est déroulée vendredi 18 juillet sur le massif du Taillefer, entre le lac de Laffrey et l’Alpe-du-Grand-Serre.
Trois équipes ont participé à cette nouvelle épreuve solidaire, fruit d’un partenariat entre l’Ut4M, la Fédération Française Handisport et l’association BINOMES. Une reconnaissance du parcours 40Vercors est déjà prévue pour l’édition 2026.
Une météo capricieuse, une organisation réactive
Le samedi 19 juillet, une alerte orange aux orages a obligé les organisateurs à adapter plusieurs parcours pour garantir la sécurité des participants. Les courses concernées (20Belledonne, 50Belledonne, 180Challenge, 100Master, 180Xtrem) ont toutes été maintenues avec des parcours de repli.
Seule la randonnée de 10 km en Chartreuse a été annulée. Ces ajustements ont démontré la capacité d’adaptation de l’organisation, sans compromettre l’intensité sportive.
Des temps forts au-delà du trail
Outre les performances sportives, l’Ut4M 2025 s’est aussi illustré par son ambiance festive. La Halle Clémenceau, transformée en village des exposants, a accueilli 16 stands et une conférence sur la place des femmes dans le trail, coorganisée avec l’association Grenoble Trail.
La place Victor-Hugo s’est animée au rythme des podiums, DJ sets, ateliers yoga, batucada, mur interactif et producteurs locaux. Malgré une météo moins clémente le samedi, les moments de convivialité ont battu leur plein.
Résultats marquants : des exploits sur le 180Xtrem
Sur la course phare, le 180Xtrem, réduite exceptionnellement à 160 km, les performances ont été impressionnantes :
Homme : Gabriel AIRIAU, 22 h 07 min 50 s
Femme : Buqin XU, 29 h 59 min 52 s
L’Ut4M donne déjà rendez-vous du 16 au 19 juillet 2026 pour sa 14e édition. (crédit photo: Benoît Audiger)
Fil info
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.



