Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Polémique autour des sanctions de deux policiers municipaux après une course-poursuite
18/07/2025 - 16:26

Polémique autour des sanctions de deux policiers municipaux après une course-poursuite

Selon une enquête publiée ce jour par Le Dauphiné Libéré, à la suite d'une affaire révélée par le site "Grenoble le Changement", deux policiers municipaux de Grenoble ont été sanctionnés début juillet par un conseil de discipline, à hauteur de 24 mois de suspension sans salaire pour l’un, 6 mois pour l’autre. En cause : une course-poursuite engagée en dehors du cadre légal.

Les faits remontent à la nuit du 23 novembre 2024. Vers 23h30, un équipage de police municipale tente de contrôler un conducteur arrêté au feu vert en train de manger au volant. Le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite à grande vitesse. Les policiers se lancent à sa poursuite, jusqu’à Voreppe, soit bien au-delà des limites de leur compétence territoriale.

Problème : une circulaire interne de 2022 interdit aux policiers municipaux de Grenoble d’engager des poursuites hors commune, sauf en cas de crime grave ou sur instruction d’un OPJ. Or, l’OPJ contacté par radio ne répondra qu’après dix minutes – une fois la course-poursuite déjà bien engagée.

Les agents ont coupé leur gyrophare et leur sirène sur l’autoroute, ce qui contrevient également aux règles sur l’identification des véhicules de police en intervention.

Les policiers affirment avoir agi dans l’urgence face à un danger réel, mais la mairie estime qu’ils ont mis en danger la vie d’autrui et sont sortis de leurs attributions. Le conseil de discipline, composé notamment de représentants syndicaux, d’élus et d’un magistrat administratif, a estimé que les policiers s’étaient affranchis de la loi, justifiant une sanction jugée particulièrement lourde.

L’affaire suscite de vives réactions en interne, certains dénonçant un signal décourageant envoyé aux forces de l’ordre qui prennent des initiatives sur le terrain. L’adjoint au maire Pierre Mériaux interrogé par le Dauphiné Libéré a défendu les sanctions en affirmant que « les faits parlent d’eux-mêmes » et a dénoncé les « fausses informations » diffusées par le site opposant Grenoble le changement. La Ville se réserve le droit de porter plainte pour diffamation ou manquement au devoir de réserve.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.