Polémique autour des sanctions de deux policiers municipaux après une course-poursuite
Selon une enquête publiée ce jour par Le Dauphiné Libéré, à la suite d'une affaire révélée par le site "Grenoble le Changement", deux policiers municipaux de Grenoble ont été sanctionnés début juillet par un conseil de discipline, à hauteur de 24 mois de suspension sans salaire pour l’un, 6 mois pour l’autre. En cause : une course-poursuite engagée en dehors du cadre légal.
Les faits remontent à la nuit du 23 novembre 2024. Vers 23h30, un équipage de police municipale tente de contrôler un conducteur arrêté au feu vert en train de manger au volant. Le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite à grande vitesse. Les policiers se lancent à sa poursuite, jusqu’à Voreppe, soit bien au-delà des limites de leur compétence territoriale.
Problème : une circulaire interne de 2022 interdit aux policiers municipaux de Grenoble d’engager des poursuites hors commune, sauf en cas de crime grave ou sur instruction d’un OPJ. Or, l’OPJ contacté par radio ne répondra qu’après dix minutes – une fois la course-poursuite déjà bien engagée.
Les agents ont coupé leur gyrophare et leur sirène sur l’autoroute, ce qui contrevient également aux règles sur l’identification des véhicules de police en intervention.
Les policiers affirment avoir agi dans l’urgence face à un danger réel, mais la mairie estime qu’ils ont mis en danger la vie d’autrui et sont sortis de leurs attributions. Le conseil de discipline, composé notamment de représentants syndicaux, d’élus et d’un magistrat administratif, a estimé que les policiers s’étaient affranchis de la loi, justifiant une sanction jugée particulièrement lourde.
L’affaire suscite de vives réactions en interne, certains dénonçant un signal décourageant envoyé aux forces de l’ordre qui prennent des initiatives sur le terrain. L’adjoint au maire Pierre Mériaux interrogé par le Dauphiné Libéré a défendu les sanctions en affirmant que « les faits parlent d’eux-mêmes » et a dénoncé les « fausses informations » diffusées par le site opposant Grenoble le changement. La Ville se réserve le droit de porter plainte pour diffamation ou manquement au devoir de réserve.
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.