Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Polémique autour des sanctions de deux policiers municipaux après une course-poursuite
18/07/2025 - 16:26

Polémique autour des sanctions de deux policiers municipaux après une course-poursuite

Selon une enquête publiée ce jour par Le Dauphiné Libéré, à la suite d'une affaire révélée par le site "Grenoble le Changement", deux policiers municipaux de Grenoble ont été sanctionnés début juillet par un conseil de discipline, à hauteur de 24 mois de suspension sans salaire pour l’un, 6 mois pour l’autre. En cause : une course-poursuite engagée en dehors du cadre légal.

Les faits remontent à la nuit du 23 novembre 2024. Vers 23h30, un équipage de police municipale tente de contrôler un conducteur arrêté au feu vert en train de manger au volant. Le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite à grande vitesse. Les policiers se lancent à sa poursuite, jusqu’à Voreppe, soit bien au-delà des limites de leur compétence territoriale.

Problème : une circulaire interne de 2022 interdit aux policiers municipaux de Grenoble d’engager des poursuites hors commune, sauf en cas de crime grave ou sur instruction d’un OPJ. Or, l’OPJ contacté par radio ne répondra qu’après dix minutes – une fois la course-poursuite déjà bien engagée.

Les agents ont coupé leur gyrophare et leur sirène sur l’autoroute, ce qui contrevient également aux règles sur l’identification des véhicules de police en intervention.

Les policiers affirment avoir agi dans l’urgence face à un danger réel, mais la mairie estime qu’ils ont mis en danger la vie d’autrui et sont sortis de leurs attributions. Le conseil de discipline, composé notamment de représentants syndicaux, d’élus et d’un magistrat administratif, a estimé que les policiers s’étaient affranchis de la loi, justifiant une sanction jugée particulièrement lourde.

L’affaire suscite de vives réactions en interne, certains dénonçant un signal décourageant envoyé aux forces de l’ordre qui prennent des initiatives sur le terrain. L’adjoint au maire Pierre Mériaux interrogé par le Dauphiné Libéré a défendu les sanctions en affirmant que « les faits parlent d’eux-mêmes » et a dénoncé les « fausses informations » diffusées par le site opposant Grenoble le changement. La Ville se réserve le droit de porter plainte pour diffamation ou manquement au devoir de réserve.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)

17 juillet

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises. 

15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.