Première sélection en bleu pour le rugbyman grenoblois Régis Montagne
Lors du premier des trois matchs opposant la Nouvelle-Zélande à la France pour cette tournée d'été, le grenoblois Régis Montagne a honoré sa première sélection. Formé au FCG, le jeune pilier droit fait désormais rayonner le club alpin au plus haut niveau mondial.
Après avoir passé près de 15 ans sous le maillot du FCG (dont 5 en équipe professionnelle) et échoué à deux reprises aux portes du Top 14, le grenoblois Régis Montagne a décidé de rejoindre l'élite du rugby français en signant à Clermont-Ferrand (ASM). Tout juste un an après son arrivée au meilleur niveau, le rugbyman a décroché sa première cape en équipe de France, samedi dernier lors d'une rencontre face à la Nouvelle-Zélande.
Une première sélection après avoir participé à la tournée en Argentine
Déjà présent l'été dernier lors de la tournée en Argentine, Régis Montagne n'avait pas eu l'occasion de se montrer sous le maillot bleu. Il aura fallu attendre une année supplémentaire pour que le pilier grenoblois entre en jeu lors d'une rencontre internationale. Samedi dernier, à Dunedin, face aux mythiques All Blacks, Régis Montagne entre sur le terrain lors de la deuxième mi-temps. Avec le numéro 18 sur le maillot, le grenoblois fera désormais partie, à vie, de la grande famille du XV de France. Auteur d'une bonne performance, il pourrait être reconduit sur la feuille de match samedi prochain pour la deuxième rencontre de cette tournée d'été, toujours face à la Nouvelle-Zélande.
Le FCG inscrit sur son maillot
Né à Grenoble en 2000, Régis Montagne commence le rugby en 2010 au FCG. Il est formé dans le club de la capitale des Alpes et cumule les sélections en équipes de France jeunes. Avec Grenoble, il remporte le titre de Champions de France dans la catégorie Crabos (les moins de 18 ans) en 2018. Il fera ensuite ses débuts en professionnels, toujours avec le FCG, en 2019. Il participera aux deux finales de Pro D2 et aux deux matchs d'accession perdus de Grenoble en 2023 et 2024, avant de signer pour 3 ans à l'ASM. Grâce à sa formation 100% grenobloise, Régis Montagne a honoré le FCG jusque sur sa tunique tricolore puisque les clubs formateurs des joueurs français sont inscrits sur leurs maillots (voir photo). La première sélection d'une longue série ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite...
Margaux Vacheyrou
Crédits photos : @regis_montagne / @francerugby / Le Sport Dauphinois
Fil info
Lans-en-Vercors fête les moissons
L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants
Les Brûleurs de Loups entrent en scène
En attendant leur entrée en Coupe d'Europe la semaine prochaine avec deux rencontres de haut niveau à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups vont chauffer leurs supporters ce samedi 23 août avec le premier match amical de la saison à domicile. Ce sera face à Chamonix à partir de 20h. Les places sont à 5 euros.
Le GF38 battu à Clermont
Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.