Première victoire en WorldTour pour l’Isérois Paul Magnier
Ce jeudi 7 août, Paul Magnier a écrit une nouvelle page de son prometteur parcours : il a remporté la quatrième étape du Tour de Pologne, s'offrant ainsi sa toute première victoire sur le circuit WorldTour qui regroupe les plus grandes courses du monde.
Sur un sprint maîtrisé dans les rues de Cieszyn, le sprinteur isérois a déployé une puissance fulgurante à 200 mètres de l’arrivée pour distancer Ben Turner (Ineos Grenadiers) et s'imposer avec plus d’un vélo et demi d’avance. Une domination nette et impressionnante qui témoigne du potentiel de ce jeune coureur de 21 ans.
Racines iséroises et ascension vers les sommets
Même s'il est né aux Etas-Unis, c'est en Isère que Paul Magnier a entamé sa carrière cycliste alternant VTT, cyclo-cross et route. Installé avec sa famille à à Varces-Allières-et-Risset, au sud de l'agglomération grenobloise, il n'a jamais renié son lien avec le territoire, rappelant souvent au fil des interviews, d’où il vient : les chemins isérois, ses premiers entraînements à Voiron, puis le pôle France VTT à Besançon.
Son entrée dans l’élite professionnelle en 2024 au sein de la grande équipe belge Soudal Quick‑Step a été fulgurante avec une victoire dès sa première course en Espagne. Il a très vite confirmé collectionnant les succès notamment sur le Tour de Grande Bretagne ou les semi-classiques belges. Cette première victoire en WorldTour à l’occasion du Tour de Pologne constitue une nouveau palier dans sa progression.
Un avenir prometteur sur la scène mondiale
Sous contrat jusqu’en 2027 avec son équipe Soudal Quick‑Step, Paul Magnier bénéficie d’un environnement propice pour continuer à briller et se développer aux côtés de coureurs expérimentés. Le leader Remco Evenepoel (double champion olympique) ayant annoncé il y a quelques jours qu'il allait quitter l'équipe belge à la fin de la saison, on peut imaginer que le jeune isérois va avoir envie de prouver à ses dirigeants qu'il peut avoir l'étoffe d'un leader. Avec son aisance dans les sprints et son caractère offensif, il possède déjà de beaux atouts.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



