Pro D2 : calendrier dévoilé, le FCG prépare la montée
Le calendrier de la saison 2025-2026 de Pro D2 vient d'être dévoilé, et le FC Grenoble Rugby connaît désormais ses adversaires pour une nouvelle campagne décisive. Après trois échecs consécutifs aux portes du Top 14, les Rouge et Bleu entament une quatrième quête vers l'élite du rugby français, avec un programme qui s'annonce relevé dès les premiers matchs.
Démarrage à Oyonnax pour un gros derby
La saison régulière débutera le 29 août 2025, : l'entame s'annonce corsée pour le FCG qui devra se déplacer à Oyonnax dès la première journée. Un premier test psychologique pour une équipe qui devra rapidement trouver ses marques. Le calendrier 2025-2026 réserve également son lot de derbies et de confrontations directes entre prétendants. Comme la 27e journée, programmée les 16 et 17 avril 2026, qui sera marquée par les Fan Days et le match retour entre le FCG et Oyonnax Rugby.
L'enjeu d'une quatrième tentative après trois désillusions
Pour le FC Grenoble Rugby, cette nouvelle saison revêt une importance particulière. Après avoir échoué à trois reprises aux portes du Top 14, le club isérois se présente avec la pression d'une formation habituée aux sommets de la Pro D2 mais incapable de franchir le dernier palier. La dernière finale s'était soldée par une cruelle défaite en finale face à Montauban. Ce refrain soulève des questions sur la capacité du FCG à gérer la pression des phases finales. Le club devra prouver qu'il a tiré les enseignements de ses échecs précédents et qu'il possède désormais les armes mentales pour décrocher sa promotion.
Départ surprise d'un capitaine et retour d'un australien
La semaine a été particulièrement animée du côté du FC Grenoble Rugby, avec une série de mouvements officialisés qui redessinent les contours de l’effectif isérois pour la saison 2025–2026. Le départ le plus marquant est sans doute celui de Thomas Lainault, cadre du pack et véritable métronome en deuxième ligne, qui s’est engagé avec le Racing 92 pour deux saisons. Une surprise, alors que le joueur avait prolongé avec le FCG en mars dernier. Avec 83 feuilles de match en rouge et bleu, son départ vers le Top 14 laisse un vide aussi bien sportif que symbolique.
Du côté des arrivées, l’Australien Cameron Holt revient au bord du Drac, lui qui avait été recruté la saison dernière en tant que joker médical et qui avait disputé 4 matchs avec Grenoble. Il intègrera l'effectif ainsi que : le talonneur Romain Ruffenach (Pau), l’ailier Aurélien Callandret (Bayonne), l’international portugais Raffaele Costa Storti (Stade Français), le polyvalent Josh Thompson (deuxième ligne/flanker génération Fijj, 24 ans), le jeune Gallois James Fender (deuxième ligne), ou encore l’ouvreur allemand Christopher Henning (19 ans)
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.