Pro D2 : calendrier dévoilé, le FCG prépare la montée
Le calendrier de la saison 2025-2026 de Pro D2 vient d'être dévoilé, et le FC Grenoble Rugby connaît désormais ses adversaires pour une nouvelle campagne décisive. Après trois échecs consécutifs aux portes du Top 14, les Rouge et Bleu entament une quatrième quête vers l'élite du rugby français, avec un programme qui s'annonce relevé dès les premiers matchs.
Démarrage à Oyonnax pour un gros derby
La saison régulière débutera le 29 août 2025, : l'entame s'annonce corsée pour le FCG qui devra se déplacer à Oyonnax dès la première journée. Un premier test psychologique pour une équipe qui devra rapidement trouver ses marques. Le calendrier 2025-2026 réserve également son lot de derbies et de confrontations directes entre prétendants. Comme la 27e journée, programmée les 16 et 17 avril 2026, qui sera marquée par les Fan Days et le match retour entre le FCG et Oyonnax Rugby.
L'enjeu d'une quatrième tentative après trois désillusions
Pour le FC Grenoble Rugby, cette nouvelle saison revêt une importance particulière. Après avoir échoué à trois reprises aux portes du Top 14, le club isérois se présente avec la pression d'une formation habituée aux sommets de la Pro D2 mais incapable de franchir le dernier palier. La dernière finale s'était soldée par une cruelle défaite en finale face à Montauban. Ce refrain soulève des questions sur la capacité du FCG à gérer la pression des phases finales. Le club devra prouver qu'il a tiré les enseignements de ses échecs précédents et qu'il possède désormais les armes mentales pour décrocher sa promotion.
Départ surprise d'un capitaine et retour d'un australien
La semaine a été particulièrement animée du côté du FC Grenoble Rugby, avec une série de mouvements officialisés qui redessinent les contours de l’effectif isérois pour la saison 2025–2026. Le départ le plus marquant est sans doute celui de Thomas Lainault, cadre du pack et véritable métronome en deuxième ligne, qui s’est engagé avec le Racing 92 pour deux saisons. Une surprise, alors que le joueur avait prolongé avec le FCG en mars dernier. Avec 83 feuilles de match en rouge et bleu, son départ vers le Top 14 laisse un vide aussi bien sportif que symbolique.
Du côté des arrivées, l’Australien Cameron Holt revient au bord du Drac, lui qui avait été recruté la saison dernière en tant que joker médical et qui avait disputé 4 matchs avec Grenoble. Il intègrera l'effectif ainsi que : le talonneur Romain Ruffenach (Pau), l’ailier Aurélien Callandret (Bayonne), l’international portugais Raffaele Costa Storti (Stade Français), le polyvalent Josh Thompson (deuxième ligne/flanker génération Fijj, 24 ans), le jeune Gallois James Fender (deuxième ligne), ou encore l’ouvreur allemand Christopher Henning (19 ans)
Fil info
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.
Le basket isérois au sommet
Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.



