Python découvert à Grenoble : le reptile devrait retrouver sa propriétaire
L'histoire a fait frissonner les Grenoblois la semaine dernière : le soir de la fête de la musique, un python a été découvert dans la cour d'un immeuble du Cours de la Libération. Il était tombé du balcon ! Il devrait retrouver sa propriétaire après un séjour au Refuge des Ecailles. Mais l'association n'est pas étonnée par cet épisode, alors que de plus en plus de personnes acquièrent un reptile sans en connaître les contraintes légales.
Le python avait ouvert la porte de son terrarium
L'animal a été découvert par des résidents de cet immeuble du Cour de la Libération : le Python Regus (python royal) de 1m20 était là, devant une porte dans la cour de l'immeuble. Interpellée par un voisin, une jeune habitante de l'immeuble l'a récupéré dans un carton, avant d'appeler le Refuge des Ecailles. « Elle n'a pas eu peur, elle savait que cette espèce est inoffensive » raconte Jean-Laurent Lazzarotto, président du Refuge. « Elle l'a gardé pendant la nuit et nous l'avons récupéré dimanche. »
Le reptile a vraisemblablement ouvert la porte coulissante de son terrarium, s'est échappé par la fenêtre et il est tombé du balcon.
La propriétaire avait sauvé le reptile d'un abandon
« L'animal est en sécurité au refuge, il va bien » poursuit Jean-Laurent Lazzarotto « J'ai été contacté rapidement par la propriétaire, qui est de bonne foi. Mais le python n'est pas pucé. Ce qui est obligatoire. Il est donc convenu que je le fasse pucer, que je prépare ses papiers d'adoption et que la propriétaire ré-adopte son python dans la légalité. Sachant qu'elle l'avait déjà sauvé d'un abandon, mais sans connaître les obligations légales pour ce spécimen » précisant que c'est le seul reptile qu'elle possédait.
« Je récupère des reptiles exotiques dans des poubelles »
Le président du Refuge des écailles n'est pas étonné par cet épisode, de plus en plus fréquent en France. En novembre dernier, Jean-Laurent Lazzarotto a récupéré deux couleuvre américaines dans un une poubelle à Grenoble. Quelque temps avant, il avait recueilli une grosse femelle boa de 2m dans un local poubelles à Bourg d'Oisans !
« C'est ce qui arrive lorsque des personnes sont attirées par le côté insolite, un peu punk, de posséder un reptile exotique. Et sont dépassées par leur entretien, les contraintes, et les abandonnent sans scrupule. Ce qui n'est pas le cas, je précise, de la propriétaire du python retrouvé samedi à Grenoble. C'est un manque de vigilance et de mise en sécurité du terrarium. La propriétaire en est consciente et veut assumer tous les frais nécessaires pour se mettre en conformité.»
Un serpent, oui, mais dans les règles
Jean-Laurent Lazzarotto rappelle les règles incontournables pour posséder un serpent : un terrarium de taille adaptée, un point chaud, un point froid, des cachettes et une gamelle d'eau.
« Il peut sortir du terrarium, sous la surveillance ou dans les mains du propriétaire. Ou alors, dans une pièce dédiée, fermée et surveillée. Certains idiots le laisse se balader en permanence dans leur appartement, et après, ça se retrouve dehors... c'est inconscient, et c'est plus dur de leur expliquer qu'ils ne pourront pas le récupérer ! »
550 reptiles recueillis depuis 2019
Le Refuge des Ecailles récupère une centaine de reptiles chaque année. Association Loi de 1901 d'intérêt général, créé en 2016, la structure est à la fois un centre de soins et un refuge pour reptiles, mygales et amphibiens. « Je récupère tous les reptiles 'Faune française' blessés, que je soigne et que je relâche sur leur lieu de découverte. Je récupère également tous les reptiles 'Faune exotique' issus de saisies, abandons ou trouvailles des pompiers pour des particuliers. »
Que faire si vous tombez nez à nez avec un serpent ?
« Il faut prendre une photo et contacter les pompiers, qui nous renvoient les photos pour déterminer s'il s'agit d'une faune française ou non. C'est alors SOS Serpents qui récupère l'animal. S'il s'agit d'une faune exotique (boa, python...), alors les pompiers renvoient le reptile vers le Refuge des Ecailles. »
Toutes les infos sur refugedesecailles.fr
Contact : alrde38@gmail.com
Et sur les pages Facebook et Instagram du Refuge des Ecailles
Fil info
Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Figure respectée du football français, Roger Garcin a contribué à faire rayonner le GF38 club bien au-delà de nos frontières. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi et un hommage particulier lui sera rendu lors de la rencontre face à Bastia le vendredi 26 septembre à 20h au Stade des Alpes. Une tribune dédiée sera ouverte à cette occasion et le club invite toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage à s'inscrire en ligne d'ici mercredi soir.
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.