Python découvert à Grenoble : le reptile devrait retrouver sa propriétaire
L'histoire a fait frissonner les Grenoblois la semaine dernière : le soir de la fête de la musique, un python a été découvert dans la cour d'un immeuble du Cours de la Libération. Il était tombé du balcon ! Il devrait retrouver sa propriétaire après un séjour au Refuge des Ecailles. Mais l'association n'est pas étonnée par cet épisode, alors que de plus en plus de personnes acquièrent un reptile sans en connaître les contraintes légales.
Le python avait ouvert la porte de son terrarium
L'animal a été découvert par des résidents de cet immeuble du Cour de la Libération : le Python Regus (python royal) de 1m20 était là, devant une porte dans la cour de l'immeuble. Interpellée par un voisin, une jeune habitante de l'immeuble l'a récupéré dans un carton, avant d'appeler le Refuge des Ecailles. « Elle n'a pas eu peur, elle savait que cette espèce est inoffensive » raconte Jean-Laurent Lazzarotto, président du Refuge. « Elle l'a gardé pendant la nuit et nous l'avons récupéré dimanche. »
Le reptile a vraisemblablement ouvert la porte coulissante de son terrarium, s'est échappé par la fenêtre et il est tombé du balcon.
La propriétaire avait sauvé le reptile d'un abandon
« L'animal est en sécurité au refuge, il va bien » poursuit Jean-Laurent Lazzarotto « J'ai été contacté rapidement par la propriétaire, qui est de bonne foi. Mais le python n'est pas pucé. Ce qui est obligatoire. Il est donc convenu que je le fasse pucer, que je prépare ses papiers d'adoption et que la propriétaire ré-adopte son python dans la légalité. Sachant qu'elle l'avait déjà sauvé d'un abandon, mais sans connaître les obligations légales pour ce spécimen » précisant que c'est le seul reptile qu'elle possédait.
« Je récupère des reptiles exotiques dans des poubelles »
Le président du Refuge des écailles n'est pas étonné par cet épisode, de plus en plus fréquent en France. En novembre dernier, Jean-Laurent Lazzarotto a récupéré deux couleuvre américaines dans un une poubelle à Grenoble. Quelque temps avant, il avait recueilli une grosse femelle boa de 2m dans un local poubelles à Bourg d'Oisans !
« C'est ce qui arrive lorsque des personnes sont attirées par le côté insolite, un peu punk, de posséder un reptile exotique. Et sont dépassées par leur entretien, les contraintes, et les abandonnent sans scrupule. Ce qui n'est pas le cas, je précise, de la propriétaire du python retrouvé samedi à Grenoble. C'est un manque de vigilance et de mise en sécurité du terrarium. La propriétaire en est consciente et veut assumer tous les frais nécessaires pour se mettre en conformité.»
Un serpent, oui, mais dans les règles
Jean-Laurent Lazzarotto rappelle les règles incontournables pour posséder un serpent : un terrarium de taille adaptée, un point chaud, un point froid, des cachettes et une gamelle d'eau.
« Il peut sortir du terrarium, sous la surveillance ou dans les mains du propriétaire. Ou alors, dans une pièce dédiée, fermée et surveillée. Certains idiots le laisse se balader en permanence dans leur appartement, et après, ça se retrouve dehors... c'est inconscient, et c'est plus dur de leur expliquer qu'ils ne pourront pas le récupérer ! »
550 reptiles recueillis depuis 2019
Le Refuge des Ecailles récupère une centaine de reptiles chaque année. Association Loi de 1901 d'intérêt général, créé en 2016, la structure est à la fois un centre de soins et un refuge pour reptiles, mygales et amphibiens. « Je récupère tous les reptiles 'Faune française' blessés, que je soigne et que je relâche sur leur lieu de découverte. Je récupère également tous les reptiles 'Faune exotique' issus de saisies, abandons ou trouvailles des pompiers pour des particuliers. »
Que faire si vous tombez nez à nez avec un serpent ?
« Il faut prendre une photo et contacter les pompiers, qui nous renvoient les photos pour déterminer s'il s'agit d'une faune française ou non. C'est alors SOS Serpents qui récupère l'animal. S'il s'agit d'une faune exotique (boa, python...), alors les pompiers renvoient le reptile vers le Refuge des Ecailles. »
Toutes les infos sur refugedesecailles.fr
Contact : alrde38@gmail.com
Et sur les pages Facebook et Instagram du Refuge des Ecailles
Fil info
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...