Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Python découvert à Grenoble : le reptile devrait retrouver sa propriétaire
Python découvert à Grenoble : le reptile devrait retrouver sa propriétaire
Python découvert à Grenoble : le reptile devrait retrouver sa propriétaire
Python découvert à Grenoble : le reptile devrait retrouver sa propriétaire
26/06/2025 - 12:09

Python découvert à Grenoble : le reptile devrait retrouver sa propriétaire

L'histoire a fait frissonner les Grenoblois la semaine dernière : le soir de la fête de la musique, un python a été découvert dans la cour d'un immeuble du Cours de la Libération. Il était tombé du balcon ! Il devrait retrouver sa propriétaire après un séjour au Refuge des Ecailles. Mais l'association n'est pas étonnée par cet épisode, alors que de plus en plus de personnes acquièrent un reptile sans en connaître les contraintes légales.

Le python avait ouvert la porte de son terrarium
L'animal a été découvert par des résidents de cet immeuble du Cour de la Libération : le Python Regus (python royal) de 1m20 était là, devant une porte dans la cour de l'immeuble. Interpellée par un voisin, une jeune habitante de l'immeuble l'a récupéré dans un carton, avant d'appeler le Refuge des Ecailles. « Elle n'a pas eu peur, elle savait que cette espèce est inoffensive » raconte Jean-Laurent Lazzarotto, président du Refuge. « Elle l'a gardé pendant la nuit et nous l'avons récupéré dimanche. »
Le reptile a vraisemblablement ouvert la porte coulissante de son terrarium, s'est échappé par la fenêtre et il est tombé du balcon.

La propriétaire avait sauvé le reptile d'un abandon
« L'animal est en sécurité au refuge, il va bien » poursuit Jean-Laurent Lazzarotto « J'ai été contacté rapidement par la propriétaire, qui est de bonne foi. Mais le python n'est pas pucé. Ce qui est obligatoire. Il est donc convenu que je le fasse pucer, que je prépare ses papiers d'adoption et que la propriétaire ré-adopte son python dans la légalité. Sachant qu'elle l'avait déjà sauvé d'un abandon, mais sans connaître les obligations légales pour ce spécimen » précisant que c'est le seul reptile qu'elle possédait.

« Je récupère des reptiles exotiques dans des poubelles »
Le président du Refuge des écailles n'est pas étonné par cet épisode, de plus en plus fréquent en France. En novembre dernier, Jean-Laurent Lazzarotto a récupéré deux couleuvre américaines dans un une poubelle à Grenoble. Quelque temps avant, il avait recueilli une grosse femelle boa de 2m dans un local poubelles à Bourg d'Oisans !
« C'est ce qui arrive lorsque des personnes sont attirées par le côté insolite, un peu punk, de posséder un reptile exotique. Et sont dépassées par leur entretien, les contraintes, et les abandonnent sans scrupule. Ce qui n'est pas le cas, je précise, de la propriétaire du python retrouvé samedi à Grenoble. C'est un manque de vigilance et de mise en sécurité du terrarium. La propriétaire en est consciente et veut assumer tous les frais nécessaires pour se mettre en conformité

Un serpent, oui, mais dans les règles
Jean-Laurent Lazzarotto rappelle les règles incontournables pour posséder un serpent : un terrarium de taille adaptée, un point chaud, un point froid, des cachettes et une gamelle d'eau.
« Il peut sortir du terrarium, sous la surveillance ou dans les mains du propriétaire. Ou alors, dans une pièce dédiée, fermée et surveillée. Certains idiots le laisse se balader en permanence dans leur appartement, et après, ça se retrouve dehors... c'est inconscient, et c'est plus dur de leur expliquer qu'ils ne pourront pas le récupérer ! »

550 reptiles recueillis depuis 2019
Le Refuge des Ecailles récupère une centaine de reptiles chaque année. Association Loi de 1901 d'intérêt général, créé en 2016, la structure est à la fois un centre de soins et un refuge pour reptiles, mygales et amphibiens. « Je récupère tous les reptiles 'Faune française' blessés, que je soigne et que je relâche sur leur lieu de découverte. Je récupère également tous les reptiles 'Faune exotique' issus de saisies, abandons ou trouvailles des pompiers pour des particuliers. »

Que faire si vous tombez nez à nez avec un serpent ?
« Il faut prendre une photo et contacter les pompiers, qui nous renvoient les photos pour déterminer s'il s'agit d'une faune française ou non. C'est alors SOS Serpents qui récupère l'animal. S'il s'agit d'une faune exotique (boa, python...), alors les pompiers renvoient le reptile vers le Refuge des Ecailles. »

Toutes les infos sur refugedesecailles.fr

Contact : alrde38@gmail.com
Et sur les pages Facebook et Instagram du Refuge des Ecailles

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.