Quand Brigitte Bardot s'est attaquée au mollet d'Alain Carignon...
Depuis l'annonce du décès de Brigitte Bardot ce week-end, les réactions pleuvent. De nombreuses personnalités ont croisé l'actrice culte du cinéma français des années 60. Parmi eux, l'ancien maire de Grenoble, Alain Carignon, qui évoque, dans un communiqué, un souvenir marquant...
« À l’heure où cette icône nous quitte, où les hommages pleuvent, on ressent tous quelque chose de Brigitte Bardot. Demeurera l’image de l’actrice qui a incarné la France avec un éclat et une beauté qui ont subjugué des générations de Français. Mais sa personnalité force aussi le respect : à un moment de sa vie, elle a décidé de ne plus tricher. Ni avec elle-même, ni avec les autres. Quelles qu’en soient les conséquences pour son propre confort.
Pour ma part je conserve un souvenir précis de sa visite au Ministre de l’Environnement que j’étais. D’abord, contrairement aux habitudes, tous les bureaux des collaborateurs avaient leur porte ouverte quand elle a traversé les couloirs du Ministère. Elle venait plaider ses causes des animaux, dont je suis moi-même si proche.
Mais en réalité je la regardais plus que je ne l’écoutais, le son de sa voix devait me marquer plus que la portée de ses mots. Elle devait s’en rendre compte. Tout à coup elle s’est saisie de mon mollet avec ses deux mains, a enfoncé ses ongles en tenaille et m’a dit : « c’est très peu de chose, Monsieur le Ministre, que cette douleur, imaginez celle des animaux qui meurent lentement pris par un piège à mâchoire à leur patte, qui se vident de leur sang pendant des heures, vous devez interdire cette pratique barbare… ». Et elle a enfin lâché mon mollet... Je l’avais alors écoutée intensément.
Cette anecdote démontre son engagement si sincère pour la cause animale. Quant aux autres traits insondables de son caractère, son rapport à la maternité, sa solitude, comment ne pas imaginer qu’une enfance sans affection n’a pas profondément façonné sa nature profonde, faisant de Brigitte Bardot une femme étonnamment libre en effet pour son époque, sans limites, mais qui a eu besoin des animaux pour satisfaire ce besoin inassouvi de tendresse qui lui a manqué à l’aube de sa vie, que ni les hommes, ni le cinéma ne pouvaient satisfaire ».
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



