Quand Grenoble célébrait l’innovation… et le racisme
Pour le centenaire de l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme, Grenoble propose une programmation dédiée à la mémoire coloniale. Du 20 août au 30 septembre, la Maison Internationale de Grenoble accueille l’exposition « L’invention du sauvage », conçue par la Fondation Lilian Thuram et le Groupe de recherche ACHAC. Trois panneaux de l’exposition se penchent sur le fameux “village africain” installé à l’occasion de l’Exposition de 1925.
Quand Grenoble célébrait l’innovation… et le racisme
L’Exposition de 1925, qui s’est tenue du 21 mai au 25 octobre, mettait en avant les progrès industriels et touristiques. La tour Perret, les fontaines lumineuses et les pavillons internationaux attiraient les foules. Mais au détour des allées, les visiteurs découvraient une autre attraction : un village africain et un souk du Maghreb, avec des personnes de couleur jouant des scènes stéréotypées.
Un “zoo humain” dans la capitale des Alpes
Le maire Paul Mistral et le ministre des Colonies Léon Perrier avaient soutenu cette initiative, inspirée par le succès des expositions coloniales, comme celle de Strasbourg en 1924. Les individus exhibés étaient présentés comme des sous-hommes, voire comme des animaux. La mise en scène européenne les obligeait à se conduire comme tels tant qu'ils étaient exposés, sous peine d'amende retenue sur leur solde. On les transportait d'exposition en exposition dans des wagons à bestiaux, comme des marchandises... Jérôme Soldeville, conseiller municipal délégué à l’Histoire, parle d’un “zoo humain”, un spectacle colonial destiné à divertir et à légitimer l’idée de la supériorité occidentale.
Une mémoire critique pour aujourd’hui
Si ces pratiques étaient courantes à l’époque, elles contribuaient à ancrer des stéréotypes raciaux persistants. Grenoble assume aujourd’hui cette mémoire critique. L’exposition permet de déconstruire les imaginaires coloniaux, de réfléchir aux mécanismes de discrimination et de mieux comprendre l’Histoire de la ville. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives locales sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Regarder le passé pour comprendre le présent
Revisiter cet épisode de l’Exposition de 1925 offre aux Grenoblois et aux visiteurs une occasion unique de réfléchir sur le rôle de l’Histoire dans la société contemporaine. Entre innovation industrielle et spectacles racistes, le centenaire de l’Exposition invite à ne rien oublier, à interroger nos héritages et à éduquer les générations futures.
👉 Exposition à découvrir gratuitement du 20 août au 30 septembre à la Maison Internationale de Grenoble - une conférence de Pascal Blanchard, commissaire de l’exposition, aura lieu le 22 septembre à 18h à l’Auditorium du Musée de Grenoble.
Fil info
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.