Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Quand Grenoble célébrait l’innovation… et le racisme
20/08/2025 - 15:30

Quand Grenoble célébrait l’innovation… et le racisme

Pour le centenaire de l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme, Grenoble propose une programmation dédiée à la mémoire coloniale. Du 20 août au 30 septembre, la Maison Internationale de Grenoble accueille l’exposition « L’invention du sauvage », conçue par la Fondation Lilian Thuram et le Groupe de recherche ACHAC. Trois panneaux de l’exposition se penchent sur le fameux “village africain” installé à l’occasion de l’Exposition de 1925.

Quand Grenoble célébrait l’innovation… et le racisme
L’Exposition de 1925, qui s’est tenue du 21 mai au 25 octobre, mettait en avant les progrès industriels et touristiques. La tour Perret, les fontaines lumineuses et les pavillons internationaux attiraient les foules. Mais au détour des allées, les visiteurs découvraient une autre attraction : un village africain et un souk du Maghreb, avec des personnes de couleur jouant des scènes stéréotypées.

Un “zoo humain” dans la capitale des Alpes
Le maire Paul Mistral et le ministre des Colonies Léon Perrier avaient soutenu cette initiative, inspirée par le succès des expositions coloniales, comme celle de Strasbourg en 1924. Les individus exhibés étaient présentés comme des sous-hommes, voire comme des animaux. La mise en scène européenne les obligeait à se conduire comme tels tant qu'ils étaient exposés, sous peine d'amende retenue sur leur solde. On les transportait d'exposition en exposition dans des wagons à bestiaux, comme des marchandises... Jérôme Soldeville, conseiller municipal délégué à l’Histoire, parle d’un “zoo humain”, un spectacle colonial destiné à divertir et à légitimer l’idée de la supériorité occidentale.

Une mémoire critique pour aujourd’hui
Si ces pratiques étaient courantes à l’époque, elles contribuaient à ancrer des stéréotypes raciaux persistants. Grenoble assume aujourd’hui cette mémoire critique. L’exposition permet de déconstruire les imaginaires coloniaux, de réfléchir aux mécanismes de discrimination et de mieux comprendre l’Histoire de la ville. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives locales sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Regarder le passé pour comprendre le présent
Revisiter cet épisode de l’Exposition de 1925 offre aux Grenoblois et aux visiteurs une occasion unique de réfléchir sur le rôle de l’Histoire dans la société contemporaine. Entre innovation industrielle et spectacles racistes, le centenaire de l’Exposition invite à ne rien oublier, à interroger nos héritages et à éduquer les générations futures.

👉 Exposition à découvrir gratuitement du 20 août au 30 septembre à la Maison Internationale de Grenoble - une conférence de Pascal Blanchard, commissaire de l’exposition, aura lieu le 22 septembre à 18h à l’Auditorium du Musée de Grenoble.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.

4 octobre

Champagne pour le GF38 !

Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.