Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
"Quand j’étais petit" : une série qui crée du lien intergénérationnel
"Quand j’étais petit" : une série qui crée du lien intergénérationnel
"Quand j’étais petit" : une série qui crée du lien intergénérationnel
06/06/2025

"Quand j’étais petit" : une série qui crée du lien intergénérationnel

Depuis plus de dix ans, la réalisatrice Sophie Loridon pilote la web-série Quand j’étais petit, un projet documentaire qui met en relation des enfants de 6 à 10 ans avec des seniors de plus de 80 ans.

Objectif : recueillir, par la voix des plus jeunes, les récits de vie de leurs aînés et créer une passerelle entre les générations.

La saison 4, tournée à Rive (Isère), transforme les enfants en véritables journalistes, cadreurs, preneurs de son ou illustrateurs. Cette immersion les initie à l’écoute active, à la valorisation de la parole de l’autre et au travail d’équipe.

"J’ai beaucoup appris en écoutant le point de vue des anciens sur notre époque. C’était passionnant", témoigne un jeune participant.
Au cœur de cette série : l’émotion et l’authenticité. Sophie Lauridon insiste : "On rit, on pleure, on capte l’essence des relations humaines. Chaque tournage est un trésor."

Certaines rencontres dépassent la caméra. À Murianette, Tom, un enfant participant, a poursuivi le lien avec Anatole, un Ukrainien ayant fui la guerre à pied : aujourd’hui, il l’aide régulièrement au jardin. Une preuve concrète que le projet génère des liens durables et une transmission réelle des mémoires.

Avec plus de 30 films déjà réalisés, "Quand j’étais petit" constitue aujourd’hui une bibliothèque vivante du patrimoine oral, en pleine expansion.

 

Tous les films à retrouver sur notre site internet rubrique documentaire.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h51

Evasion à la prison de Varces

Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.

07h20

Vente de plantes à prix cassés

Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.

17 juin

Un guide de haute montagne se tue en wingsuit

Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.

17 juin

Une fête de la musique piétonne

Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.

17 juin

Réouverture du bureau de Poste incendié

Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.