Quand les enfants font parler la mémoire : l’aventure intergénérationnelle de Sophie Loridon
Invitée de l'émission "Le +", la réalisatrice iséroise Sophie Loridon raconte comment une idée née en 2016 à Murianette est devenue un long-métrage documentaire attendu en salles en février 2026. Entre souvenirs, rencontres et humour, "Quand j’étais petit-e" dresse un portrait sensible du lien qui unit enfants et aînés.
Un projet né dans un village
L’aventure démarre en 2016, quand Sophie Loridon rencontre les aînés de Murianette, dont Anatole Bessedine, « un Français né en Ukraine dont tout le monde me parlait ». La réalisatrice réalise alors qu’enfants et anciens se croisent sans se connaître.
« J’avais envie de créer du lien », résume-t-elle.
Avec son équipe, elle embarque des enfants dans des reportages auprès des habitants. « La caméra servait d’appât. Et ça a tout de suite pris. »
Du web à la télévision et à la salle de cinéma
Après près de 30 épisodes tournés dans plusieurs communes de l’Isère, et diffusés sur internet et sur téléGrenoble, le projet change d’échelle :« Le film, c’est une autre démarche. Je me suis appuyée sur dix ans de tournage pour en faire quelque chose de plus universel », explique Sophie Loridon. Le documentaire sortira le 25 février 2026.
Rencontres, humour et transmission
Le documentaire montre autant de moments d’émotion que de répliques pleines d’humour. Dans un extrait, un enfant explique à une dame le sens de « wesh ». « Les petits comme les grands n’ont pas leur langue dans leur poche », s’amuse Sophie.
Au fil des années, les rencontres ont parfois laissé des traces durables : « À Murianette ou Bilieu, certains enfants sont retournés voir les personnes qu’ils avaient interviewées. Ça crée un attachement incroyable. ».
« Le film, c’est secondaire. Ce que je veux, c’est que les gens aient envie de parler à leurs voisins, ou deviennent bénévoles en EHPAD. »
Son ambition, c'est aussi de casser les clichés. « Les jeunes ne sont pas tous insolents, et les anciens ne sont pas tous dépassés. Il suffit de les faire se rencontrer pour le comprendre. »
Le film a été soutenu par le Département de l’Isère, le Pays Voironnais, plusieurs communes et bibliothèques. « Ce n’est pas facile à financer. C’est beaucoup de dossiers et de rapports. On a eu de la chance d’être accompagnés. »
Serge Papagalli en guest
Le film accueille aussi un visage familier : Serge Papagalli, figure iséroise et acteur de Kaamelott.
« On a passé une après-midi extraordinaire. Il s’est vraiment pris au jeu. Il va même faire un ciné-rencontre avec nous », confie la réalisatrice.
Sortie et avant-premières
De nombreuses avant-premières auront lieu en Isère et dans la région. Toutes les informations sont disponibles sur quandjetaispetit.fr, avant la sortie nationale du 25 février 2026.
⤵️ Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sophie Loridon dans l'émission "Le +"
Fil info
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.



