Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Quand Mélenchon et Tondelier s’écharpent sur fond de législative à Grenoble
12/05/2025

Quand Mélenchon et Tondelier s’écharpent sur fond de législative à Grenoble

Le livre-enquête La Meute, signé par les journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde), paru le 7 mai après deux années d’investigation, dresse un portrait au vitriol de Jean-Luc Mélenchon et du fonctionnement de La France Insoumise. Décrit comme un chef de clan autoritaire, le tribun n’hésiterait pas à recourir à la menace et à l’intimidation pour imposer ses choix. Parmi les exemples les plus édifiants figurent les coulisses de la législative partielle organisée cet hiver à Grenoble.

Une victoire éphémère

Retour en juillet 2024. À la surprise générale, le Nouveau Front Populaire remporte la 1ère circonscription de l’Isère, battant Olivier Véran, ministre emblématique du gouvernement Macron. Un succès symbolique pour la gauche, incarné par Hugo Prévost, 24 ans, jeune syndicaliste étudiant et militant de La France Insoumise.
Mais la lune de miel est de courte durée. Dès septembre, Hugo Prévost est rattrapé par de graves accusations de harcèlement moral et sexuel. LFI, tout comme sa collègue députée grenobloise Elisa Martin, se désolidarisent rapidement de lui. Prévost démissionne, déclenchant une élection partielle qui va mettre en exergue des tensions internes à gauche.

La candidature Castets, entre espoir et sabotage

Alors que la socialiste Amandine Germain, bien implantée localement, propose sa candidature, les états-majors nationaux préfèrent miser sur Lucie Castets voyant là une belle occasion de remettre dans le jeu celle qu'Emmanuel Macron n'avait pas voulu nommer Première Ministre pour la gauche pendant l'été. Elle représente une figure rassembleuse… mais indépendante. Et c’est précisément ce statut hors parti qui va poser problème.
La France Insoumise, désireuse de conserver cette circonscription dans son giron, exige que le ou la future députée siège dans son groupe à l’Assemblée Nationale. Lucie Castets refuse. Jean-Luc Mélenchon tranche alors sans ménagement : il torpille sa candidature et impose un autre profil, Lyess Louffok, militant engagé pour les droits de l’enfant, déjà candidat LFI dans le Val-de-Marne quelques mois plus tôt.

"Des méthodes de bourrins"

Une stratégie qualifiée par Marine Tondelier, qui soutenait l'option Castets, de « méthodes de bourrins ». Mais le plus marquant reste la réponse de Jean-Luc Mélenchon, révélée cette semaine dans le livre «  La Meute » et confirmée par la cheffe de file des écologistes : « On va te renvoyer la dose que tu mérites », lui a-t-il écrit. Une menace à peine voilée, symbole de la violence des rapports de force internes à la gauche.

Une fracture béante à gauche

Le 19 janvier, la gauche finit par perdre la circonscription grenobloise au profit de la macroniste Camille Galliard-Minier. Et les tensions entre La France Insoumise et ses alliés n’ont cessé depuis de s’accentuer. Cette nouvelle révélation ne va pas arranger les choses.

Malgré tout, certains gardent espoir, à l’image de la députée iséroise Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale invitée du QG Politique de téléGrenoble cette semaine : « Il faut continuer à discuter, à se parler. On ne peut pas laisser nos désaccords personnels détruire notre projet commun. Nous devons réussir à faire cette union pour les présidentielles que nous n'avons plus fait depuis bien trop longtemps. » Reste à savoir si cette union est encore possible avec Jean-Luc Mélenchon dans l'équation.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

19 octobre

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

19 octobre

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.