"Quartiers en montagne" : les quartiers prennent de la hauteur avec le Secours populaire
Ce dimanche 7 septembre, le Secours populaire de l’Isère emmène 150 habitants des quartiers prioritaires à 2 253 mètres d’altitude. Au programme : randonnée, téléphérique, découverte de la faune et partage autour des valeurs de la montagne.
Un sommet pour tous
Ils viendront de toute l’Isère, certains n’ont jamais pris un téléphérique, d’autres n’ont peut-être jamais posé les pieds en montagne. Ce dimanche, tous se retrouveront à Chamrousse pour gravir – en douceur – la Croix, point culminant de la station.
Encadrés par des Accompagnateurs de Moyenne Montagne, les participants profiteront d’une randonnée accessible sur le plateau de l’Arselle avant de prendre de la hauteur grâce au téléphérique, à 2 253 mètres d'altitude. Là-haut, vue panoramique sur les massifs et initiation à la lecture de paysage : de quoi ouvrir la perspective.
Une expérience à partager
Au-delà de la balade, l’objectif est d’offrir une parenthèse hors du quotidien. « Cette sortie permettra à certains de s’évader durant l’été et donnera aux jeunes des souvenirs à partager à la rentrée », explique l’équipe du Secours populaire de l’Isère.
L’association mise aussi sur la transmission : photos, vidéos et dessins réalisés par les familles seront présentés lors d’une soirée de restitution. Une manière de prolonger l’expérience et de donner envie à d’autres de se lancer.
Un projet collectif et citoyen
Cette opération s’inscrit dans le dispositif national « Quartiers d’été en montagne » soutenu par la Préfecture de l’Isère. Elle mobilise plusieurs partenaires locaux, de la régie des remontées mécaniques à l’office de tourisme de Chamrousse, en passant par le Bureau des Guides. Ensemble, ils rendent possible une journée qui mêle sport, découverte et éducation à l’environnement.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



