Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
"Quartiers en montagne" : les quartiers prennent de la hauteur avec le Secours populaire
05/09/2025 - 11:07

"Quartiers en montagne" : les quartiers prennent de la hauteur avec le Secours populaire

Ce dimanche 7 septembre, le Secours populaire de l’Isère emmène 150 habitants des quartiers prioritaires à 2 253 mètres d’altitude. Au programme : randonnée, téléphérique, découverte de la faune et partage autour des valeurs de la montagne.

Un sommet pour tous

Ils viendront de toute l’Isère, certains n’ont jamais pris un téléphérique, d’autres n’ont peut-être jamais posé les pieds en montagne. Ce dimanche, tous se retrouveront à Chamrousse pour gravir – en douceur – la Croix, point culminant de la station.
Encadrés par des Accompagnateurs de Moyenne Montagne, les participants profiteront d’une randonnée accessible sur le plateau de l’Arselle avant de prendre de la hauteur grâce au téléphérique, à 2 253 mètres d'altitude. Là-haut, vue panoramique sur les massifs et initiation à la lecture de paysage : de quoi ouvrir la perspective.

Une expérience à partager

Au-delà de la balade, l’objectif est d’offrir une parenthèse hors du quotidien. « Cette sortie permettra à certains de s’évader durant l’été et donnera aux jeunes des souvenirs à partager à la rentrée », explique l’équipe du Secours populaire de l’Isère.
L’association mise aussi sur la transmission : photos, vidéos et dessins réalisés par les familles seront présentés lors d’une soirée de restitution. Une manière de prolonger l’expérience et de donner envie à d’autres de se lancer.

Un projet collectif et citoyen

Cette opération s’inscrit dans le dispositif national « Quartiers d’été en montagne » soutenu par la Préfecture de l’Isère. Elle mobilise plusieurs partenaires locaux, de la régie des remontées mécaniques à l’office de tourisme de Chamrousse, en passant par le Bureau des Guides. Ensemble, ils rendent possible une journée qui mêle sport, découverte et éducation à l’environnement.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

19 octobre

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

19 octobre

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.