Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'est rendu le 26 juin à la plateforme chimique du Pont-de-Claix, symbole des lourdes difficultés traversées par la société Vencorex. Une visite très attendue par les salariés même si beaucoup auraient préféré la voir intervenir cet hiver quand il était encore possible de sauver leurs emplois.
Pour rappel, le gouvernement avait refusé la nationalisation et le tribunal de commerce avait rejeté en avril le projet de société coopérative au profit d'une reprise très partielle de l'activité par la filiale d'un groupe chinois. Seulement 53 des 460 emplois ont été intégrées à l'offre de reprise partielle.
Aucune annonce significative
Après un comité de pilotage en préfecture, Marc Ferracci s'est rendu sur le site dans l'après-midi, mais aucune annonce significative n'a été faite. Le ministre a identifié deux enjeux majeurs : "D'abord d'accompagner le reclassement des salariés qui n'ont pas encore trouvé d'opportunité professionnelle, de faire en sorte que ces reclassements puissent intervenir dans des délais brefs et dans des conditions satisfaisantes, notamment en termes de localisation. Le deuxième enjeu, c'est de faire en sorte que la plateforme trouve la capacité à consolider ses activités. Il y a un certain nombre d'activités transversales qui sont déstabilisées par la chute d'une grande partie de l'activité de Vencorex comme la fourniture d'eau, d'électricité, de vapeur..."
France Travail débordé
Un discours et une volonté qui se heurtent à la réalité du terrain comme le constate, amer, Sébastien Crisostomo, un des salariés licenciés : "On devait être accompagné pour l'après-Vencorex. On se rend compte que les services qui devaient nous prendre en charge, en l'occurrence France Travail, ne sont pas du tout prêts. Ça fait trop de monde en même temps. Moi, je communique encore avec nombre de mes collègues qui n'ont toujours pas eu d'entretien alors en terme d'accompagnement dans l'emploi, on repassera." Pas sûr que le ministre ait prévu de repasser prochainement à Vencorex...
Retrouvez l'intégralité de la visite ministérielle et les témoignages des salariés concernés dans notre JT du vendredi 27 juin.
Fil info
L'accès à la grotte de Chorache de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.
Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises
En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.