Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'est rendu le 26 juin à la plateforme chimique du Pont-de-Claix, symbole des lourdes difficultés traversées par la société Vencorex. Une visite très attendue par les salariés même si beaucoup auraient préféré la voir intervenir cet hiver quand il était encore possible de sauver leurs emplois.
Pour rappel, le gouvernement avait refusé la nationalisation et le tribunal de commerce avait rejeté en avril le projet de société coopérative au profit d'une reprise très partielle de l'activité par la filiale d'un groupe chinois. Seulement 53 des 460 emplois ont été intégrées à l'offre de reprise partielle.
Aucune annonce significative
Après un comité de pilotage en préfecture, Marc Ferracci s'est rendu sur le site dans l'après-midi, mais aucune annonce significative n'a été faite. Le ministre a identifié deux enjeux majeurs : "D'abord d'accompagner le reclassement des salariés qui n'ont pas encore trouvé d'opportunité professionnelle, de faire en sorte que ces reclassements puissent intervenir dans des délais brefs et dans des conditions satisfaisantes, notamment en termes de localisation. Le deuxième enjeu, c'est de faire en sorte que la plateforme trouve la capacité à consolider ses activités. Il y a un certain nombre d'activités transversales qui sont déstabilisées par la chute d'une grande partie de l'activité de Vencorex comme la fourniture d'eau, d'électricité, de vapeur..."
France Travail débordé
Un discours et une volonté qui se heurtent à la réalité du terrain comme le constate, amer, Sébastien Crisostomo, un des salariés licenciés : "On devait être accompagné pour l'après-Vencorex. On se rend compte que les services qui devaient nous prendre en charge, en l'occurrence France Travail, ne sont pas du tout prêts. Ça fait trop de monde en même temps. Moi, je communique encore avec nombre de mes collègues qui n'ont toujours pas eu d'entretien alors en terme d'accompagnement dans l'emploi, on repassera." Pas sûr que le ministre ait prévu de repasser prochainement à Vencorex...
Retrouvez l'intégralité de la visite ministérielle et les témoignages des salariés concernés dans notre JT du vendredi 27 juin.
Fil info
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.