Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
30/06/2025 - 11:09

Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'est rendu le 26 juin à la plateforme chimique du Pont-de-Claix, symbole des lourdes difficultés traversées par la société Vencorex. Une visite très attendue par les salariés même si beaucoup auraient préféré la voir intervenir cet hiver quand il était encore possible de sauver leurs emplois.

Pour rappel, le gouvernement avait refusé la nationalisation et le tribunal de commerce avait rejeté en avril le projet de société coopérative au profit d'une reprise très partielle de l'activité par la filiale d'un groupe chinois. Seulement 53 des 460 emplois ont été intégrées à l'offre de reprise partielle.

Aucune annonce significative
Après un comité de pilotage en préfecture, Marc Ferracci s'est rendu sur le site dans l'après-midi, mais aucune annonce significative n'a été faite. Le ministre a identifié deux enjeux majeurs : "D'abord d'accompagner le reclassement des salariés qui n'ont pas encore trouvé d'opportunité professionnelle, de faire en sorte que ces reclassements puissent intervenir dans des délais brefs et dans des conditions satisfaisantes, notamment en termes de localisationLe deuxième enjeu, c'est de faire en sorte que la plateforme trouve la capacité à consolider ses activités. Il y a un certain nombre d'activités transversales qui sont déstabilisées par la chute d'une grande partie de l'activité de Vencorex comme la fourniture d'eau, d'électricité, de vapeur..."

France Travail débordé
Un discours et une volonté qui se heurtent à la réalité du terrain comme le constate, amer, Sébastien Crisostomo, un des salariés licenciés : "On devait être accompagné pour l'après-Vencorex. On se rend compte que les services qui devaient nous prendre en charge, en l'occurrence France Travail, ne sont pas du tout prêts. Ça fait trop de monde en même temps. Moi, je communique encore avec nombre de mes collègues qui n'ont toujours pas eu d'entretien alors en terme d'accompagnement dans l'emploi, on repassera." Pas sûr que le ministre ait prévu de repasser prochainement à Vencorex...

 

Retrouvez l'intégralité de la visite ministérielle et les témoignages des salariés concernés dans notre JT du vendredi 27 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h02

L'équipe de France s'impose au stade des Alpes

Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.

08h28

Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble

Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.

 

17 novembre

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

17 novembre

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.