Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution
30/06/2025 - 11:09

Quel avenir après Vencorex ? Le ministre Ferracci sans solution

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'est rendu le 26 juin à la plateforme chimique du Pont-de-Claix, symbole des lourdes difficultés traversées par la société Vencorex. Une visite très attendue par les salariés même si beaucoup auraient préféré la voir intervenir cet hiver quand il était encore possible de sauver leurs emplois.

Pour rappel, le gouvernement avait refusé la nationalisation et le tribunal de commerce avait rejeté en avril le projet de société coopérative au profit d'une reprise très partielle de l'activité par la filiale d'un groupe chinois. Seulement 53 des 460 emplois ont été intégrées à l'offre de reprise partielle.

Aucune annonce significative
Après un comité de pilotage en préfecture, Marc Ferracci s'est rendu sur le site dans l'après-midi, mais aucune annonce significative n'a été faite. Le ministre a identifié deux enjeux majeurs : "D'abord d'accompagner le reclassement des salariés qui n'ont pas encore trouvé d'opportunité professionnelle, de faire en sorte que ces reclassements puissent intervenir dans des délais brefs et dans des conditions satisfaisantes, notamment en termes de localisationLe deuxième enjeu, c'est de faire en sorte que la plateforme trouve la capacité à consolider ses activités. Il y a un certain nombre d'activités transversales qui sont déstabilisées par la chute d'une grande partie de l'activité de Vencorex comme la fourniture d'eau, d'électricité, de vapeur..."

France Travail débordé
Un discours et une volonté qui se heurtent à la réalité du terrain comme le constate, amer, Sébastien Crisostomo, un des salariés licenciés : "On devait être accompagné pour l'après-Vencorex. On se rend compte que les services qui devaient nous prendre en charge, en l'occurrence France Travail, ne sont pas du tout prêts. Ça fait trop de monde en même temps. Moi, je communique encore avec nombre de mes collègues qui n'ont toujours pas eu d'entretien alors en terme d'accompagnement dans l'emploi, on repassera." Pas sûr que le ministre ait prévu de repasser prochainement à Vencorex...

 

Retrouvez l'intégralité de la visite ministérielle et les témoignages des salariés concernés dans notre JT du vendredi 27 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h07

Le plan grand froid activé

La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.

1 janvier

L'entraîneur du FCG débarqué

Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.

31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.

31 décembre

Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère

La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.

30 décembre

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.