Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
RacketMan : Un Grenoblois dans l'équipe vice-championne du monde de Racketlon
26/08/2025 - 15:15

RacketMan : Un Grenoblois dans l'équipe vice-championne du monde de Racketlon

Exploit historique pour l’équipe de France de racketlon ! À Rotterdam, du 30 juillet au 1er août, les Bleus ont décroché pour la première fois de leur histoire une médaille mondiale. Menés par le capitaine grenoblois Mandrin Mouchet, ils repartent vice-champions du monde. Et si vous ne savez pas encore ce qu’est le racketlon… on vous explique ! 

Le racketlon, kesako ?

Encore confidentiel en France, le racketlon est né en Scandinavie dans les années 90.
Le principe est simple (en théorie...)  : un match = quatre sports de raquette enchaînés :  Tennis de table (21 points),
Badminton (21 points), Squash (21 points), Tennis (21 points).
On additionne tous les points. Celui qui en a le plus à la fin… gagne ! Pas besoin d’être le meilleur partout : la régularité est la clé.

En France, la discipline a débarqué en 2014 avec un premier tournoi à Talence (Gironde). Aujourd’hui, on compte seulement sept clubs, mais aucun en Isère. Avec l’arrivée du squash aux JO 2028, les 4 disciplines seront représentées mais de là à voir le racketlon un jour au programme olympique, il y a sans doute de la marge…

Une aventure qui finit en argent

La France faisait partie des huit meilleures nations engagées dans la catégorie Élite. Le quatuor tricolore (Mandrin Mouchet, Sylvain Ternon – n°1 mondial, Myriam Enmer – championne du monde 2025, et Pauline Cavé – n°2 mondiale) a frappé fort : victoire nette contre l’Allemagne (144-114), succès historique contre le Danemark (134-100), une première depuis 2018.
En finale, les Bleus ont buté sur la Grande-Bretagne, référence mondiale du racketlon. Battus de 21 points, ils n’ont pourtant pas démérité.

Mandrin Mouchet, capitaine isérois 
 À 37 ans, le Grenoblois Mandrin Mouchet (à gauche sur la photo, avec la casquette) a savouré ce moment historique :« C’est une fierté pour l’équipe, mais aussi pour tout le racketlon français », confie-t-il. Moniteur de sport dans l’armée de l’air, il sort d’une saison individuelle compliquée à cause d’une blessure au genou. De retour en Isère après quatre ans passés à Paris, il rêve désormais de relancer un tournoi national dans le Grésivaudan.

photo : G.Nel

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17h05

Un Britannique s'impose à Voiron

Le Britannique Ben Turner (Ineos Grenadiers) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Espagne ce mardi à Voiron. Le français David Gaudu récupère le maillot rouge à Jonas Vingegaard, à l'addition des places (les deux coureurs sont dans le même temps).

09h21

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…

23 août

Lans-en-Vercors fête les moissons

L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants