Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
RacketMan : Un Grenoblois dans l'équipe vice-championne du monde de Racketlon
26/08/2025 - 15:15

RacketMan : Un Grenoblois dans l'équipe vice-championne du monde de Racketlon

Exploit historique pour l’équipe de France de racketlon ! À Rotterdam, du 30 juillet au 1er août, les Bleus ont décroché pour la première fois de leur histoire une médaille mondiale. Menés par le capitaine grenoblois Mandrin Mouchet, ils repartent vice-champions du monde. Et si vous ne savez pas encore ce qu’est le racketlon… on vous explique ! 

Le racketlon, kesako ?

Encore confidentiel en France, le racketlon est né en Scandinavie dans les années 90.
Le principe est simple (en théorie...)  : un match = quatre sports de raquette enchaînés :  Tennis de table (21 points),
Badminton (21 points), Squash (21 points), Tennis (21 points).
On additionne tous les points. Celui qui en a le plus à la fin… gagne ! Pas besoin d’être le meilleur partout : la régularité est la clé.

En France, la discipline a débarqué en 2014 avec un premier tournoi à Talence (Gironde). Aujourd’hui, on compte seulement sept clubs, mais aucun en Isère. Avec l’arrivée du squash aux JO 2028, les 4 disciplines seront représentées mais de là à voir le racketlon un jour au programme olympique, il y a sans doute de la marge…

Une aventure qui finit en argent

La France faisait partie des huit meilleures nations engagées dans la catégorie Élite. Le quatuor tricolore (Mandrin Mouchet, Sylvain Ternon – n°1 mondial, Myriam Enmer – championne du monde 2025, et Pauline Cavé – n°2 mondiale) a frappé fort : victoire nette contre l’Allemagne (144-114), succès historique contre le Danemark (134-100), une première depuis 2018.
En finale, les Bleus ont buté sur la Grande-Bretagne, référence mondiale du racketlon. Battus de 21 points, ils n’ont pourtant pas démérité.

Mandrin Mouchet, capitaine isérois 

À 37 ans, le Grenoblois Mandrin Mouchet (à gauche sur la photo, avec la casquette) a savouré ce moment historique :« C’est une fierté pour l’équipe, mais aussi pour tout le racketlon français », confie-t-il. Moniteur de sport dans l’armée de l’air, il sort d’une saison individuelle compliquée à cause d’une blessure au genou. De retour en Isère après quatre ans passés à Paris, il rêve désormais de relancer un tournoi national dans le Grésivaudan.

Photo : G.Nel

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h00

La Tournée des Cœurs

Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.

24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.