Raphaël Quenard fait escale à Gières avec son premier roman !
De retour sur ses terres ce samedi 9 août, Raphaël Quenard a répondu à l'invitation du SMMAG pour une conférence de presse autour de son roman "Clamser à Tataouine". Entre tram customisé à son effigie, échanges avec le public et petite séquence vidéo, l’acteur n’est pas passé inaperçu dans sa ville d'origine...
Raphaël Quenard dans "son" tram, drôle de mise en abyme !
Le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise) avait convié la presse ce samedi à la Plaine des Sports de Gières pour mettre en lumière "Clamser à Tataouine", le premier roman de Raphaël Quenard, publié chez Flammarion. En soutien à cette sortie, une rame du tram B, entièrement habillée aux couleurs du livre, circule dans l’agglomération grenobloise depuis le début de l’été.
Originaire de Gières, le comédien est revenu sur ses terres avec simplicité et bonne humeur, malgré la chaleur écrasante.
Photos et dédicaces pour tout le monde !
Si l’événement était à l’origine réservé à la presse, le public s'est précipité à l'arrêt Plaine des Sports, livre et smartphone à la main ! Tout sourire, Raphaël Quenard s’est volontiers prêté au jeu des discussions et des photos, prenant tout le temps d’échanger jusqu'au dernier ! Avant de monter dans la rame, à l'invitation du président du SMMAG Sylvain Laval et de la vice-présidente Laetitia Rabih - qui n'a pas manqué de louer le style et les valeurs défendues par l'auteur. Raphaël a pu rencontrer plusieurs figures locales conviées pour l'occasion, comme le coiffeur de rue Hasni Bekheira (« Street Coiff ») ou le directeur de l’école de cinéma Shaolin Shadows Michel Nogara.
Cerise sur le tram : l’acteur s’est brièvement installé aux commandes du véhicule pour les besoins d’une courte vidéo tournée sur place...
Fil info
Rentrée perdante pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.