Raphaël Quenard revient au bercail
L'acteur césarisé originaire de l'agglomération grenobloise est de retour dans la ville qui l'a vu grandir, avec une double casquette : écrivain et réalisateur.
Il est né à Echirolles il y a 34 ans, a grandi à Gières, a étudié à l'école militaire des pupilles de l'air de Montbonnot... On peut dire que Raphaël Quenard est un vrai Grenoblois. « Cette ville, c’est mon socle. J’y ai mes racines, mes premières claques, mes premières émotions de gosse. Elle m’a construit », confie-t-il au Dauphiné Libéré
Son frère a joué au foot contre Zidane
Sa famille vit d'ailleurs toujours dans l'agglomération. Son père est conseiller municipal à Gières, sa petite sœur étudiante en médecine à l'UGA et son frère ingénieur dans le secteur du bâtiment à Saint Martin d'Hères. Un grand frère qui a la particularité d'avoir joué au football contre Zidane ! C'était en 2013 au stade des Alpes pour un match caritatif organisé par le boxeur Akim Tafer. Mathieu Quenard, défenseur à l'US Gières à l'époque, faisait partie des joueurs sélectionnés pour affronter le champion du monde 98 et quelques stars triées sur le volet comme le chanteur Calogero ou le champion olympique Brahim Asloum. Pour l'anecdote, l'équipe « Quenard » avait perdu le match 5-3 sous l'oeil des caméras de TéléGrenoble. Et ce jour-là, le jeune Raphaël était forcément dans les tribunes !
Un des acteurs les plus en vue du cinéma français
Aujourd'hui, c'est lui la star. En quelques années - son premier rôle dans un long métrage remonte à 2020 -, il est devenu l'un des acteurs les plus en vue du cinéma français, césar de la révélation masculine en 2024 pour « chien de la casse ». Avec sa gouaille atypique et un mélange d’élégance débraillée et de lucidité brute, il est également le chouchou des médias et du public. Un public avec lequel il enchaîne les rencontres à l'occasion de la promotion de son premier roman, « Clamser à Tataouine », publié aux éditions Flammarion.
Retour à la maison ce week-end
Vendredi 6 juin, Raphaël Quenard sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (Place du Docteur Léon Martin) avant d'enchaîner par la projection en avant-première du docu-fiction « I Love Peru » au cinéma Le Club (rue du Phalanstère). Un film qu'il a co-écrit et co-réalisé avec Hugo David. L'histoire d'un comédien lancé dans une course effrénée vers le succès, qui une fois césarisé, abandonne ses plus fidèles amis, devient lourdingue et se fait larguer par sa petite amie. Seul face à lui-même, il rêve qu'il est un condor et décide de se lancer dans une quête spirituelle ; direction le Pérou. Un film atypique, totalement absurde et en phase avec l'univers de Raphaël Quenard : provocation, phrases ésotériques, humour grinçant et situations absurdes.
Bientôt un tournage à Grenoble ?
« Grenoble m’a donné mon regard sur le monde, ses angles, sa dureté mais aussi sa poésie. » déclare l'acteur devenu réalisateur en soulignant au passage le potentiel cinématographique de la ville et de ses environs : « La lumière, les montagnes, l’urbanisme : tout est cinématographique ici. ». Il ne lui reste plus qu'à tourner son prochain film à domicile...
Fil info
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.