Raphaël Quenard revient au bercail
L'acteur césarisé originaire de l'agglomération grenobloise est de retour dans la ville qui l'a vu grandir, avec une double casquette : écrivain et réalisateur.
Il est né à Echirolles il y a 34 ans, a grandi à Gières, a étudié à l'école militaire des pupilles de l'air de Montbonnot... On peut dire que Raphaël Quenard est un vrai Grenoblois. « Cette ville, c’est mon socle. J’y ai mes racines, mes premières claques, mes premières émotions de gosse. Elle m’a construit », confie-t-il au Dauphiné Libéré
Son frère a joué au foot contre Zidane
Sa famille vit d'ailleurs toujours dans l'agglomération. Son père est conseiller municipal à Gières, sa petite sœur étudiante en médecine à l'UGA et son frère ingénieur dans le secteur du bâtiment à Saint Martin d'Hères. Un grand frère qui a la particularité d'avoir joué au football contre Zidane ! C'était en 2013 au stade des Alpes pour un match caritatif organisé par le boxeur Akim Tafer. Mathieu Quenard, défenseur à l'US Gières à l'époque, faisait partie des joueurs sélectionnés pour affronter le champion du monde 98 et quelques stars triées sur le volet comme le chanteur Calogero ou le champion olympique Brahim Asloum. Pour l'anecdote, l'équipe « Quenard » avait perdu le match 5-3 sous l'oeil des caméras de TéléGrenoble. Et ce jour-là, le jeune Raphaël était forcément dans les tribunes !
Un des acteurs les plus en vue du cinéma français
Aujourd'hui, c'est lui la star. En quelques années - son premier rôle dans un long métrage remonte à 2020 -, il est devenu l'un des acteurs les plus en vue du cinéma français, césar de la révélation masculine en 2024 pour « chien de la casse ». Avec sa gouaille atypique et un mélange d’élégance débraillée et de lucidité brute, il est également le chouchou des médias et du public. Un public avec lequel il enchaîne les rencontres à l'occasion de la promotion de son premier roman, « Clamser à Tataouine », publié aux éditions Flammarion.
Retour à la maison ce week-end
Vendredi 6 juin, Raphaël Quenard sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (Place du Docteur Léon Martin) avant d'enchaîner par la projection en avant-première du docu-fiction « I Love Peru » au cinéma Le Club (rue du Phalanstère). Un film qu'il a co-écrit et co-réalisé avec Hugo David. L'histoire d'un comédien lancé dans une course effrénée vers le succès, qui une fois césarisé, abandonne ses plus fidèles amis, devient lourdingue et se fait larguer par sa petite amie. Seul face à lui-même, il rêve qu'il est un condor et décide de se lancer dans une quête spirituelle ; direction le Pérou. Un film atypique, totalement absurde et en phase avec l'univers de Raphaël Quenard : provocation, phrases ésotériques, humour grinçant et situations absurdes.
Bientôt un tournage à Grenoble ?
« Grenoble m’a donné mon regard sur le monde, ses angles, sa dureté mais aussi sa poésie. » déclare l'acteur devenu réalisateur en soulignant au passage le potentiel cinématographique de la ville et de ses environs : « La lumière, les montagnes, l’urbanisme : tout est cinématographique ici. ». Il ne lui reste plus qu'à tourner son prochain film à domicile...
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.