Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Raphaël Quenard revient au bercail
04/06/2025

Raphaël Quenard revient au bercail

L'acteur césarisé originaire de l'agglomération grenobloise est de retour dans la ville qui l'a vu grandir, avec une double casquette : écrivain et réalisateur.

Il est né à Echirolles il y a 34 ans, a grandi à Gières, a étudié à l'école militaire des pupilles de l'air de Montbonnot... On peut dire que Raphaël Quenard est un vrai Grenoblois. « Cette ville, c’est mon socle. J’y ai mes racines, mes premières claques, mes premières émotions de gosse. Elle m’a construit », confie-t-il au Dauphiné Libéré

Son frère a joué au foot contre Zidane
Sa famille vit d'ailleurs toujours dans l'agglomération. Son père est conseiller municipal à Gières, sa petite sœur étudiante en médecine à l'UGA et son frère ingénieur dans le secteur du bâtiment à Saint Martin d'Hères. Un grand frère qui a la particularité d'avoir joué au football contre Zidane ! C'était en 2013 au stade des Alpes pour un match caritatif organisé par le boxeur Akim Tafer. Mathieu Quenard, défenseur à l'US Gières à l'époque, faisait partie des joueurs sélectionnés pour affronter le champion du monde 98 et quelques stars triées sur le volet comme le chanteur Calogero ou le champion olympique Brahim Asloum. Pour l'anecdote, l'équipe « Quenard » avait perdu le match 5-3 sous l'oeil des caméras de TéléGrenoble. Et ce jour-là, le jeune Raphaël était forcément dans les tribunes !

Un des acteurs les plus en vue du cinéma français
Aujourd'hui, c'est lui la star. En quelques années - son premier rôle dans un long métrage remonte à 2020 -, il est devenu l'un des acteurs les plus en vue du cinéma français, césar de la révélation masculine en 2024 pour « chien de la casse ». Avec sa gouaille atypique et un mélange d’élégance débraillée et de lucidité brute, il est également le chouchou des médias et du public. Un public avec lequel il enchaîne les rencontres à l'occasion de la promotion de son premier roman, « Clamser à Tataouine », publié aux éditions Flammarion.

Retour à la maison ce week-end
Vendredi 6 juin, Raphaël Quenard sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (Place du Docteur Léon Martin) avant d'enchaîner par la projection en avant-première du docu-fiction « I Love Peru » au cinéma Le Club (rue du Phalanstère). Un film qu'il a co-écrit et co-réalisé avec Hugo David. L'histoire d'un comédien lancé dans une course effrénée vers le succès, qui une fois césarisé, abandonne ses plus fidèles amis, devient lourdingue et se fait larguer par sa petite amie. Seul face à lui-même, il rêve qu'il est un condor et décide de se lancer dans une quête spirituelle ; direction le Pérou. Un film atypique, totalement absurde et en phase avec l'univers de Raphaël Quenard : provocation, phrases ésotériques, humour grinçant et situations absurdes.

Bientôt un tournage à Grenoble ?
« Grenoble m’a donné mon regard sur le monde, ses angles, sa dureté mais aussi sa poésie. » déclare l'acteur devenu réalisateur en soulignant au passage le potentiel cinématographique de la ville et de ses environs : « La lumière, les montagnes, l’urbanisme : tout est cinématographique ici. ». Il ne lui reste plus qu'à tourner son prochain film à domicile...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h51

Evasion à la prison de Varces

Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.

07h20

Vente de plantes à prix cassés

Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.

17 juin

Un guide de haute montagne se tue en wingsuit

Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.

17 juin

Une fête de la musique piétonne

Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.

17 juin

Réouverture du bureau de Poste incendié

Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.