Raphaël Quenard revient aux sources
L'acteur made in Grenoble qui a le vent en poupe continue sa ascension fulgurante. Après les César et Cannes, Raphaël Quenard était de retour dans sa ville natale vendredi soir pour présenter son premier livre "Clamser à Tataouine" et son film documentaire "I Love Peru".
Un retour aux sources triomphal
Enfant de l'agglomération grenobloise, né à Echirolles, le comédien était venu dédicacer son premier livre à la librairie Le Square, qui organise régulièrement des rencontres avec les auteurs. Mais avant même d'avoir lu l'ouvrage, la plupart des personnes présentes étaient venues voir et prendre une photo avec celui qui dépoussière le jeu d'acteur avec son style, ses choix audacieux et son phrasé si particulier.
Un style littéraire qui lui ressemble
Les lecteurs présents ont été unanimes sur l'authenticité de l'écriture de Raphaël Quenard : "C'est un livre, je trouve, très à son image. C'est écrit comme il parle et son phrasé identique quand il prend la parole. Je pense que je ne m'attendais pas à ressentir autant la personne dans le roman, mais c'est complètement lui", confie une lectrice.
Le livre regorge de clins d'œil sur son enfance à Grenoble - enfance fictive certes, mais qui révèle l'attachement profond de l'acteur à sa région d'origine. Les fans étaient curieux de savoir pourquoi il a quitté la région, tout en continuant à l'aimer malgré tout.
Double événement au cinéma Le Club
Les fans ont pu poursuivre la rencontre à quelques mètres de la librairie, au cinéma Le Club, qui projetait en avant-première "I Love Peru", film documentaire co-réalisé avec Hugo David. Heureux d'être à la maison, Raphaël Quenard n'a pas manqué de faire l'éloge de Grenoble : "C'est toujours une saveur particulière, puisque c'est la saveur qui est conférée par la meilleure ville qui existe sur cette planète, et que d'aucuns s'acharnent à critiquer. Mais comme chacun sait, nous-mêmes nous sommes éclairés à son sujet, et nous savons qu'elle recèle bien des trésors."
Le trentenaire a ajouté avec humour : "Il y a des tas de mensonges qui sont répandus ça et là, la concernant, or les gens qui s'y trouvent ne partagent bien souvent que de la joie, de la bienveillance, et c'est une ville où il fait un niveau de bon vivre que bon nombre de communautés de communes nous envient."
"I Love Peru" sortira officiellement en salle le 9 juillet.
Découvrez en exclusivité les images de cette soirée mémorable dans notre JT du 10 juin
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...