Raphaël Quenard revient aux sources
L'acteur made in Grenoble qui a le vent en poupe continue sa ascension fulgurante. Après les César et Cannes, Raphaël Quenard était de retour dans sa ville natale vendredi soir pour présenter son premier livre "Clamser à Tataouine" et son film documentaire "I Love Peru".
Un retour aux sources triomphal
Enfant de l'agglomération grenobloise, né à Echirolles, le comédien était venu dédicacer son premier livre à la librairie Le Square, qui organise régulièrement des rencontres avec les auteurs. Mais avant même d'avoir lu l'ouvrage, la plupart des personnes présentes étaient venues voir et prendre une photo avec celui qui dépoussière le jeu d'acteur avec son style, ses choix audacieux et son phrasé si particulier.
Un style littéraire qui lui ressemble
Les lecteurs présents ont été unanimes sur l'authenticité de l'écriture de Raphaël Quenard : "C'est un livre, je trouve, très à son image. C'est écrit comme il parle et son phrasé identique quand il prend la parole. Je pense que je ne m'attendais pas à ressentir autant la personne dans le roman, mais c'est complètement lui", confie une lectrice.
Le livre regorge de clins d'œil sur son enfance à Grenoble - enfance fictive certes, mais qui révèle l'attachement profond de l'acteur à sa région d'origine. Les fans étaient curieux de savoir pourquoi il a quitté la région, tout en continuant à l'aimer malgré tout.
Double événement au cinéma Le Club
Les fans ont pu poursuivre la rencontre à quelques mètres de la librairie, au cinéma Le Club, qui projetait en avant-première "I Love Peru", film documentaire co-réalisé avec Hugo David. Heureux d'être à la maison, Raphaël Quenard n'a pas manqué de faire l'éloge de Grenoble : "C'est toujours une saveur particulière, puisque c'est la saveur qui est conférée par la meilleure ville qui existe sur cette planète, et que d'aucuns s'acharnent à critiquer. Mais comme chacun sait, nous-mêmes nous sommes éclairés à son sujet, et nous savons qu'elle recèle bien des trésors."
Le trentenaire a ajouté avec humour : "Il y a des tas de mensonges qui sont répandus ça et là, la concernant, or les gens qui s'y trouvent ne partagent bien souvent que de la joie, de la bienveillance, et c'est une ville où il fait un niveau de bon vivre que bon nombre de communautés de communes nous envient."
"I Love Peru" sortira officiellement en salle le 9 juillet.
Découvrez en exclusivité les images de cette soirée mémorable dans notre JT du 10 juin
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



