Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Raphaël Quenard revient aux sources
Raphaël Quenard revient aux sources
Raphaël Quenard revient aux sources
Raphaël Quenard revient aux sources
11/06/2025 - 11:24

Raphaël Quenard revient aux sources

L'acteur made in Grenoble qui a le vent en poupe continue sa ascension fulgurante. Après les César et Cannes, Raphaël Quenard était de retour dans sa ville natale vendredi soir pour présenter son premier livre "Clamser à Tataouine" et son film documentaire "I Love Peru".

Un retour aux sources triomphal

Enfant de l'agglomération grenobloise, né à Echirolles, le comédien était venu dédicacer son premier livre à la librairie Le Square, qui organise régulièrement des rencontres avec les auteurs. Mais avant même d'avoir lu l'ouvrage, la plupart des personnes présentes étaient venues voir et prendre une photo avec celui qui dépoussière le jeu d'acteur avec son style, ses choix audacieux et son phrasé si particulier.

Un style littéraire qui lui ressemble

Les lecteurs présents ont été unanimes sur l'authenticité de l'écriture de Raphaël Quenard : "C'est un livre, je trouve, très à son image. C'est écrit comme il parle et son phrasé identique quand il prend la parole. Je pense que je ne m'attendais pas à ressentir autant la personne dans le roman, mais c'est complètement lui", confie une lectrice.

Le livre regorge de clins d'œil sur son enfance à Grenoble - enfance fictive certes, mais qui révèle l'attachement profond de l'acteur à sa région d'origine. Les fans étaient curieux de savoir pourquoi il a quitté la région, tout en continuant à l'aimer malgré tout.

Double événement au cinéma Le Club

Les fans ont pu poursuivre la rencontre à quelques mètres de la librairie, au cinéma Le Club, qui projetait en avant-première "I Love Peru", film documentaire co-réalisé avec Hugo DavidHeureux d'être à la maison, Raphaël Quenard n'a pas manqué de faire l'éloge de Grenoble"C'est toujours une saveur particulière, puisque c'est la saveur qui est conférée par la meilleure ville qui existe sur cette planète, et que d'aucuns s'acharnent à critiquer. Mais comme chacun sait, nous-mêmes nous sommes éclairés à son sujet, et nous savons qu'elle recèle bien des trésors."

Le trentenaire a ajouté avec humour : "Il y a des tas de mensonges qui sont répandus ça et là, la concernant, or les gens qui s'y trouvent ne partagent bien souvent que de la joie, de la bienveillance, et c'est une ville où il fait un niveau de bon vivre que bon nombre de communautés de communes nous envient."

"I Love Peru" sortira officiellement en salle le 9 juillet.

 

Découvrez en exclusivité les images de cette soirée mémorable dans notre JT du 10 juin

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.