Record : Un nouveau défi vertigineux pour l'isérois Aurélien Fontenoy
Samedi 12 juillet, le champion grenoblois Aurélien Fontenoy a réussi une performance inédite et spectaculaire : gravir, sur son vélo, les 66 étages de la Tallin TV Tower, plus haute tour d’Estonie. Un événement exceptionnel pour célébrer les 45 ans de cette tour emblématique, construite en 1980 pour les Jeux Olympiques de Moscou.
La performance d'Aurélien Fontenoy a clôturé les festivités en apothéose. Cette montée, effectuée par les escaliers, représentait 690 marches jusqu’à une plateforme située à 170 mètres de hauteur. L’exercice était particulièrement exigeant, en raison de la chaleur, de la configuration étroite des escaliers (60 cm de large pour un guidon qui fait 72 cm...), et du fait qu’Aurélien devait tirer son vélo, freins bloqués, sur l’ensemble du parcours. Il a terminé l’ascension en 46 minutes et 44 secondes. « Bien mouillé et épuisé », a-t-il confié à l’arrivée, après un effort physique intense qui a mis ses mollets et ses épaules à rude épreuve.
Plus d'un million d'abonnés sur youtube
À 35 ans, Aurélien Fontenoy n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir fait longtemps parti des meilleurs sur les compétitions internationales de VTT trial (3 fois vice-champion du monde), il s’est fait un nom dans le monde du sport extrême en enchaînant sur son vélo des performances aussi originales que spectaculaires. Sa chaîne Youtube, qui relaie ses vidéos, compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés.
Aurélien Fontenoy : le funambule des escaliers
Depuis quelques années, le Grenoblois s’est lancé dans un projet un peu fou : gravir, à vélo, les plus hautes tours du monde. En 2021 déjà, il avait gravi les marches de la Tour Trinity, dans le quartier de La Défense à Paris. Un défi qui n’avait rien d’anecdotique, pour Aurélien, ces ascensions sont une manière de réinventer sa discipline, de l’amener hors des circuits balisés : « Je veux montrer que le VTT trial n’est pas qu’un sport de montagne ou de compétition, mais un art de l’équilibre, de la maîtrise et du mental », explique-t-il.
Prochaine étape : la Tour Eiffel
Après l’ascension de la Tallin TV Tower ce samedi, Aurélien a déjà son prochain objectif en ligne de mire : la Tour Eiffel qu'il espère pouvoir gravir à la rentrée. En attendant peut-être une performance à domicile en 2026 à l'occasion de la réouverture au public de la Tour Perret dans le parc Mistral à Grenoble ? 550 marches à baptiser !
Fil info
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…