Région Auvergne Rhône Alpes : voyager en mode "mobilité durable" !
Équipé d’un VTT à assistance électrique au départ de la gare de Lyon Part-Dieu, mon point de chute sera St-Gervais-les-bains en Haute-Savoie.
C’est là que je retrouve Julien Diot, moniteur VTT. Depuis la gare du Fayet, nous empruntons directement le Valléen, la toute nouvelle télécabine qui permet de rejoindre le village de Saint Gervais en 5 min, puis, via l’Alpin, les pistes du domaine évasion Mont Blanc.
L’équipement financé à hauteur de 9 millions d’euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré en août 2024.
Après une sortie VTT autour du Mont Joly, découvrez le « Spa thermal des bains du Mont Blanc ».
A moins de 200m, tout comme le Valléen, l’ascenseur des thermes a été inauguré en 2024. Co-Financé lui aussi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il utilise l’eau usée pour créer un contrepoids qui permet de déplacer la cabine, le tout sans énergie électrique. Il relie les thermes au centre bourg.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon)
Capsule sur le « mobiguide » : Gaëtan Loiseau (TéléGrenoble) : Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Vous n'avez pas de voiture, et vos amis non plus ? Vous rêvez pourtant de passer des week-ends en montagne ? L'association "Alpes-là !" a conçu l'outil idéal pour vous : un mobiguide regroupant cinquante randonnées accessibles en transport en commun depuis Grenoble. Opter pour la randonnée sans voiture présente plusieurs avantages, notamment en matière d'environnement, car le transport représente 52 % de l'empreinte carbone des séjours en montagne.
Pour réaliser ce guide, l'association a effectué des repérages sur le terrain, documentant les différents moyens de transport et leurs affluences, puis a condensé toutes ces informations. En effet, l'un des principaux obstacles à l'utilisation des transports en commun est souvent le manque d'informations sur les horaires et les points de passage des bus. Malgré cela, les transports en commun pour se rendre en montagne séduisent de plus en plus de personnes.
L'association, désireuse de promouvoir l'accès à la montagne de manière durable, continue d'explorer de nouvelles options de sorties en transport en commun. Actuellement, le livre est disponible dans la plupart des librairies de l'agglomération pour environ vingt euros, et il peut également être consulté gratuitement dans les bibliothèques.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



