"L'Aladdin des airs" saute dans le vide avec des sacs poubelle
C'est l'un des invités les plus remarqués de la 52ème Coupe Icare. Membre du jury d’Icare Cinéma, Freddy Montigny n'est pas passé inaperçu cette semaine à Saint-Hilaire-du-Touvet. Celui qui se fait appeler "Aladdin Skylab" sur les réseaux sociaux, est un personnage singulier. Artiste, inventeur, voltigeur, musicien : difficile de l'étiqueter. Il y a quelques semaines, il était venu nous présenter ses innovations « faites de bouts de ficelles » dans l'émission Grand Air.
Du conservatoire de musique aux sauts de falaise
Musicien de formation, voltigeur autodidacte et explorateur des airs, il s’est fait connaître du grand public avec une performance pour le moins insolite : un vol perché sur un tapis persan, au-dessus de la Maurienne. Installé depuis des années au pied de son terrain de jeu favori, les gorges de la Bourne dans le Vercors, Freddy Montigny a d’abord suivi une voie musicale. Batteur passé par le conservatoire, il se voyait musicien professionnel. Mais à 25 ans, il bascule vers le monde du vol libre. Formé à l'école des Flying Frenchies, ces acrobates poètes du vide, il se forge une identité d’artiste aérien. « Ma vie consiste à cocher les cases d’une longue liste de rêves d’enfant. Voler sur un tapis volant en faisait partie » explique-t-il.
Un tapis volant qui génère des millions de vues
Au départ, son tapis volant n’était qu’une blague pour celui qui se définit comme « un Gaston Lagaffe fouineur ». Finalement, l’expérience devient un véritable laboratoire de débrouille et de recyclage. Un tapis acheté 30 euros sur Leboncoin, quelques bricolages, et le voilà suspendu dans les airs. Le résultat ? Une vidéo devenue virale, visionnée des millions de fois.
Un succès qui ne s’est pourtant pas traduit en retombées financières. « Je maîtrise mal les réseaux sociaux. D’autres s’y sont engouffrés. Moi, je n’ai rien touché », raconte-t-il. Même les marques sont restées à distance. « Peut-être que je leur fais peur. Je défends le low-tech, le système D, pas vraiment vendeur. Je saute avec des bâches en plastique ou des sacs-poubelles. Pas très glamour pour un sponsor. »
Encore des rêves à réaliser
Freddy Montigny refuse de se limiter à une performance virale. Son ambition : développer une wingsuit simplifiée, trois fois moins chère que les combinaisons actuelles, pour démocratiser le vol libre. Il rêve aussi de cinéma, cette fois derrière la caméra : « J’aimerais faire un film sur ce que je suis mais je galère un peu à trouver un réalisateur. » Son passage dans le jury du festival du film de la Coupe Icare va peut-être lui ouvrir quelques portes. Une chose est sûre, cet "Aladdin des airs" va continuer à réaliser ses rêves impossibles.
➡️ Freddy Montigny nous fait essayer ces dernières innovations dans l'émission Grand Air
Fil info
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?
Conférence sur les zoos humains ce lundi
Pour prolonger les réflexions de l’exposition « L’invention du sauvage » présentée à la Maison Internationale de Grenoble jusqu’au 30 septembre, le musée de Grenoble (place Lavalette) accueille ce lundi à 18 heures une conférence ouverte à tous des historiens Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire sur les zoos humains, des premières exhibitions à l’exposition de Grenoble en 1925 (plus d'infos dans cet article).