Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Réparer ensemble : l’art de prolonger la vie des objets
11/08/2025 - 11:55

Réparer ensemble : l’art de prolonger la vie des objets

À Crolles, dans le Grésivaudan, un petit miracle se produit chaque jeudi après-midi. Dans une ambiance chaleureuse, 33 bénévoles passionnés redonnent vie à des objets que l'on aurait jetés sans réfléchir : grille-pain, plastifieuses, jouets, micro-ondes, enceintes portatives… "Encore une vis et comme neuf !", s’exclame un bénévole. Cette phrase résume l’esprit du Repair Café de Crolles-Grésivaudan, où le taux de réussite des réparations frôle les 90%.

Une aventure humaine avant tout
Mais derrière les tournevis, il y a des valeurs humaines. Julie Mondet, présidente de l'association, insiste sur la convivialité : "C'est assez transgénérationnel… on a à la fois des retraités, des gens qui travaillent, il y a aussi des enfants." Une diversité qui se retrouve dans l’équipe comme chez les visiteurs. Marc Brunello, trésorier de l’association, va plus loin : "Passer un moment convivial avec des gens, essayer de transmettre cette passion ou cette possibilité de réparer… beaucoup de pannes sont succinctes." Pour lui, réparer c’est aussi transmettre un savoir-faire.

Un geste concret pour la planète
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2019, chaque Français produisait en moyenne 21 kilos de déchets électroniques. Le Repair Café offre une alternative : prolonger la vie des objets, éviter le gaspillage et faire un geste concret pour la planète. Marine, adhérente, apporte une plastifieuse qui ne chauffe plus : "Avant de la jeter, on essaye de réparer." Même démarche pour Arlette, qui a déjà réparé une tronçonneuse, un tensiomètre et un micro-ondes. Tous les objets ont droit à une seconde chance.

Une montée en compétence des bénévoles
Les bénévoles montent en compétence. Ce jour-là, Marc s’attaque à une enceinte bluetooth : "C’est une opération méticuleuse, on est dans l’électronique un peu de haut vol." Ludo, un autre usager, est venu avec l’objet défectueux sous le bras : "Je l’ai utilisée qu’une semaine… ça me faisait suer de l’envoyer à la casse. Je suis venu rencontrer ces gens gentils qui savent faire ce que je ne sais pas faire."

Un accès simple et ouvert à tous
Chaque jeudi de 15h à 20h (à partir du 21 août), les portes s’ouvrent à tous. Une adhésion gratuite suffit pour accéder aux services. Le tout dans une ambiance d’entraide et de respect, bien loin de l’obsolescence programmée. Réparer ensemble, c’est aussi recréer du lien social et ralentir la marche vers le tout-jetable. Plus d'infos sur le site de l'association


🎥 Découvrez cette atmosphère unique dans la vidéo complète en cliquant ici 👉 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...