Retraités en colère : trois rassemblements annoncés en Isère ce jeudi
À Grenoble, La Tour-du-Pin et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, les retraités descendront dans la rue pour dénoncer les mesures du projet de budget du gouvernement Lecornu. L’intersyndicale appelle à une mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat et l’accès aux soins.
Trois rassemblements prévus en Isère
Les organisations syndicales de retraités appellent à la mobilisation jeudi 6 novembre 2025, dans toute la France, contre les mesures jugées injustes du projet de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) défendu par le gouvernement Lecornu II. En Isère, trois rassemblements sont annoncés : à Grenoble, rue Félix-Poulat dès 14 h 30, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, place Rose-Valland à 10 h, devant la permanence du député Yannick Neuder, à La Tour-du-Pin, rue Savoyat, devant la sous-préfecture, également à 10 h.
Pouvoir d’achat, santé, fiscalité : les raisons de la colère
Les retraités dénoncent des mesures budgétaires jugées pénalisantes, notamment le gel des pensions, l’absence de revalorisation sur l’inflation et la stagnation du minimum vieillesse. Autre sujet de mécontentement : les mesures touchant la santé. L’intersyndicale fustige le doublement des franchises médicales, la participation forfaitaire annuelle fixée à 100 euros, ainsi que la réforme du statut “affection de longue durée” (ALD), qui réduirait la prise en charge de nombreux patients. Elle dénonce également la hausse prévisible du coût des mutuelles, conséquence directe de la réforme de la Sécurité sociale.
Des revendications claires et partagées
Les représentants syndicaux dénoncent également une vision caricaturale des retraités, et réclament : l’indexation des pensions sur l’inflation dès le 1er janvier 2026 ; la revalorisation des prestations sociales au niveau du coût de la vie ; le maintien de l’abattement fiscal de 10 % ; l’abandon du doublement des franchises médicales et la préservation des services publics sur tout le territoire.
Fil info
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre



