Retraités en colère : trois rassemblements annoncés en Isère ce jeudi
À Grenoble, La Tour-du-Pin et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, les retraités descendront dans la rue pour dénoncer les mesures du projet de budget du gouvernement Lecornu. L’intersyndicale appelle à une mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat et l’accès aux soins.
Trois rassemblements prévus en Isère
Les organisations syndicales de retraités appellent à la mobilisation jeudi 6 novembre 2025, dans toute la France, contre les mesures jugées injustes du projet de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) défendu par le gouvernement Lecornu II. En Isère, trois rassemblements sont annoncés : à Grenoble, rue Félix-Poulat dès 14 h 30, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, place Rose-Valland à 10 h, devant la permanence du député Yannick Neuder, à La Tour-du-Pin, rue Savoyat, devant la sous-préfecture, également à 10 h.
Pouvoir d’achat, santé, fiscalité : les raisons de la colère
Les retraités dénoncent des mesures budgétaires jugées pénalisantes, notamment le gel des pensions, l’absence de revalorisation sur l’inflation et la stagnation du minimum vieillesse. Autre sujet de mécontentement : les mesures touchant la santé. L’intersyndicale fustige le doublement des franchises médicales, la participation forfaitaire annuelle fixée à 100 euros, ainsi que la réforme du statut “affection de longue durée” (ALD), qui réduirait la prise en charge de nombreux patients. Elle dénonce également la hausse prévisible du coût des mutuelles, conséquence directe de la réforme de la Sécurité sociale.
Des revendications claires et partagées
Les représentants syndicaux dénoncent également une vision caricaturale des retraités, et réclament : l’indexation des pensions sur l’inflation dès le 1er janvier 2026 ; la revalorisation des prestations sociales au niveau du coût de la vie ; le maintien de l’abattement fiscal de 10 % ; l’abandon du doublement des franchises médicales et la préservation des services publics sur tout le territoire.
Fil info
Un "nouveau" député isérois
Nommé ministre de la Santé en décembre 2024, Yannick Neuder avait cédé son mandat de député de l'Isère à sa suppléante Sylvie Dezarnaud. N'ayant pas souhaité poursuivre l'aventure dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'élu LR va retrouver son poste à l’Assemblée nationale à partir de ce jeudi 7 novembre.
Une soirée piscine terrifiante

Les Dents de la mer, film d'horreur culte de Steven Spielberg est sorti au cinéma il y a 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la La Mure propose une expérience insolite : une soirée ciné-piscine le vendredi 7 novembre à 20h30. Les spectateurs pourront s’installer sur des bouées, des frites ou des sièges (fournis) et venir équipés de combinaisons ou de peignoirs pour plus de confort. Pour l’occasion, l’eau du bassin sera chauffée à 30°C.
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un Grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.



