Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux
Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux
Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux
15/08/2025 - 14:00

Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux

Alors que la ville de Grenoble s'apprête à commémorer la semaine prochaine l'anniversaire de sa libération, retour sur une tragédie qui a touché la commune voisine de Saint-Martin-le-Vinoux, il y a 81 ans, jour pour jour. Le 16 août 1944, le quartier de Pique-Pierre fut frappé par un bombardement allié qui fit 27 morts et 25 blessés, semant la terreur et la désolation dans cette zone résidentielle.

Une erreur tragique
Ce jour-là, alors que les troupes alliées avaient débarqué en Provence, une alerte retentit et provoque la panique parmi la population. Des bombardiers alliés larguèrent des bombes sur le quartier de Pique-Pierre, pensant viser le pont ferroviaire stratégique reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Grenoble. Cependant, aucune bombe ne toucha le pont, mais des tonnes d'explosifs s'écrasèrent sur le quartier, détruisant une quinzaine de maisons et en endommageant une dizaine d'autres.

Saint-Martin-le-Vinoux n'oublie pas
Il reste encore quelques témoins de cette tragédie qui étaient des enfants à l'époque. Chaque année, le 16 août, une cérémonie commémorative est organisée à Saint-Martin-le-Vinoux pour honorer les victimes du bombardement du quartier de Pique-Pierre. Elle aura lieu ce samedi à 11h devant le monument aux morts. La ville prépare également une exposition à partir de la rentrée (à la maison des Moaïs) pour retracer son histoire tourmentée pendant la deuxième guerre mondiale. Car ce drame de Pique-Pierre n'est pas le seul qu'a eu à déplorer la commune iséroise.

Un autre bombardement 2 mois avant
Quelques semaines avant, le 26 mai 1944, un autre quartier de Saint-Martin-le-Vinoux, La Buisseratte, a été le théâtre d'un scénario similaire. Le bombardement allié visait cette fois la gare de triage. Comme pour le pont, la gare a été relativement épargnée mais les maisons environnantes ont subi des destructions importantes. Des bombes tombées sur la montagne du Néron ont provoqué des avalanches de rochers, écrasant des habitations et causant, là aussi, de nombreuses victimes parmi la population. La plus jeune s'appelait Olga Ferrazzi. Elle avait 3 ans. Elle a été tuée comme son frère Hugo, 6 ans, et ses deux parents Gracioza et Giuseppe. Au total 24 habitants de la commune sont morts ce jour-là. 

Ces bombardements tragiques rappellent le lourd tribu que payent les populations civiles lors des conflits armées. Une constat malheureusement toujours d'actualité 80 ans après...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?