Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux
Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux
Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux
15/08/2025 - 14:00

Rétro : Plus de 50 morts à Saint-Martin-le-Vinoux

Alors que la ville de Grenoble s'apprête à commémorer la semaine prochaine l'anniversaire de sa libération, retour sur une tragédie qui a touché la commune voisine de Saint-Martin-le-Vinoux, il y a 81 ans, jour pour jour. Le 16 août 1944, le quartier de Pique-Pierre fut frappé par un bombardement allié qui fit 27 morts et 25 blessés, semant la terreur et la désolation dans cette zone résidentielle.

Une erreur tragique
Ce jour-là, alors que les troupes alliées avaient débarqué en Provence, une alerte retentit et provoque la panique parmi la population. Des bombardiers alliés larguèrent des bombes sur le quartier de Pique-Pierre, pensant viser le pont ferroviaire stratégique reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Grenoble. Cependant, aucune bombe ne toucha le pont, mais des tonnes d'explosifs s'écrasèrent sur le quartier, détruisant une quinzaine de maisons et en endommageant une dizaine d'autres.

Saint-Martin-le-Vinoux n'oublie pas
Il reste encore quelques témoins de cette tragédie qui étaient des enfants à l'époque. Chaque année, le 16 août, une cérémonie commémorative est organisée à Saint-Martin-le-Vinoux pour honorer les victimes du bombardement du quartier de Pique-Pierre. Elle aura lieu ce samedi à 11h devant le monument aux morts. La ville prépare également une exposition à partir de la rentrée (à la maison des Moaïs) pour retracer son histoire tourmentée pendant la deuxième guerre mondiale. Car ce drame de Pique-Pierre n'est pas le seul qu'a eu à déplorer la commune iséroise.

Un autre bombardement 2 mois avant
Quelques semaines avant, le 26 mai 1944, un autre quartier de Saint-Martin-le-Vinoux, La Buisseratte, a été le théâtre d'un scénario similaire. Le bombardement allié visait cette fois la gare de triage. Comme pour le pont, la gare a été relativement épargnée mais les maisons environnantes ont subi des destructions importantes. Des bombes tombées sur la montagne du Néron ont provoqué des avalanches de rochers, écrasant des habitations et causant, là aussi, de nombreuses victimes parmi la population. La plus jeune s'appelait Olga Ferrazzi. Elle avait 3 ans. Elle a été tuée comme son frère Hugo, 6 ans, et ses deux parents Gracioza et Giuseppe. Au total 24 habitants de la commune sont morts ce jour-là. 

Ces bombardements tragiques rappellent le lourd tribu que payent les populations civiles lors des conflits armées. Une constat malheureusement toujours d'actualité 80 ans après...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.