Rugby : Manaé Feleu mène les Bleues en demi-finale... avant d'être sanctionnée !
Menée à la pause, l’équipe de France féminine a arraché sa place en demi-finale de la Coupe du monde 2025 après un quart de finale très laborieux face à l’Irlande (18-13). Mais la Capitaine grenobloise des Bleues, Manaé Feleu, a écopé de 3 matchs de suspension pour plaquage dangereux !
Un quart de finale renversé après la pause
Les Bleues étaient dos au mur... au terme d’une première mi-temps sous haute tension : 0-13 au tableau d’affichage, domination irlandaise dans les duels, mêlées et vent défavorables. Mais la pause a été le moment clé de retournement : la France a resserré sa défense, augmenté l’intensité, gagné en rigueur dans la conquête. Essai d’Escudero puis de Joanna Grisez, pénalités, sang-froid et solidarité — voilà ce qui leur a permis de renverser la situation et arracher le ticket pour le dernier carré.
Manaé Feleu en leader, mais sanctionnée pour plaquage dangereux
Placée au cœur de la touche, de la conquête, la Grenobloise Manaé Feleu* assume un leadership intense quand la structure collective est mise à mal. Parfois au risque de l’excès dans la tension du match - elle a été sanctionnée par un carton jaune. Mais alors que des plaintes ont été déposées à l'issue du match, la Commission indépendante d'examen du jeu déloyal a sanctionné Manaé de 3 matchs ferme. Elle a immédiatement fait appel de cette punition qui mettrait fin à son aventure. Les audiences sont attendues pour ce mardi.
Les Amazones bien représentées chez les Bleues
Mais depuis le début du Mondial, les supporters du FCG se régalent : les Amazones écrivent cette épopée à plusieurs mains ! Avec Manaé, sa soeur Teani, mais aussi Léa Champon, Elisa Riffonneau, Alexandra Chambon, portent la culture des Amazones dans ce collectif : solidarité, travail de l’ombre, résistance. Ces caractères ont été essentiels face à l’adversité, notamment quand le vent, la pluie ou l’opposition physique n’auraient pas permis un jeu fluide. Elle peuvent tourner les regards vers l’Angleterre, pour une demi-finale qui s'annonce extrêmement relevée, samedi prochain.
* La Grenobloise Manaé Feleu est capitaine du XV de France féminin et représente le double projet sport-études avec exemplarité. Étudiante en médecine, elle joue depuis plusieurs saisons pour le FC Grenoble Amazones — club qui compte donc six joueuses retenues pour le Mondial, un record pour l’UGA et FCG !
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



