Rugby : Manaé Feleu mène les Bleues en demi-finale
Menée à la pause, l’équipe de France féminine a arraché sa place en demi-finale de la Coupe du monde 2025 après un quart de finale très laborieux face à l’Irlande (18-13). Au-delà de la victoire, c’est toute une partie de l’âme grenobloise — les Amazones du FCG, et tout particulièrement leur capitaine Manaé Feleu — qui s’est alignée derrière les Bleues pour porter cet exploit.
Un quart de finale renversé après la pause
Les Bleues étaient dos au mur... au terme d’une première mi-temps sous haute tension : 0-13 au tableau d’affichage, domination irlandaise dans les duels, mêlées et vent défavorables. Mais la pause a été le moment clé de retournement : la France a resserré sa défense, augmenté l’intensité, gagné en rigueur dans la conquête. Essai d’Escudero puis de Joanna Grisez, pénalités, sang-froid et solidarité — voilà ce qui leur a permis de renverser la situation et arracher le ticket pour le dernier carré.
Manaé Feleu en leader sur le terrain
Placée au cœur de la touche, de la conquête, la Grenobloise Manaé Feleu* assume un leadership intense quand la structure collective est mise à mal. Parfois au risque de l’excès dans la tension du match - elle a été sanctionnée par un carton jaune. Mais son calme et sa présence dans les temps forts ont contribué à stabiliser le groupe.
Les Amazones bien représentées chez les Bleues
Les supporters du FCG se régalement : les Amazones écrivent cette épopée à plusieurs mains ! Avec Manaé, sa soeur Teani, mais aussi Léa Champon, Elisa Riffonneau, Alexandra Chambon, portent la culture des Amazones dans ce collectif : solidarité, travail de l’ombre, résistance. Ces caractères ont été essentiels face à l’adversité, notamment quand le vent, la pluie ou l’opposition physique n’auraient pas permis un jeu fluide. Elle peuvent tourner les regards vers l’Angleterre, pour une demi-finale qui s'annonce extrêmement relevée, samedi prochain.
*La Grenobloise Manaé Feleu est capitaine du XV de France féminin et représente le double projet sport-études avec exemplarité. Étudiante en médecine, elle joue depuis plusieurs saisons pour le FC Grenoble Amazones — club qui compte donc six joueuses retenues pour le Mondial, un record pour l’UGA et FCG !
Fil info
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.
Mélina Robert-Michon rate la finale
Mélina Robert-Michon participait ce week-end pour la 11ème fois aux championnats du monde d'athlétisme. Malheureusement, la discobole iséroise n'a pas réussi à accéder à la finale regroupant les douze meilleures. Avec un jet 61,24 m elle se classe quinzième des qualifications.
Bloquons tout : une deuxième manifestation plus modeste
Environ un millier de personnes se sont rassemblées à Grenoble ce samedi à l'appel du mouvement "bloquons tout !". Une mobilisation bien moindre que celle enregistrée le mercredi 10 septembre avec 11 000 manifestants dans les rues de Grenoble selon la police (30 000 selon les manifestants).
Première victoire pour le GF38
Les footballeurs grenoblois ont remporté leur première victoire de la saison en Ligue 2 en s'imposant 1-0 ce samedi après-midi au stade des Alpes face à Dunkerque. Le seul but du math a été inscrit par une des recrues de l'été, le défenseur Stone Mambo après trois minutes de jeu.