Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Antoine-l’Abbaye élu Village préféré des Français !
Saint-Antoine-l’Abbaye élu Village préféré des Français !
Saint-Antoine-l’Abbaye élu Village préféré des Français !
Saint-Antoine-l’Abbaye élu Village préféré des Français !
03/07/2025 - 10:02

Saint-Antoine-l’Abbaye élu Village préféré des Français !

Le village de Saint-Antoine-l’Abbaye se réveille avec un certain sentiment de fierté : la France entière vient de l'élire "Village préféré des Français 2025" lors de l’émission diffusée mercredi 2 juillet au soir sur France 3, présentée par Stéphane Bern. Déjà L'un des Plus beaux villages de France, Saint-Antoine renforce encore sa notoriété au-delà des frontières du département...

Une première pour le département
Depuis la création de l’émission en 2012, aucune commune iséroise n’avait encore remporté le titre. Avec cette victoire, Saint-Antoine-l’Abbaye entre dans l’histoire du concours et devient le premier village d’Auvergne-Rhône-Alpes à figurer en tête du classement. En compétition avec treize autres communes représentant chacune leur région, le village isérois a su convaincre les téléspectateurs grâce à la richesse de son patrimoine, la qualité de sa restauration et la mobilisation locale autour du concours.

Un village au patrimoine remarquable
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2009, Saint-Antoine-l’Abbaye se distingue par son cœur médiéval bien conservé et son abbatiale gothique, classée Monument Historique dès 1840. Le site a connu d’importantes rénovations au cours des dernières années, notamment grâce au soutien du Département de l’Isère, qui en a fait un site patrimonial majeur.

Le village accueille également un musée départemental avec des expositions en lien avec le Moyen-Âge. L’été, il devient un lieu vivant, avec de nombreux événements culturels, artisanaux et historiques, dont les fêtes médiévales, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Un impact attendu sur le tourisme local
Le titre de « Village préféré des Français » est connu pour générer un véritable impact touristique. Selon les données des précédentes éditions, les communes lauréates enregistrent souvent une hausse de fréquentation de 30 à 40 % dans les mois qui suivent la diffusion. Pour Saint-Antoine l’Abbaye, l’enjeu n'est pas négligeable. Sur ce territoire du Sud-Grésivaudan, encore un peu méconnu du grand public, on espère des retombées de ce label médiatique sur l’ensemble de l’économie locale.

Une mobilisation locale inédite
La victoire est aussi celle des habitants, commerçants et élus locaux, qui se sont largement mobilisés à l'appel de Stéphane Bern pour promouvoir la candidature du village sur les réseaux sociaux et lors d’actions de terrain. La collectivité départementale s’était elle aussi fortement engagée pour soutenir Saint-Antoine-l’Abbaye dans cette aventure nationale.

 

Découvrez le village de Saint-Antoine-l'Abbaye dans ce reportage de TéléGrenoble

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h00

Le salon Studyrama samedi à Alpexpo

Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.

09h00

Jean-Marc Généreux à Echirolles

Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).

2 octobre

Moins de monde à la manif

Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.

2 octobre

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.

2 octobre

Un concert de Goldman, sans Goldman

Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.