Saint-Antoine-l’Abbaye élu Village préféré des Français !
Le village de Saint-Antoine-l’Abbaye se réveille avec un certain sentiment de fierté : la France entière vient de l'élire "Village préféré des Français 2025" lors de l’émission diffusée mercredi 2 juillet au soir sur France 3, présentée par Stéphane Bern. Déjà L'un des Plus beaux villages de France, Saint-Antoine renforce encore sa notoriété au-delà des frontières du département...
Une première pour le département
Depuis la création de l’émission en 2012, aucune commune iséroise n’avait encore remporté le titre. Avec cette victoire, Saint-Antoine-l’Abbaye entre dans l’histoire du concours et devient le premier village d’Auvergne-Rhône-Alpes à figurer en tête du classement. En compétition avec treize autres communes représentant chacune leur région, le village isérois a su convaincre les téléspectateurs grâce à la richesse de son patrimoine, la qualité de sa restauration et la mobilisation locale autour du concours.
Un village au patrimoine remarquable
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2009, Saint-Antoine-l’Abbaye se distingue par son cœur médiéval bien conservé et son abbatiale gothique, classée Monument Historique dès 1840. Le site a connu d’importantes rénovations au cours des dernières années, notamment grâce au soutien du Département de l’Isère, qui en a fait un site patrimonial majeur.
Le village accueille également un musée départemental avec des expositions en lien avec le Moyen-Âge. L’été, il devient un lieu vivant, avec de nombreux événements culturels, artisanaux et historiques, dont les fêtes médiévales, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Un impact attendu sur le tourisme local
Le titre de « Village préféré des Français » est connu pour générer un véritable impact touristique. Selon les données des précédentes éditions, les communes lauréates enregistrent souvent une hausse de fréquentation de 30 à 40 % dans les mois qui suivent la diffusion. Pour Saint-Antoine l’Abbaye, l’enjeu n'est pas négligeable. Sur ce territoire du Sud-Grésivaudan, encore un peu méconnu du grand public, on espère des retombées de ce label médiatique sur l’ensemble de l’économie locale.
Une mobilisation locale inédite
La victoire est aussi celle des habitants, commerçants et élus locaux, qui se sont largement mobilisés à l'appel de Stéphane Bern pour promouvoir la candidature du village sur les réseaux sociaux et lors d’actions de terrain. La collectivité départementale s’était elle aussi fortement engagée pour soutenir Saint-Antoine-l’Abbaye dans cette aventure nationale.
Découvrez le village de Saint-Antoine-l'Abbaye dans ce reportage de TéléGrenoble
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



