Saint-Antoine-l’Abbaye élu Village préféré des Français !
Le village de Saint-Antoine-l’Abbaye se réveille avec un certain sentiment de fierté : la France entière vient de l'élire "Village préféré des Français 2025" lors de l’émission diffusée mercredi 2 juillet au soir sur France 3, présentée par Stéphane Bern. Déjà L'un des Plus beaux villages de France, Saint-Antoine renforce encore sa notoriété au-delà des frontières du département...
Une première pour le département
Depuis la création de l’émission en 2012, aucune commune iséroise n’avait encore remporté le titre. Avec cette victoire, Saint-Antoine-l’Abbaye entre dans l’histoire du concours et devient le premier village d’Auvergne-Rhône-Alpes à figurer en tête du classement. En compétition avec treize autres communes représentant chacune leur région, le village isérois a su convaincre les téléspectateurs grâce à la richesse de son patrimoine, la qualité de sa restauration et la mobilisation locale autour du concours.
Un village au patrimoine remarquable
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2009, Saint-Antoine-l’Abbaye se distingue par son cœur médiéval bien conservé et son abbatiale gothique, classée Monument Historique dès 1840. Le site a connu d’importantes rénovations au cours des dernières années, notamment grâce au soutien du Département de l’Isère, qui en a fait un site patrimonial majeur.
Le village accueille également un musée départemental avec des expositions en lien avec le Moyen-Âge. L’été, il devient un lieu vivant, avec de nombreux événements culturels, artisanaux et historiques, dont les fêtes médiévales, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Un impact attendu sur le tourisme local
Le titre de « Village préféré des Français » est connu pour générer un véritable impact touristique. Selon les données des précédentes éditions, les communes lauréates enregistrent souvent une hausse de fréquentation de 30 à 40 % dans les mois qui suivent la diffusion. Pour Saint-Antoine l’Abbaye, l’enjeu n'est pas négligeable. Sur ce territoire du Sud-Grésivaudan, encore un peu méconnu du grand public, on espère des retombées de ce label médiatique sur l’ensemble de l’économie locale.
Une mobilisation locale inédite
La victoire est aussi celle des habitants, commerçants et élus locaux, qui se sont largement mobilisés à l'appel de Stéphane Bern pour promouvoir la candidature du village sur les réseaux sociaux et lors d’actions de terrain. La collectivité départementale s’était elle aussi fortement engagée pour soutenir Saint-Antoine-l’Abbaye dans cette aventure nationale.
Découvrez le village de Saint-Antoine-l'Abbaye dans ce reportage de TéléGrenoble
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



